En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac

BAC ES

Pourquoi choisir un Bac ES ? Présentation et débouchés.

Présentation du Bac ES :
Le bac ES est un bac pluridisciplinaire qui vous donnera un profil équilibré, polyvalent, compétent dans tous les domaines : français, maths, langues, histoire, philo, droit, éco...

Le baccalauréat économique et social implique une attention particulière à l'environnement socio-économique et à l'actualité qui vous entoure... vous serez amenés à comprendre et analyser les rouages économiques et sociaux du pays (monnaie, syndicats, organisations, l'emploi, la bourse...). Aussi votre curiosité devra s'ouvrir vers l'histoire et la géographie, les mathématiques, les langues. L'objectif du Bac ES est d'approfondir une culture économique fondée sur l'esprit de synthèse, la curiosité.

Il s'agit d'être au top dans l'ensemble des matières, en sachant que les coefficients sont quasi identiques dans l'ensemble des matières à la différence des sections S où les matières scientifiques (mathématiques, biologie, physique chimie) prévalent et du Bac L où ce sont les matières littéraires (français, philosophie, littérature).

Matières enseignées et coefficients :
Examens en fin de Première :
Oral de Français (Coefficient 2), Français Ecrit (Coefficient 2), Enseignement scientifique (Coefficient 2), TPE (Coefficient 2 : Seuls les points supérieurs à la moyenne sont retenus et multipliés par 2.).
Examens en fin de Terminale :
Mathématiques (Coefficient 5), Sciences Economiques et Sociales (Coefficient 7), Philosophie (Coefficient 4), Histoire géographie (Coefficient 5), Langue vivante 1 (Coefficient 3), Langue vivante 2 (Coefficient 3), Education Physique et Sportive (Coefficient. 2).

Spécialités au choix : une maximum
Choisissez UNE matière qui vous plait le plus et où vous serez assuré d'avoir une bonne note :
Parmi les matières déjà enseignées :
Sciences économiques et sociales ou mathématique ou Langue Vivante 2: Coefficient 2 en plus du coefficient prévu). Épreuve groupée avec l'épreuve obligatoire lorsque le candidat a choisi la même discipline en spécialité. Ou dans une toute autre matière : (Coefficient 2)
Langue vivante 1 de complément (étrangère) ou Éducation physique et sportive de complément : nouvel examen en plus.

Épreuves facultatives : deux au maximum pour le plaisir ;)

Seuls les points excédant 10 sont retenus et, pour la première ou la seule épreuve facultative à laquelle le candidat choisit de s'inscrire, ces points sont multipliés par 2. Si cette première épreuve concerne le latin ou le grec, les points sont multipliés par 3.
Vous avez le choix entre : Langue vivante étrangère ; Langue régionale ; Latin ; Grec ancien ; Éducation physique et sportive ; arts ou musique.

Débouchés : que faire après un Bac ES
Motivés par des études longues ? Vous pouvez vous inscrire à l'université pour y préparer une licence (bac + 3), puis un master (bac + 5). Les domaines envisageables sont divers : droit, économie, gestion, sciences humaines, mais aussi lettres, langues, voire maths appliquées.
Vous pouvez aussi viser une école de commerce, en passant un concours l'année du bac ou en faisant d'abord des prépas économiques.
Désireux d'entrer rapidement dans le monde du travail ? Vous pouvez préparer un BTS ou un DUT (bac + 2) dans des domaines aussi variés que la gestion, le tourisme, le transport... Vous pouvez intégrer une école spécialisée (vente, comptabilité, paramédical...), sur concours, en vue d'obtenir un diplôme professionnel.

Les instituts de formation :
60 % des bacheliers économiques et sociaux se dirigent vers l'université, 5 % s'inscrivent en classes préparatoires aux grandes écoles, 25 % préparent des diplômes professionnels en 2 ans (BTS et DUT) ; 10 % poursuivent des études en écoles spécialisées.

Les domaines :
Economie-Gestion (commerce, gestion des entreprises, ressources humaines, marketing, finance, banque, communication, hotelerie, immobilier, comptabilité)
Droit (avocat, notaire, juriste, fonction publique)
Lettres et langues (enseignement, journalisme)
Sciences humaines et sociales (philosophie, psychologie, sociologie, histoire, géographie... Sciences ( Le MASS licence mathématiques appliquées et sciences sociales intéresse les bacheliers ES ayant en vue un emploi dans l'ingénierie financière, le commerce-marketing, les assurances, les études et sondages...) Santé, social (assistant social, éducateur... ou paramédicale : infirmier, orthophoniste... Les autres métiers de santé (kiné, pédicure...), requièrent le bac S.)
Mais aussi Sciences politiques, Arts, Architecture...


Réagir sur le Forum Bac

Bac : consultez aussi...

orientation
Bourse de mérite. L'aide au mérite rétablie

Bourse de mérite. L'aide au mérite rétablie

La bourse de mérite est une aide pour les élèves ayant de très bons résultats pendant leurs études : une aide financière en plus pour les "Mentions très bien". Les meilleurs étudiants de licence ne sont plus concernés par l'aide.

Bilan APB 2016 : 56% des étudiants ont eu leur voeu #1 et moins de filières en tension

Bilan APB 2016 : 56% des étudiants ont eu leur voeu #1 et moins de filières en tension

À l’issue de la procédure normale de l’Admission Post-Bac, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche fait le bilan de la procédure normale d'APB2016

Résultats du Bac : pourquoi et comment les banques draguent les bacheliers

Résultats du Bac : pourquoi et comment les banques draguent les bacheliers

Baccalauréat option cadeaux - Les résultats sont à peine tombés que les banques s’arrachent les néodiplômés à coup d’offres promotionnelles, de primes à la mention ou de jeux...

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

En plus de remplir votre CV, votre Bac remplit votre porte-monnaie. Les banques vous courtisent en vous faisant ouvrir un compte mais aussi les collectivités (mairie et conseils régionaux) qui veulent pousser à l'exemplarité ! Profitez en !

Bac 2016 : nouveau record de note avec 21,22 de moyenne générale

Bac 2016 : nouveau record de note avec 21,22 de moyenne générale

Émilie Laurent, 19 ans a obtenue la moyenne record de 21,22 / 20. Qui dit mieux ? 3 candidats au Bac ont obtenu des notes hallucinantes au Bac. Le record de 2013 est battu !

Les meilleures perles du Bac 2016

Les meilleures perles du Bac 2016

Drôles, insolites, inquiétantes, les perles du Bac sont chaque année inévitables. Le site perlesdubac.fr et sujetdebac.fr permet à tous les professeurs / correcteurs de signaler les meilleures boulettes des étudiants, en voici le florilège !

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.