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Bac français : l'oral

Le Jour J : arriver zen et frais à l'oral du bac français... voici nos conseils pour bien préparer votre oral.

Covid-19 & Bac 2021 : Toutes les épreuves sont maintenues. Le Bac 2021 a été aménagé pour faire face aux difficultés de préparation des élèves (cours à distance, demi-jauge). Les élèves de premières qui passent le bac français auront à l’oral le choix entre deux sujets sélectionnés par l’examinateur sur les 14 préparés - et non un seul entre dissertation et commentaires sur deux objets d’étude distincts.
A l'écrit, pour la voie générale deux séries de 3 sujets de dissertation seront donc proposés. Pour la voie Techno : deux commentaires et deux contractions de textes, chacune suivie d’un essai, seront donc proposés.
En janvier dernier, un premier aménagement avait été effectué, avec une réduction importante du nombre de textes attendus : 14 dans la voie générale (au lieu de 20 textes), 7 dans la voie technologique (au lieu de 12 textes).
Les épreuves anticipées de français en classe de première le 17 juin (épreuves écrites) et du 21 juin au 2 juillet (épreuve orale).
Plus d'infos sur les aménagements du Bac 2021.

L'oral du Bac français fait partie des 2 épreuves du Bac Français en fin de première. Il s'agit le plus souvent de votre premier examen oral officiel, ce qui en fait une expérience unique :) mais pas de panique, voici nos conseils pour arriver frais et intelligent devant le professeur.

L'oral consiste en votre analyse personnelle d'un texte avec l'aide d'une question (écrite) proposée par le professeur examinateur. Votre analyse se fera via une analyse linéaire (suivant l'ordre du texte) soit par une analyse méthodique (en structurant et regroupant vos idées par thèmes) ; cette dernière méthode étant plus conseillée... n'utilisez l'analyse linéaire que par défaut si vous n'arrivez pas à trouver un plan.

Déroulement de l'oral du bac français

Le professeur vous invite à rentrer dans la salle d'examen où d'autres élèves peuvent être présents (ne perdez pas votre concentration), il choisit votre texte parmi votre programme de première au lycée, il peut aussi choisir un extrait hors liste - n'ayant pas fait l'objet d'une explication en classe, mais tiré d'une des oeuvres intégrales étudiées en classe. Dans ce cas ne perdez pas votre sang froid, l'examinateur tiendra compte de cette difficulté supplémentaire lors de sa notation, votre méthodologie acquise lors de vos révisions vous servira pour appliquer sur ce texte votre analyse.
Dans tous les cas vous aurez :
30 minutes de préparation et 20 minutes de présentation orale.


30 minutes de préparation

Pendant ces 30 minutes : relisez la question, relisez le texte en soulignant les passages les plus importants.
Ecrivez intégralement au brouillon votre introduction et conclusion, vous devez aussi faire un plan détaillé de votre explication de texte.
Commencez par repérer les éléments de base du texte : genre, registre, champs lexical, narrateur, figures de style... etc. Ensuite analysez les idées et argumentations.
Rédigez les titres des grandes parties de votre plan avec les idées fortes à faire passer : mais n'écrivez pas tout : vous n'aurez pas le temps et vous ne pourrez pas le lire au professeur qui attend une présentation orale et non une lecture.
Evitez l'analyse linéaire, si vous n'arrivez vraiment pas à structurer vos idées et à trouver un plan vous pourrez l'utiliser mais sinon préferrez un plan qui montre un esprit critique et ordonné plus attendu par le professeur. Surlignez au fluo les passages les plus importants du texte pour mieux les retrouver face au professeur.

20 minutes de présentation orale

Votre présentation commence naturellement par l'introduction ! Soyez bien à l'aise avec celle-ci pour bien démarrer (situer le texte / l'auteur dans son époque... analyser le style, le genre littéraire, annonce de la problématique soulevée et du plan que vous allez suivre).
Ensuite vous devez lire le texte (le professeur peut aussi choisir le moment de la lecture avant ou après l'introduction): prenez le temps en respirant bien entre les phrases, donnez du rythme en accélérant certains passages, donnez de la vie et de la tonalité au texte tout en respectant son contenu. Attention aux liaisons, e muet, ponctuation...

