Bac ES - Comment j'ai décroché mon Bac : le témoignage et les notes d'Emilie

Emilie a obtenu son bac ES avec mention Très bien en juin 2017, au lycée privé Notre-Dame, à Bourg-la-Reine, dans les Hauts de Seine. Elle a raconté au Parisien étudiant comment elle s’est préparée aux épreuves du baccalauréat tout au long de son année.

Bac ES  - Comment j'ai décroché mon Bac : le témoignage et les notes d'Emilie

    Emilie a obtenu son bac ES avec mention Très bien en juin 2017, au lycée privé Notre-Dame, à Bourg-la-Reine, dans les Hauts de Seine. Elle a raconté au Parisien étudiant comment elle s’est préparée aux épreuves du baccalauréat tout au long de son année.

    La seule chose que j'ai changé en entrant en terminale, c'est le rythme d'apprentissage de mes cours. J'ai décidé que je les apprendrai tous les soirs au fur et à mesure, et je m'y suis tenue toute l'année. J'ai d'ailleurs réalisé que ça ne me prenait pas tant de temps que ce que j'avais imaginé: entre 30 minutes et 1 heure par jour. Ma méthode : je lis, je stabilote, et je me récite la leçon à haute voix. J'ai vraiment besoin de parler et de m'entendre, parce que je ne retiens pas aussi bien une leçon si je la récite "dans ma tête". Je me suis motivée en pensant à mon dossier scolaire : je visais un double diplôme après le bac, une L1 de droit et un DU d'anglais/espagnol, avec sélection sur dossier, donc il me fallait de bonnes notes tout au long de l'année. Or dans mon lycée j'avais des devoirs sur table dans une matière toutes les semaines dans des matières différentes à chaque fois.

    Alterner les matières que j'aime avec celles que j'aime moins

    Pour les révisions du bac je ne me suis pas fait de planning,

    parce que j’ai déjà un côté très organisé, et je n’en ressentais pas le besoin : j’avais bien appris mes cours tout au long de l’année et j’avais en tête la masse des choses à savoir. Je travaillais 2 heures le matin et 3 heures l’après-midi, pas plus, parce que c’est quand même un gros effort de concentration.

    Pour rester motivée, je veillais à alterner les matières que j’aime, comme l’histoire-géo et l’anglais, et celles que j’aime moins, comme les maths, en progressant chapitre par chapitre.

    Donc dans une séquence de 3 heures je pouvais faire par exemple un chapitre dans 3 matières différentes. Contrairement aux conseils qui sont donnés partout, je n’ai pas fait de fiches de révision. En revanche j’ai gardé l’habitude acquise au fil de l’année de réciter mes cours à l’oral, et je les restituais aussi à l’écrit, sur un cahier de brouillon, pour visualiser les concepts importants”.

    Le conseil d’Emilie :

    Ne surtout pas faire d’impasse.

    Lors de la session 2017, beaucoup d’élèves avaient fait des impasses sur l’histoire en pensant que la majeure de l’épreuve d’histoire-géo serait sur la géographie. Sauf que c’est une majeure d'histoire qui est tombée, comme en 2016. Beaucoup d’élèves autour de moi avaient fait des impasses en misant sur l’alternance entre la géographie et l'histoire depuis plusieurs années, ils l’ont bien regretté. Il ne faut pas se dire qu’il est impossible de tout revoir en si peu de temps. C’est possible, mais à condition de ne pas découvrir les cours trois semaines avant le bac : c’est d’ailleurs ce que disent toujours les profs, et j’ai découvert pendant cette année de terminale qu’ils avaient raison !”

    Les notes d’Emilie au bac :

    Epreuves anticipées de Français

    : 18/20.

    Economie

    : 19/20 contre 14 de moyenne toute l’année.

    Philosophie

    : 13/20. J’avais 10/20 de moyenne sur l’année.

    Histoire-Géographie

    : 15/20, comme tout au long de l’année.

    Anglais

    : 19/20. C’est une de mes matières préférées, celle que je révisais pour me faire plaisir. J’avais 17/20 tout au long de l’année.

    Espagnol

    : 17/20, soit ma moyenne tout au long de l’année.

    Mathématiques

    : 13/20, contre 15/20 de moyenne pendant mon année de terminale - ça m’a surprise parce que je crois que le niveau était déjà bon dans mon lycée.

    Consultez aussi :

    Bac 2017 : le sujet et corrigé du bac ES de Sciences Economiques et Sociales

    Les conseils d'un prof pour réviser et réussir la philo

    L'application mobile Nomad Education : pour vous aider à réviser votre Bac.Testez la!

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye