En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Bac 2015 : #JeSuisCharlie, doit-on en parler dans sa copie ?

Philo, Histoire Géo, bac de français... faut-il s'inspirer de l'actualité pour illustrer ses propos au Bac ?

orientation bac Bac 2015 : #JeSuisCharlie, doit-on en parler dans sa copie ? Philo, Histoire Géo, bac de français... faut-il s'inspirer de l'actualité pour illustrer ses propos au Bac ? jesuischarlie, charlie hebdo, sujet du bac 2015

Manifestation du 11 janvier... "l'esprit du 11 janvier" va-t-il envahir les copies du bac ?

Consultez aussi :

Les attentats contre Charlie Hebdo, mais aussi le crash de la German Wings sont des actualités qui ont marqué tous les esprits... peuvent-ils orienter les sujets du bac en juin ? Faut-il s’en inspirer pour alimenter vos copies, en particulier en philosophie, histoire-géo... où le recours aux exemples est souvent utile ?

Les réponses de Marc V., prof de philo en région parisienne, également correcteur du bac pour le site France-examen.com.

L’actualité internationale, politique... est souvent une source d’inspiration et d’illustration pour les enseignants (l'an dernier le Brésil était au sujet du Bac alors que s'ouvrait la coupe du monde de Football dans ce pays) . Il n’est pas rare que les professeurs se servent de l'actualité pour attirer l'attention des élèves, rendre moins théoriques leurs cours et pour appuyer leur argumentation et susciter la réflexion de leurs élèves.

L'actualité peut-elle avoir pour autant sa place dans les sujets du bac 2015, en particulier en philosophie ?

Susciter la réflexion philosophique par le monde concret qui nous entoure

"Les professeurs de philosophie sont attentifs au monde dans lequel ils vivent, ils aiment bien réfléchir à partir de ce qui se présente à eux, ils s’appuient souvent sur l’actualité pour amorcer le questionnement philosophique avec leurs élèves" note Marc V. qui enseigne la philosophie à des lycéens préparant le bac général et technologique. L'actualité vient donc illustrer des notions de base de la philo.


«Liberté dans nos classes. Ni censure, ni menaces» ou «Résistance contre la censure». Voici deux slogans scandés ce jeudi 28 mai 2015 à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) par quelque 350 lycéens venus manifester pour soutenir Louis, élève d'un lycée de cette commune, menacé de mort depuis la publication fin janvier d'un journal en hommage à Charlie Hebdo.

En philo, la polémique n'a pas sa place...

Est-ce que les attentats de Janvier 2015 peuvent avoir une influence sur les sujets au Bac ? "C’est très peu probable, estime Marc V. D’abord pour une question de calendrier. Les sujets de juin prochain ont été mis en route en octobre 2014 donc bien avant les événements douloureux de Paris. Ensuite on évite les sujets trop en rapport avec des thèmes susceptibles de provoquer des réactions épidermiques, d’attiser les passions et les opinions des candidats. Et il n’y a guère de doute que c’est ce que risquerait de provoquer un sujet trop brûlant sur la religion. Comment un correcteur pourrait-il évaluer les compétences d’élèves qui se livreraient non à une réflexion argumentée mais à une profession de foi ? C’est pourquoi, en philosophie, on évite autant que possible la polémique".



Vouloir se démarquer... en replaçant de l'actualité dans sa copie

S’il y a peu de chance de tomber sur un sujet directement en rapport avec les attentats, des questions décalées semblent plus probables comme "Croire est-ce renoncer à l’usage de la raison ?" ou "Peut-on dire A chacun sa vérité ?" ou "La morale relève-t-elle de la compétence de l’Etat ?", cite Marc V.