Vient ensuite le développement : les parties et les analyses des styles, arguments, contenus du texte... vous apporterez votre avis / réflexion sur le texte via votre vision personnelle et pas seulement une récitation de votre cours. Il faut toujours se rattacher au texte en relisant certaines parties. L'examinateur n'attend pas de vous une analyse complète du texte, sélectionnez l'essentiel ! Il n'attend pas non plus une récitation par coeur de votre cours appris en classe : il attend une étude personnelle ! Commentez à la fois le style ET le sens du texte, variez les remarques (vocabulaire, figures de style, grammaire et syntaxe, type de texte, au besoin : rythmes et sonorités, versification, tonalités... etc) mais surtout votre interprétation du texte et ce que vous en retenez.

En conclusion vous faites le bilan de votre analyse, vous répondez à la question posée en introduction et vous ouvrez sur une autre problématique en élargissant vos pensées...
Dans cette première partie l'examinateur peut vous poser quelques questions mais de façon exceptionnelle.

Dans une deuxième partie, le professeur vous posera des questions complémentaires et échangera avec vous sur le texte ou votre analyse.
Normalement vous avez 10 minutes de présentation et 10 minutes de questions ; cette partie d'échanges avec l'examinateur fait partie entièrement de l'examen où votre aptitude au dialogue et à l'argumentation sera jugée. Le professeur par exemple pourra vous demander votre avis sur la globalité de l'ouvrage, sur les idées de l'auteur, sur vos lectures personnelles... en élargissant le débat par rapport au texte initial.

Votre style

A l'idéal : soyez poli, souriant, respectueux du professeur. Dans votre style : ne parlez pas trop vite, ne répondez pas du tac au tac aux questions, prenez le temps de réfléchir, respirez, puis regardez le professeur dans les yeux en articulant parfaitement et en utilisant un vocabulaire riche.
Ne partez pas dans un show hollywoodien ou une comédie pour essayer d'impressionner l'examinateur : il s'agit d'un exercice de style bien rodé et toute originalité serait très risquée.
Utilisez un langage clair et précis, faites des phrases courtes pour éviter de vous perdre dans vos pensées.
Aussi pour éviter d'être mal vu : ne venez pas habillé en clown avec des couleurs ou habits extravagants... évitez absolument le chewing-gum.

Notation et coefficients

Notation : sur 20 points (comme pour l'écrit) sur 3 éléments clés : expression, réflexion et connaissances.
Coefficient : 2 pour les séries L, ES, S, STT (spécialités action et communication commerciales, action et communication administratives).
Coefficient : 1 pour les séries STL, SMS, STI, hôtellerie, techniques de la musique et de la danse, STT (spécialités comptabilité et gestion, informatique et gestion).

Derniers conseils techniques
Apportez votre carte d'identité, votre convocation, la liste de vos textes, les copies des textes (en double). Arrivez 30 minutes à l'avance pour avoir le temps de repérer votre salle d'examen, vérifier que votre nom est bien présent sur la porte mais aussi pour récupérer quelques infos sur le professeur via les témoignages des élèves qui passent avant vous : quel style a t il, ses questions, ses remarques... ainsi vous connaitrez le personnage avant... il faut ensuite attendre que le professeur vous appelle, mais attention l'attente peut être longue : prévoyez des distractions (nourriture, journaux, lecteur mp3, mouchoir, eau...) pour éviter de stresser pour rien ! Ne buvez ou mangez pas trop pour éviter de devoir aller aux toilettes pendant l'examen... le temps d'examen est très court !

Enfin un dernier conseil : il s'agit d'un oral, pas d'un écrit, il faut séduire son auditoire avec les atouts clés d'un bon orateur : se montrer souriant et passionné !

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GABRIEL

Gabriel
06.05.2021

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