En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac > Bac Français

Bac français : l'écrit

Adoptez la bonne méthodologie le jour j pour arriver affuté à l'écrit du bac français.

L'épreuve écrite du Bac français fait partie des épreuves anticipées du Bac en fin de première. Discipline exigeante sur le fond et la forme... le français demande une méthodologie à maîtriser pour bien utiliser ses 4 heures d'examen !

La France entière passe l'écrit en même temps en juin : date définie à l'avance dans le calendrier des dates du Bac.

Durée : 4 heures (ca peut paraître long 4 heures... surtout pour un trajet en voiture par exemple, mais en pratique le temps file très vite quand il s'agit d'une épreuve écrite :)
Coefficients : 3 en série L, 2 en séries ES, S, STG, SMS, STL, STI, hôtellerie, techniques de la musique et de la danse.
Note : sur 20 points.

Sujet du bac français écrit : les textes

Le sujet est composé d'un ensemble de textes (corpus), il peut aussi y avoir une illustration (photo, dessin, peinture, etc.). Ce corpus peut également consister en une oeuvre intégrale brève ou un extrait long (n'excédant pas trois pages : ne demandant pas un temps de lecture trop long.).
Ces textes s'inscrivent normalement dans le cadre du programme de première de votre série (vous devez ainsi connaître l'auteur et éventuellement les ouvrages dont sont tirés les textes).
A vous de lire intégralement ces textes et documents : une première fois tranquillement pour les découvrir, en essayant, dès cette première lecture, de repérer ce qui a pu justifier leur regroupement. Soyez attentif au paratexte (auteur, date de composition, phrases d'introduction).

Sujet du bac français écrit : les questions

Après ces textes vous sont proposés des questions. Une ou deux questions portant directement sur le contenu des documents : elles font appel à vos compétences de lecture et vous demandent parfois d'établir des relations entre les différents documents et de proposer des interprétations. Les questions ne sont pas ultra compliquées, elles vous imposent de lire et comprendre les textes tout en vous préparant pour la suite de l'examen.

Lisez toutes les questions très lentement (et deux fois de suite minimum même la plus simple) pour être sûr de ne pas vous tromper de sens... ces questions facilitent maintenant une seconde lecture de l'ensemble des textes, en attirant l'attention sur les points essentiels des textes et documents qui vous permettront de répondre aux questions.
Analysez bien les questions : les verbes d'action dictant votre réponse sont ultra importants, il y a de grandes différences entre les verbes «relever », «analyser », « montrer que», «commenter»...
Réalisez un mini brouillon de votre réponse et avant de rédiger au propre, posez vous la question : qu'est ce le correcteur attend de moi ? Ai-je répondu à la question ?

Exemples de questions sur les documents :
> Situer des textes dans leur contexte (historique, littéraire, auteurs...)
> Trouver les points communs aux textes et documents proposés
> Étudier ou comparer les genres des divers documents (roman, apologue, conte philosophique, comédie, tragédie, drame, poème en prose...). Montrez en quoi ce texte appartient au genre poétique ?
> Étudier ou comparer les registres des divers documents (comique, tragique, ironique, lyrique?).
> Comparer des argumentations : raisonnements, arguments, thèses, anti thèse, exemples...

Si vous êtes bloqué sur une question, ne perdez pas trop de temps : avancez sur la suivante, vous y reviendrez après. Si vous connaissez déjà un des textes, relisez le quand même pour mieux comprendre pourquoi il a été choisi (en rapport avec le thème) et être sûr de bien le connaître parfaitement.

Le barème de notation est explicitement indiqué sur le sujet, le nombre de points attribué aux questions n'excède pas 4 points dans les sujets des séries générales (L, ES, S) et 6 points dans les sujets des séries technologiques.

Sujet bac français écrit : le travail d'écriture

Ensuite vient le plus gros du travail : la rédaction ! Vous avez le choix entre trois types de travaux d'écriture liés à la totalité ou à une partie des textes étudiés :
Du plus facile (guidé) au moins facile (libre): mais les correcteurs tiennent compte de ces difficultés dans la notation en étant plus exigeant sur les commentaires par exemple.

» Un commentaire (éventuellement un commentaire comparé de deux textes)
En séries générales, vous devez présenter de manière organisée (intro, conclusion, plan en 2 ou 3 parties) ce que vous avez retenu de votre lecture, émettre et justifier votre interprétation et vos jugements personnels. En séries technologiques, le sujet est formulé de manière à guider le candidat dans son travail.
Facile : il s'agit de bien lire et comprendre les textes et repérer les styles, la forme, les arguments, les idées ? Difficile : ne pas seulement paraphraser... ne pas faire un commentaire linéaire suivant l'ordre du texte ? ne pas dissocier l'analyse du fond et la forme.

