En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac

Bac : Ils préfèrent réviser... au café

A moins de deux mois du début des épreuves écrites, des élèves nous ont confié les différentes méthodes de travail

orientation bac Bac : Ils préfèrent réviser... au café A moins de deux mois du début des épreuves écrites, des élèves nous ont confié les différentes méthodes de travail  bac, révision du bac, réviser bac, methode de travail, travail, lycée, bac français

Pendant leurs vacances, Loïc, Coline, Gaspard et Colombe tr availlent dans un café pour préparer leur bac de français. (LP/Delphine Goldsztejn)

Consultez aussi :

«Pour critiquer la guerre, l’auteur doit-il obligatoirement choquer le lecteur ? » Voilà une question qu’on n’entend pas souvent dans les bistrots, et les clients ont tendance à se tordre le cou quand ils passent devant la table de Coline, Loïc, Colombe et Gaspard. Ces quatre lycéens de 1 re préparent, avec leur prof, les épreuves anticipées du bac français… dans un café.

Originale et bricolée, la formule tient un peu du café philo, un peu du stage de révision sauvage. L’historique ? Samuel, un étudiant en fin de master de lettres, qui vit de cours particuliers en attendant de passer son concours de professeur, donnait des leçons toutes les semaines à Gaspard et Coline. De fil en aiguille, deux autres candidats se sont ajoutés et la petite bande s’est donné rendez-vous pour les vacances à l’Anticafé : il était temps d’accélérer le rythme des révisions.
Dans ce lieu parisien branché, on paie sa place à l’heure, et le buffet de café, jus, biscuits et autres remontants à base de pâte à tartiner est en accès libre. « C’est idéal pour les révisions, il faut alimenter son cerveau ! » conseille Samuel.

Coline, 18 ans, veut surtout alimenter ses chances de mention au bac — elle vise un « bien ». Pour elle, ces rendez-vous au café (cinq fois trois heures pendant les vacances) sont rassurants, comme ces fiches cartonnées qu’elle colle partout chez elle, jusqu’aux toilettes, « pour les avoir constamment sous les yeux ». Loïc, plus flegmatique, prévoit de potasser la biographie des auteurs au programme « deux semaines avant les épreuves, pour ne pas oublier entre-temps… » A ces mots, Samuel, le prof, fait mine de défaillir. « Il faut travailler chaque semaine, c’est bien plus efficace ! » supplie-t-il.

Bac 2015 : des petits groupes d'élèves adeptes du «bar à révisions»




Pas distraite par le soleil radieux, qui n’atteint pas leur table en sous-sol, la petite troupe reprend sa dissertation sur la guerre et l’art. Chacun vient d’un lycée différent. « On ne voit pas les choses de la même manière, on n’a pas eu les mêmes cours, on peut s’inspirer les uns des autres, » apprécie Coline.
Samuel, devant un petit tableau emprunté au café, écrit ses consignes et guide les discussions. Le ton est potache, tendance scout, mais, mine de rien, la dissertation progresse, ponctuée de questions désarmantes. « Combien faut-il citer d’œuvres dans un devoir, au minimum ? » demande Gaspard. « Si j’ai une idée d’exemple, mais que je ne me souviens ni du titre ni de l’auteur, je fais quoi ? » s’enquiert Colombe avec un grand sourire. « Eh bien… Tu en trouves un autre », suggère Samuel. Pas de quoi abattre Colombe. « Moi, ça va… En fait, le bac me fait si peu peur que, sans ces rendez-vous, je ne réviserais pas ! » confie-t-elle.

Des sites gratuits pour travailler


Pour réviser le bac, une multitude de sites proposent des ressources en ligne, sans débourser un seul euro. Sur le site officiel de l’Education nationale, Eduscol, Prep’exam ( http://eduscol.education.fr/prep-exam) recense ainsi tous les annales du bac, filière par filière. De même, la bibliothèque en ligne Youscribe.com a édité une sélection de livres et d’œuvres commentés, spécialement pour l’épreuve de français du bac. Le site Exam.fr, piloté par l’entreprise Educlever, a aussi mis en ligne des cours et des exercices corrigés pour les élèves de terminale. Pour les plus nomades, des applications sur smartphone permettent également d’accéder à des quiz et des sujets. Parmi les plus populaires, on trouve celles de Nomad Education, de l ’Etudiant ou de Studyrama.
Beaucoup de ces sites et applications ont des petites sœurs… qui permettent aux élèves de 3 e de réviser pour le brevet. Les annales de cet examen figurent aussi sur le portail de l’Education nationale (eduscol.education.fr).

