OrientationBac 2020

Bac : l'épreuve écrite d'histoire-géographie, à quoi s'attendre, les conseils pour réussir...

Ce qu’il faut savoir pour cartonner au bac en histoire-géographie, avec les conseils de Geneviève Royer, professeure d'histoire-géographie.

L’épreuve écrite d’histoire-géographie du bac général est une épreuve pour laquelle beaucoup de lycéens n’hésitent pas à faire des impasses, en excluant les sujets déjà tombés les années précédentes.

“Une erreur”, selon Geneviève Royer, professeure d'histoire-géographie au lycée public Richelieu de Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine. Dans toutes les séries, l’épreuve se compose en effet d’une majeure et d’une mineure; si la majeure porte sur l’histoire, la mineur porte sur la géographie, et inversement. “Les élèves s’imaginent souvent que si l’histoire est tombée en majeure une année, elle sera en mineure l’année suivante. C’est faux, il n’y a pas d’alternance puisque c’est un tirage au sort qui détermine quelle matière est en mineure, notée sur 8 points, ou en majeure, notée sur 12”. De même la mineure est toujours consacrée à un seul point du programme, “les impasses sont donc fortement déconseillées, notamment en géographie où tous les chapitres se recoupent”.
A l’inverse, les sujets dans les deux matières sont toujours calqués sur les intitulés des chapitres des programmes, ce qui limite l’effet de surprise - sauf si on n’a pas ouvert son manuel de l’année...

Bac Histoire Géo : à quoi ressemble l’épreuve ?


L’épreuve dure 4 heures pour les candidats des séries ES et L, 3 heures pour les candidats de la série S. Le programme est plus léger en S, les jurys du bac sont donc distincts. Les attentes ne sont donc pas les mêmes vis à vis des candidats : là où on attend des S qu’ils exploitent les documents distribués en les reliant à leurs connaissances, les L et les ES doivent y ajouter une dimension plus critique et une réflexion personnelle.
“L’épreuve comprend en majeure, une composition, avec deux sujets au choix, et une problématique donnée qui s’appuiera sur un ou deux documents, et en mineure, une étude de documents, explique l’enseignante. Pour la composition, il faut avoir bien appris le cours, il n’y a pas de secret ! D’autant que le cours lui-même est organisé sous forme de composition. L’idéal est donc de bien apprendre les introductions des chapitres, leur problématique, et leur plan”. Si la géographie tombe en mineure, il peut être demandé la réalisation d’un “croquis d’organisation spatiale d’un territoire” (dans ce cas, un fond de carte est fourni).

Bac Histoire Géo : Comment organiser son temps ?


L’enseignante conseille de commencer par la mineure, parce que la plupart des candidats ont tendance à passer trop de temps sur la majeure et sa composition. Commencer par celle-ci, c’est risquer de ne plus avoir de temps pour faire la mineure : “Je conseille aux élèves d’ES et L de consacrer 1h30 à la mineure, 1H pour les S. L’idéal est de faire les deux épreuves sur deux copies différentes, ainsi, si le candidat a un peu de temps à la fin de l’épreuve, il peut ajouter des choses”. Ce qui peut se révéler intéressant pour la note finale, puisque si en théorie la majeure est notée sur 12 et la mineure sur 8, “il est toujours possible d’ajouter 1 ou 2 points à la note globale si l’une des deux épreuves est très réussie. C’est une notation positive, explique l’enseignante, on valorise toutes les copies qui montrent que l’élève a travaillé. C’est comme ça que des élèves peuvent avoir 18 sur 20 en ayant sous performé à l’une ou l’autre des épreuves”.

Pour l’épreuve de composition, “il faut commencer chaque grande partie avec une phrase d’introduction, garder en tête qu’il faut démontrer quelque chose, et non pas raconter une histoire, et argumenter son propos avec des exemples précis”. L’étude de documents, quand à elle, requiert une certaine capacité d’abstraction, et un regard critique, “c’est une épreuve de souffrance pour beaucoup d’élèves, reconnaît Geneviève Royer. En S, une problématique est formulée sous forme de question, et il faut croiser les documents qui viennent en appui avec ses connaissances. En ES et L, il y a une question en plus, et il est attendu une dimension critique. Il faut donc prendre le temps de bien définir les documents, et en repérer les enjeux : par exemple, s’il s’agit de discours, regarder s’ils se confortent ou s’ils présentent des points de vue différents. Et l’expliquer dans sa copie”.

Bac Histoire Géo : quels sont les pièges à éviter ?


L’enseignante recommande d’être précis sur les définitions des termes utilisés : “Si on cite un nom de doctrine, par exemple, il faut la définir en une ou deux phrases. Attention aux erreurs de dates ou aux confusions : confondre les deux guerres mondiales ou deux présidents des Etats-Unis, c’est impardonnable. De même attention aux néologismes et aux erreurs grossières de localisation. A l’inverse, on va valoriser les copies des élèves qui font un effort d’analyse du sujet donné”.

Bac Histoire Géo : le petit conseil en plus.


“Il faut aérer sa copie, en sautant des lignes entre paragraphes, avec des alinéas, ainsi le correcteur peut repérer d’un coup d’oeil si la structure du plan est bonne, martèle Geneviève Royer. Ecrire au bleu ou au noir. La copie qui ressemble à un torchon, même si le fond est correct, fait toujours une très mauvaise impression sur les correcteurs”. Attention au soin apporté au croquis : “Pas de fluo, mais un coloriage soigneux, aux crayons de couleur, sans dépasser - ça ne semble pas évident pour tous les candidats. Ne pas oublier la légende, et penser à ajouter des localisations : pays, ville”.

Bac Histoire Géographie : l'épreuve écrite en résumé


Durée : 3h en S (coefficient 3), 4 heures en L (coefficient 4) et ES (coefficient 5).
Objectifs de l'épreuve : selon les textes officiels, l’épreuve d’histoire-géographie a pour objectif d'évaluer l'aptitude du candidat à “mobiliser, au service d'une réflexion historique et géographique, des connaissances fondamentales pour la compréhension du monde et la formation civique et culturelle du citoyen ; rédiger des réponses construites et argumentées, montrant une maîtrise correcte de la langue ; exploiter, organiser et confronter des informations ; analyser des documents de sources et de natures diverses et à en faire une étude critique ; comprendre, interpréter et pratiquer différents langages graphiques.”
Equipement : ne pas oublier ses crayons de couleurs pour les fonds de carte et / ou croquis.


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