» Une dissertation.
La dissertation consiste à une réflexion personnelle et argumentée à partir d'une question ou problématique littéraire issue du programme de français. A vous de répondre à la question du sujet via une rédaction (intro, conclusion, plan en 2 ou 3 parties). Développer votre argumentation, en s'appuyant sur les textes dont vous disposez et ceux étudiés durant les cours de français de première, ainsi que sur vos lectures et votre culture générale personnelle.
Exemple de question : Le théâtre se doit de rester vraisemblable. Pensez-vous que la représentation soit un atout ou un obstacle à cela ? Justifier à l'aide des textes du corpus et de vos connaissances personnelles.
Facile : une question directe vous est posée et guide votre analyse ? Difficile : ne pas utiliser un plan type (thèse, antithèse, synthèse) et être original avec vos réponses en proposant VOTRE vision.

» Une écriture d'invention
Le travail d'invention consiste à écrire un texte de forme libre (essai, article, roman, discussion...) en saisissant les enjeux, pensées et les styles d'écriture du texte de référence et en fonction d'un certain nombre de consignes détaillées dans le libellé du sujet.
Facile : à vous d'inventer un texte selon votre imagination ? Difficile : adopter un style pertinent et adapté avec un contenu intéressant et enrichissant par rapport aux textes de références.
Il s'agit de l'exercice d'écriture le plus compliqué parmi les 3 sujets !

Cette partie de rédaction est notée au minimum sur 16 points pour les sujets des séries générales et sur 14 points pour les sujets des séries technologiques (sur 20 points dans toutes les séries quand il n'y a pas de questions.)


Gérer votre temps

4 heures ! Top chrono ! Le temps passe très vite et vous devez le maîtriser et ne pas céder au stress. En définissant à l'avance l'organisation de votre temps d'examen, vous y arriverez. Vous avez sans doute déjà effectué un bac blanc : analysez vous même vos capacités et votre rapidité ? certains ont besoin de plus de temps pour lire ou d'autres plus de temps pour écrire... et définissez votre temps global d'examen.
Voici un exemple :
> lecture attentive des textes et des questions : 30 minutes ;
> traitement des questions : 45 minutes ;
> préparation du travail d'écriture (plan et brouillon): 60 minutes ;
> rédaction : 90 minutes (dont 15 minutes pour l'intro et 15 minutes pour la conclusion)
> relectures (orthographe, contenu etc) : 15 minutes (minimum).
Venez avec votre montre à l'examen et posez là sur votre table pour avoir toujours une bonne référence au temps.

Consultez aussi


Bac français : guide et méthodo
Bac français : l'oral - guide et méthodo
Dates du Bac : épreuve par épreuve → Conseils de révisions
Quiz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...
Les sujets probables du Bac : ciblez vos révisions...
Les résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...


Réagir sur le Forum Orientation

Gabriel
18.06.2015

Retour au dossier Bac Français
Bac Français : Bac français : l'écrit : Imprimer
Derniers articles "Bac Français"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac Français : consultez aussi...

orientation
Bac Français 2016 : les lycéens font de la prose sur Twitter

Bac Français 2016 : les lycéens font de la prose sur Twitter

Ce vendredi matin c'était au tour des élèves de première de plancher sur l'épreuve de Français. Voici un aperçu des meilleurs tweets !

Bac français : l'oral

Bac français : l'oral

Le jour j de l'oral du Bac français, méthodo et guide de l'examen pour arriver zen et frais devant l'examinateur qu'il faudra convaincre ! Voici nos conseils pour bien préparer votre oral.

Bac 2015 : les sujets du Bac Français (première)

Bac 2015 : les sujets du Bac Français (première)

Voici les sujets du Bac Français pour les lycéens de première (épreuve anticipée) pour les séries générales et technologiques. Découvrez les thèmes et textes proposés à tous les lycéens de ces séries.

Bac 2014 : les sujets du Bac Français (première)

Bac 2014 : les sujets du Bac Français (première)

Voici les sujets du Bac Français pour les lycéens de première (épreuve anticipée) pour les séries générales ES/S et L. Découvrez les thèmes et textes proposés à tous les lycéens de ces séries.

Bac français

Bac français

Le bac français : présentation du déroulé de l'oral et de l'écrit et nos conseils pour assurer le jour j de chaque épreuve.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.