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Bac ES : l'épreuve de SES (Sciences économiques et sociales) à la loupe

Ce qu’il faut savoir pour cartonner au bac en sciences économiques et sociales en série ES.

Gros enjeu que cette épreuve de SES pour les candidats de la série ES, avec un coefficient de 7, voire 9 si cette matière a été choisie en spécialité. C’est donc la discipline qui pèse le plus sur l’issue du bac, et notamment la possibilité de décrocher ou pas une mention.

Bac ES - SES : à quoi ressemble l’épreuve ?


Vous aurez à choisir entre deux types de sujets différents : une dissertation (qui s'appuie sur un dossier documentaire), ou une épreuve composée avec 3 parties distinctes. L’épreuve composée compte deux questions de mobilisation de connaissances, une étude de document, et enfin un sujet qui s’appuie sur un dossier documentaire. “L’épreuve composée est souvent choisie par les candidats qui ne sont pas très à l’aise avec l’argumentation note Samir Bendjelloul, mais aussi par ceux qui connaissent bien leurs cours parce qu’ils y gagnent des points facilement, à condition de ne pas oublier d’expliquer leurs réponses. A l’inverse, avec la dissertation, c’est tout ou rien. Le gros risque étant le hors-sujet”.
“Le programme de terminale de SES est assez dense, avec 12 chapitres, rappelle l’enseignant. Or le travers de beaucoup d’élèves est d’apprendre par coeur le cours et notamment les définitions, mais de ne pas être capable de mobiliser leurs connaissances dans le cadre d’une réflexion sur un enjeu économique ou sociologique. Tous les ans nous corrigeons des copies du bac dans lesquelles les candidats semblent ne pas comprendre de quoi ils parlent. Pour que cette matière qui leur semble sur certains chapitres trop éloignée de leur vie quotidienne paraisse plus compréhensible, je conseille de suivre l’actualité, par exemple avec les quotidiens du CDI, ou au moins en écoutant la radio ou en regardant les journaux d’information à la télévision”.

Bac ES - SES : comment organiser son temps ?


Quelle que soit le type d’épreuve choisie, dissertation ou épreuve composée, il faut commencer par prendre le temps d’analyser le sujet et d’en dégager une problématique. Aussi, «avant de lire les documents qui viennent en appui du sujet de dissertation, par exemple, il faut jeter ses idées sur un brouillon » explique Samir Bendjelloul. «Quand le candidat commence par lire les documents, il y a un risque qu’il y reste trop collé, et éprouve des difficultés à développer un argumentaire personnel ». Pour le plan, sur les sujets introduits par « Dans quelle mesure... ? , Peut-on... ? Doit-on... ?”, il faut respecter le traditionnel « thèse, antithèse ».

Bac ES - SES : quels sont les pièges à éviter ?


« Dans la première partie de l’épreuve composée , il ne faut surtout pas se contenter d’affirmation ou de simples définitions, l’enjeu est souvent d’expliciter un concept, un mécanisme et cela nécessite donc une réponse argumentée» rappelle le professeur.
Pour la deuxième partie de l’épreuve composée (l’étude de documents), le piège principal est de mal interpréter les données des documents distribués, alors que l’une des compétences évaluées par les correcteurs est justement la capacité à extraire, analyser et interpréter des données d’un document, qui peut être un tableau, un graphique, etc. “Il faut aussi faire attention à bien sélectionner les données utiles pour répondre à la question posée, souligne Samir Bendjelloul. Et toujours structurer ses réponses en paragraphes”.

Sciences Eco : Le petit conseil en plus.


Dans la deuxième partie de l’épreuve composée, «les correcteurs apprécient particulièrement les candidats qui sont capables d’utiliser correctement des notions sociologiques ou économiques, glisse l’enseignant. Par exemple, si un document montre l’évolution négative du PIB d’un pays, il ne faut pas se contenter de dire qu’il “baisse”, mais préciser que c’est une situation de récession ou de dépression. De plus, il ne faut pas hésiter à faire de petits calculs de tête pour donner davantage de sens aux évolutions. Par exemple faire le calcul des écarts exprimés en points de pourcentage, celui des coefficients multiplicateurs, etc».

L’épreuve en résumé


Durée : 4 heures (ou 4 heures 30 si épreuve de spécialité)
Coefficient : 7 (ou 9 si épreuve de spécialité)
Objectifs de l'épreuve : les instructions officielles indiquent notamment que le candidat doit être capable de “construire une argumentation à partir d’une problématique qu'il devra élaborer ; mobiliser des connaissances et des informations pertinentes pour traiter le sujet, notamment celles figurant dans le dossier ; rédiger, en utilisant le vocabulaire économique et social spécifique et approprié à la question, en organisant le développement sous la forme d'un plan cohérent qui ménage l'équilibre des parties”.


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Le Parisien

Le Parisien
18.05.2018

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