Claire a opté pour le bachotage connecté

En Terminale ES au lycée Hector-Berlioz de Vincennes (94)
Claire (ci-contre), 17 ans, est bonne élève, la perspective du bac ne l’angoisse « pas plus que cela ». Pour autant, il n’est pas question pour cette lycéenne de terminale ES de perdre une minute dans la course contre la montre qui la sépare des épreuves. Alors, quand elle n’est pas attablée au balcon de l’appartement familial — QG de ses révisions printanières —, elle enchaîne les quiz  « spécial examen » sur son smartphone ou sa tablette. « C’est plus utile que de passer le temps sur Facebook ou Instagram dans le métro. »
Comme les autres offres gratuites, l’appli de Nomad Education qu’elle utilise propose pour chaque matière et chaque série des « minicours » synthétiques, agrémentés de questionnaires à choix multiples. Les réponses s’accompagnent de notes détaillées, rédigées par des enseignants. « C’est plutôt bien fait, ludique, et ça permet de calibrer ses révisions, estime Claire. Comme les quiz couvrent tout le programme, ils m’aident à savoir si j’ai des lacunes. » Hier, elle s’est attaquée au chapitre sur « les  Etats-Unis depuis 1914 ». Résultat ? Dix-huit bonnes réponses sur vingt. Un score qui met en confiance. « Pour les deux questions où je me suis trompée, je suis retournée voir mon cours , raconte la lycéenne.  Les applis ne remplacent pas les révisions classiques, c’est un complément. »


Conseils de révisions

Quizz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...

Les sujets probables du Bac : ciblez vos révisions...

Les résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...


Réagir sur le Forum Bac

Contact
12.05.2015

Retour au dossier Bac
Bac : Bac : Ils préfèrent réviser... au café : Imprimer
Derniers articles "Bac"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac : consultez aussi...

orientation
Etude sur le sommeil : dormir entre deux révisions permet de retenir mieux et plus longtemps

Etude sur le sommeil : dormir entre deux révisions permet de retenir mieux et plus longtemps

Une étude française sur le sommeil des étudiants révèle une nouvelle stratégie pour réussir ses examens. Sans surprise, dormir pour être en forme et mieux enregistrer ses fiches porte ses fruits. Mieux encore, récupérer entre deux révisions boosterait...

Bourse de mérite. L'aide au mérite rétablie

Bourse de mérite. L'aide au mérite rétablie

La bourse de mérite est une aide pour les élèves ayant de très bons résultats pendant leurs études : une aide financière en plus pour les "Mentions très bien". Les meilleurs étudiants de licence ne sont plus concernés par l'aide.

Bilan APB 2016 : 56% des étudiants ont eu leur voeu #1 et moins de filières en tension

Bilan APB 2016 : 56% des étudiants ont eu leur voeu #1 et moins de filières en tension

À l’issue de la procédure normale de l’Admission Post-Bac, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche fait le bilan de la procédure normale d'APB2016

Résultats du Bac : pourquoi et comment les banques draguent les bacheliers

Résultats du Bac : pourquoi et comment les banques draguent les bacheliers

Baccalauréat option cadeaux - Les résultats sont à peine tombés que les banques s’arrachent les néodiplômés à coup d’offres promotionnelles, de primes à la mention ou de jeux...

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

En plus de remplir votre CV, votre Bac remplit votre porte-monnaie. Les banques vous courtisent en vous faisant ouvrir un compte mais aussi les collectivités (mairie et conseils régionaux) qui veulent pousser à l'exemplarité ! Profitez en !

Bac 2016 : nouveau record de note avec 21,22 de moyenne générale

Bac 2016 : nouveau record de note avec 21,22 de moyenne générale

Émilie Laurent, 19 ans a obtenue la moyenne record de 21,22 / 20. Qui dit mieux ? 3 candidats au Bac ont obtenu des notes hallucinantes au Bac. Le record de 2013 est battu !

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.