En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac

BAC Hôtellerie

Présentation du Bac Techno Hôtellerie - programme, profils et débouchés...

Le Bac Hôtellerie prépare aux métiers de la restauration, de l'hôtellerie et de l'hébergement et du tourisme... des métiers tournés vers la gastronomie et le savoir faire mais surtout des métiers du sourire et du plaisir de se tourner vers les autres !

Le Bac technologique Hôtellerie vous ouvre de nombreuses portes, le Bac Hôtellerie est l’un des diplômes clés du secteur de l’hôtellerie-restauration (avec le CAP et le BTS). Le Bac vous dirige vers des études courtes (BTS ou écoles) mais ne vous permettra pas de rentrer directement dans la vie active contrairement au BAC Pro spécialité restauration ou hôtellerie. L'objectif du Bac techno Hôtellerie est de vous donner les clés du secteur, avec une formation généraliste, en vous laissant ensuite assez libre dans les choix de métiers (à vous de vous spécialiser plus tard dans les formations suivant votre Bac).

Programme du Bac Hôtellerie
Ce Bac se prépare dès la seconde : trois années de solides compétences en cuisine, service et hébergement, tout en recevant un enseignement général soutenu.
L’enseignement se partage entre matières générales : français, philosophie, deux langues vivantes... et matières spécifiques : économie touristique, droit du travail, gestion hôtelière, techniques culinaires, techniques d’accueil... L’enseignement des langues (avec l’anglais obligatoire) est intensif, avec l’apprentissage d’un large vocabulaire professionnel afin de répondre aux réalités du métier.
L'enseignement est donc large pour vous permettre d'être plus flexible et polyvalent par la suite.
La formation est complétée par des stages en entreprise ...sur le terrain.

Etes-vous fait pour un Bac Hôtellerie
Il faut d'abord aimer cuisiner et/ou avoir le sens de l'accueil, des autres... aimer les langues et avoir une bonne résistance physique (horaires spécifiques jours et nuit, stress, travail debout ou sur le terrain). Etre capable de travailler en équipe est également essentiel. Les qualités attendues ou qui permettent de mieux réussir un Bac Hôtellerie : créatif, rigoureux, dextérité manuelle, bonne mémoire, esprit méthodique, aptitude au travail en équipe, maîtrise de soi, sens de l’effort, ténacité. Sens des responsabilités, de la précision, de la coordination, grande capacité au travail.

Comment obtenir un Bac Hôtellerie
La formation dure trois ans : classe de seconde, de première et de terminale. L’année de seconde est une classe de seconde spécifique Hôtellerie, obligatoire pour les élèves sortant de troisième et de CAP.
De nombreux lycée hôteliers préparent à ce Bac puis BTS.
La flambée des places en écoles hôtelières !
Annuaire des formations : lycées hôteliers de toute la France.

Points forts du Bac Hôtellerie
Le bac hôtellerie vous permet d'obtenir un diplôme reconnu par la profession, généraliste, qui permet d'être polyvalent par la suite de votre carrière ou études...

Que faire après un Bac Hôtellerie
Le Bac Hôtellerie est indispensable si vous désirez suivre un parcours professionnel dans ce domaine, cependant il ne vous permet pas de travailler directement après l'obtention du Bac, il faut compléter votre formation par un BTS : hôtellerie-restauration, animation et gestion touristiques locales ou ventes et productions touristiques.
Autre possibilité, suivre une formation spécialisée (en 1 à 3 ans) pour apprendre un métier en particulier (réceptionniste, sommelier…).
Plus rarement, préparation d’un DUT (diplôme universitaire de technologie) en gestion administrative et commerciale par exemple, ou d’une licence générale d’administration économique et sociale.
Les bacheliers hôtellerie peuvent cependant entrer directement dans la vie professionnelle mais avec des emplois moins valorisés... en tant que cuisinier, serveur, employé de réception...

A terme, les bacheliers hôtellerie pourront devenir (chefs) cuisiniers, manager en hôtellerie ... Presque tous les métiers de l'hôtellerie vous sont ouverts !


Réagir sur le Forum Bac

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac : consultez aussi...

orientation
Etude sur le sommeil : dormir entre deux révisions permet de retenir mieux et plus longtemps

Etude sur le sommeil : dormir entre deux révisions permet de retenir mieux et plus longtemps

Une étude française sur le sommeil des étudiants révèle une nouvelle stratégie pour réussir ses examens. Sans surprise, dormir pour être en forme et mieux enregistrer ses fiches porte ses fruits. Mieux encore, récupérer entre deux révisions boosterait...

Bourse de mérite. L'aide au mérite rétablie

Bourse de mérite. L'aide au mérite rétablie

La bourse de mérite est une aide pour les élèves ayant de très bons résultats pendant leurs études : une aide financière en plus pour les "Mentions très bien". Les meilleurs étudiants de licence ne sont plus concernés par l'aide.

Bilan APB 2016 : 56% des étudiants ont eu leur voeu #1 et moins de filières en tension

Bilan APB 2016 : 56% des étudiants ont eu leur voeu #1 et moins de filières en tension

À l’issue de la procédure normale de l’Admission Post-Bac, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche fait le bilan de la procédure normale d'APB2016

Résultats du Bac : pourquoi et comment les banques draguent les bacheliers

Résultats du Bac : pourquoi et comment les banques draguent les bacheliers

Baccalauréat option cadeaux - Les résultats sont à peine tombés que les banques s’arrachent les néodiplômés à coup d’offres promotionnelles, de primes à la mention ou de jeux...

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

En plus de remplir votre CV, votre Bac remplit votre porte-monnaie. Les banques vous courtisent en vous faisant ouvrir un compte mais aussi les collectivités (mairie et conseils régionaux) qui veulent pousser à l'exemplarité ! Profitez en !

Bac 2016 : nouveau record de note avec 21,22 de moyenne générale

Bac 2016 : nouveau record de note avec 21,22 de moyenne générale

Émilie Laurent, 19 ans a obtenue la moyenne record de 21,22 / 20. Qui dit mieux ? 3 candidats au Bac ont obtenu des notes hallucinantes au Bac. Le record de 2013 est battu !

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.