Est-il conseillé à des étudiants d'utiliser en illustration de leur argumentation des faits d'actualités comme les attentats de Charlie, le crash de la German Wings, la conférence Paris Climat COP21 à la fin de l'année, de grand procès médiatisés... "S’ils font une utilisation débridée, anarchique et incohérente de cette actualité, ils ne gagneront pas de points. Ils n’apporteront pas la preuve de leur capacité de réflexion et de recul alors que c’est ce que les correcteurs attendent d’eux. Il faut être capable d’expliciter le lien entre une actualité et le sujet, s’en servir comme d’un argument, arriver à en tirer un bénéfice intellectuel. Or les candidats ont souvent tendance à se jeter tête baissée sur l’actualité récente par facilité sans trop se poser la question de son utilité et de son intérêt en terme philosophique. C’est un défaut assez banal et courant dans les copies. Ne tombez pas dans ce piège…"

Un conseil donc, si vous souhaitez gagnez des points en vous démarquant par l'utilisation de faits d'actualité dans votre copie : faites dès maintenant le tour des sujets d'actualités importants, pour voir tous les aspects de ces sujets et arriver avec une maturité suffisante de ses sujets pour les exploiter correctement !

Propos recueillis par Corinne Dillenseger de France-examen.com.

Consultez aussi :


Les sujets probables du Bac : ciblez vos révisions...

Examens & antisèches : les nouvelles méthodes de triches
Conseils de révisions

Quizz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...

Les résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...


Réagir sur le Forum Orientation

Contact
01.06.2015

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Bac 2015 : #JeSuisCharlie, doit-on en parler dans sa copie ? : Imprimer
Derniers articles "Bac 2017"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Révisez votre Bac en vidéos : étude de fonction, énergie cinétique et de pesanteur, grandes puissances et tensions dans le monde depuis 1945.

Révisez votre Bac en vidéos : étude de fonction, énergie cinétique et de pesanteur, grandes puissances et tensions dans le monde depuis 1945.

Cette semaine, vous découvrirez comment établir le tableau de signes d'une expression en Mathématiques, l’énergie cinétique et énergie potentielle de pesanteur en Physique, et en Histoire, les grandes puissances et tensions dans le monde depuis 1945.

Révisez votre Bac en vidéos : reconnaître une composée de fonctions, Démonstration : 3ème loi de Kepler et inconscient.

Révisez votre Bac en vidéos : reconnaître une composée de fonctions, Démonstration : 3ème loi de Kepler et inconscient.

Cette semaine, découvrez comment reconnaître une composée de fonctions en Mathématiques, la démonstration de la 3ème loi de Kepler en Physique, et en Philosophie : qu’est-ce que l’inconscient ? Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : interprétation géométrique des limites, les lois de Kepler et des cartes pour comprendre le monde

Révisez votre Bac en vidéos : interprétation géométrique des limites, les lois de Kepler et des cartes pour comprendre le monde

Cette semaine, vous allez découvrir l’interprétation géométrique des limites en Mathématiques, Les lois de Kepler en Physique, et en Géographie, l’usage des cartes pour comprendre le monde. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : limites de suites/limites de fonctions, bilan sur les lois de Newton et l'évolution de l'homme

Révisez votre Bac en vidéos : limites de suites/limites de fonctions, bilan sur les lois de Newton et l'évolution de l'homme

Cette semaine vous découvrirez la différence entre les limites de suites et de fonctions en Mathématiques, un bilan sur les lois de Newton en Physique & en SVT, un comparatif entre l'homme et le singe. 3 sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : la notion de pente, les lois de Newton et la perception.

Révisez votre Bac en vidéos : la notion de pente, les lois de Newton et la perception.

Cette semaine, vous allez découvrir un rappel sur la notion de pente en Mathématiques, les lois de Newton en Physique, et en Philosophie, le concept de perception. Trois sujets hyper importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : Les dérivées : formules, mécanique : vitesse – accélération et les politiques économiques.

Révisez votre Bac en vidéos : Les dérivées : formules, mécanique : vitesse – accélération et les politiques économiques.

Cette semaine, vous allez découvrir un rappel sur les dérivées en Mathématiques, de la mécanique: référentiels – vitesse – accélération en Physique, et en Economie, les politiques économiques. Trois sujets hyper importants qu’il faut absolument maîtriser.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.