En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac > Bac Français

Bac français : l'oral

Le Jour J : arriver zen et frais à l'oral du bac français... voici nos conseils pour bien préparer votre oral.

L'oral du Bac français fait partie des 2 épreuves du Bac Français en fin de première. Il s'agit le plus souvent de votre premier examen oral officiel, ce qui en fait une expérience unique :) mais pas de panique, voici nos conseils pour arriver frais et intelligent devant le professeur.

L'oral consiste en votre analyse personnelle d'un texte avec l'aide d'une question (écrite) proposée par le professeur examinateur. Votre analyse se fera via une analyse linéaire (suivant l'ordre du texte) soit par une analyse méthodique (en structurant et regroupant vos idées par thèmes) ; cette dernière méthode étant plus conseillée... n'utilisez l'analyse linéaire que par défaut si vous n'arrivez pas à trouver un plan.

Déroulement de l'oral du bac français

Le professeur vous invite à rentrer dans la salle d'examen où d'autres élèves peuvent être présents (ne perdez pas votre concentration), il choisit votre texte parmi votre programme de première au lycée, il peut aussi choisir un extrait hors liste - n'ayant pas fait l'objet d'une explication en classe, mais tiré d'une des oeuvres intégrales étudiées en classe. Dans ce cas ne perdez pas votre sang froid, l'examinateur tiendra compte de cette difficulté supplémentaire lors de sa notation, votre méthodologie acquise lors de vos révisions vous servira pour appliquer sur ce texte votre analyse.
Dans tous les cas vous aurez :
30 minutes de préparation et 20 minutes de présentation orale.


30 minutes de préparation

Pendant ces 30 minutes : relisez la question, relisez le texte en soulignant les passages les plus importants.
Ecrivez intégralement au brouillon votre introduction et conclusion, vous devez aussi faire un plan détaillé de votre explication de texte.
Commencez par repérer les éléments de base du texte : genre, registre, champs lexical, narrateur, figures de style... etc. Ensuite analysez les idées et argumentations.
Rédigez les titres des grandes parties de votre plan avec les idées fortes à faire passer : mais n'écrivez pas tout : vous n'aurez pas le temps et vous ne pourrez pas le lire au professeur qui attend une présentation orale et non une lecture.
Evitez l'analyse linéaire, si vous n'arrivez vraiment pas à structurer vos idées et à trouver un plan vous pourrez l'utiliser mais sinon préferrez un plan qui montre un esprit critique et ordonné plus attendu par le professeur. Surlignez au fluo les passages les plus importants du texte pour mieux les retrouver face au professeur.

20 minutes de présentation orale

Votre présentation commence naturellement par l'introduction ! Soyez bien à l'aise avec celle-ci pour bien démarrer (situer le texte / l'auteur dans son époque... analyser le style, le genre littéraire, annonce de la problématique soulevée et du plan que vous allez suivre).
Ensuite vous devez lire le texte (le professeur peut aussi choisir le moment de la lecture avant ou après l'introduction): prenez le temps en respirant bien entre les phrases, donnez du rythme en accélérant certains passages, donnez de la vie et de la tonalité au texte tout en respectant son contenu. Attention aux liaisons, e muet, ponctuation...

Vient ensuite le développement : les parties et les analyses des styles, arguments, contenus du texte... vous apporterez votre avis / réflexion sur le texte via votre vision personnelle et pas seulement une récitation de votre cours. Il faut toujours se rattacher au texte en relisant certaines parties. L'examinateur n'attend pas de vous une analyse complète du texte, sélectionnez l'essentiel ! Il n'attend pas non plus une récitation par coeur de votre cours appris en classe : il attend une étude personnelle ! Commentez à la fois le style ET le sens du texte, variez les remarques (vocabulaire, figures de style, grammaire et syntaxe, type de texte, au besoin : rythmes et sonorités, versification, tonalités... etc) mais surtout votre interprétation du texte et ce que vous en retenez.

En conclusion vous faites le bilan de votre analyse, vous répondez à la question posée en introduction et vous ouvrez sur une autre problématique en élargissant vos pensées...
Dans cette première partie l'examinateur peut vous poser quelques questions mais de façon exceptionnelle.

Dans une deuxième partie, le professeur vous posera des questions complémentaires et échangera avec vous sur le texte ou votre analyse.
Normalement vous avez 10 minutes de présentation et 10 minutes de questions ; cette partie d'échanges avec l'examinateur fait partie entièrement de l'examen où votre aptitude au dialogue et à l'argumentation sera jugée. Le professeur par exemple pourra vous demander votre avis sur la globalité de l'ouvrage, sur les idées de l'auteur, sur vos lectures personnelles... en élargissant le débat par rapport au texte initial.

Votre style

A l'idéal : soyez poli, souriant, respectueux du professeur. Dans votre style : ne parlez pas trop vite, ne répondez pas du tac au tac aux questions, prenez le temps de réfléchir, respirez, puis regardez le professeur dans les yeux en articulant parfaitement et en utilisant un vocabulaire riche.
Ne partez pas dans un show hollywoodien ou une comédie pour essayer d'impressionner l'examinateur : il s'agit d'un exercice de style bien rodé et toute originalité serait très risquée.
Utilisez un langage clair et précis, faites des phrases courtes pour éviter de vous perdre dans vos pensées.
Aussi pour éviter d'être mal vu : ne venez pas habillé en clown avec des couleurs ou habits extravagants... évitez absolument le chewing-gum.

Notation et coefficients

Notation : sur 20 points (comme pour l'écrit) sur 3 éléments clés : expression, réflexion et connaissances.
Coefficient : 2 pour les séries L, ES, S, STT (spécialités action et communication commerciales, action et communication administratives).
Coefficient : 1 pour les séries STL, SMS, STI, hôtellerie, techniques de la musique et de la danse, STT (spécialités comptabilité et gestion, informatique et gestion).

Derniers conseils techniques
Apportez votre carte d'identité, votre convocation, la liste de vos textes, les copies des textes (en double). Arrivez 30 minutes à l'avance pour avoir le temps de repérer votre salle d'examen, vérifier que votre nom est bien présent sur la porte mais aussi pour récupérer quelques infos sur le professeur via les témoignages des élèves qui passent avant vous : quel style a t il, ses questions, ses remarques... ainsi vous connaitrez le personnage avant... il faut ensuite attendre que le professeur vous appelle, mais attention l'attente peut être longue : prévoyez des distractions (nourriture, journaux, lecteur mp3, mouchoir, eau...) pour éviter de stresser pour rien ! Ne buvez ou mangez pas trop pour éviter de devoir aller aux toilettes pendant l'examen... le temps d'examen est très court !

Enfin un dernier conseil : il s'agit d'un oral, pas d'un écrit, il faut séduire son auditoire avec les atouts clés d'un bon orateur : se montrer souriant et passionné !

  • Bac français : l'écrit - guide et méthodo pour réussir ses 4 heures d'examen
  • Bac : vaincre le stress des exams

  • Réagir sur le Forum Orientation

    Gabriel
    24.06.2015

    Retour au dossier Bac Français
    Bac Français : Bac français : l'oral : Imprimer
    Derniers articles "Bac Français"

    Bac Français : consultez aussi...

    orientation
    Bac Français 2016 : les lycéens font de la prose sur Twitter

    Bac Français 2016 : les lycéens font de la prose sur Twitter

    Ce vendredi matin c'était au tour des élèves de première de plancher sur l'épreuve de Français. Voici un aperçu des meilleurs tweets !

    Bac 2015 : les sujets du Bac Français (première)

    Bac 2015 : les sujets du Bac Français (première)

    Voici les sujets du Bac Français pour les lycéens de première (épreuve anticipée) pour les séries générales et technologiques. Découvrez les thèmes et textes proposés à tous les lycéens de ces séries.

    Bac français : l'écrit

    Bac français : l'écrit

    Discipline exigeante sur le fond et la forme : corpus de textes, questions, rédaction... le français à l'écrit demande une méthodologie à maîtriser pour bien utiliser ses 4 heures d'examens.

    Bac 2014 : les sujets du Bac Français (première)

    Bac 2014 : les sujets du Bac Français (première)

    Voici les sujets du Bac Français pour les lycéens de première (épreuve anticipée) pour les séries générales ES/S et L. Découvrez les thèmes et textes proposés à tous les lycéens de ces séries.

    Bac français

    Bac français

    Le bac français : présentation du déroulé de l'oral et de l'écrit et nos conseils pour assurer le jour j de chaque épreuve.

    Ecoles à la Une

    Coup de projecteur sur...

    encoche
    EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
    Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
    ITESCIA - L'école du i-Management
    ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
    ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
    L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...

    ANNUAIRE FORMATIONS

    Mots clés
    Domaine de formation


    ZAPPING FLYERS

    + d'événements

    Newsletter le Parisien Étudiant

    Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

    Votre inscription a bien été prise en compte.
    Newsletters du Parisien

    * J'accepte de recevoir les communications du Parisien.