Bac 2015 : #JeSuisCharlie, doit-on en parler dans sa copie ?

Philo, Histoire Géo, bac de français... la tentation peut être forte de s'inspirer de l'actualité pour illustrer ses propos au Bac : liberté d'expression, religion, les attentats de janvier soulèvent beaucoup de questions...

Manifestation du 11 janvier... "l'esprit du 11 janvier" va-t-il envahir les copies du bac ?
Manifestation du 11 janvier... "l'esprit du 11 janvier" va-t-il envahir les copies du bac ?

    Les attentats contre Charlie Hebdo, mais aussi le crash de la German Wings sont des actualités qui ont marqué tous les esprits... peuvent-ils orienter les sujets du bac en juin ? Faut-il s’en inspirer pour alimenter vos copies, en particulier en philosophie, histoire-géo... où le recours aux exemples est souvent utile ?

    Les réponses de Marc V., prof de philo en région parisienne, également correcteur du bac pour le site France-examen.com.

    L’actualité internationale, politique... est souvent une source d’inspiration et d’illustration pour les enseignants (l'an dernier le Brésil était au sujet du Bac alors que s'ouvrait la coupe du monde de Football dans ce pays) . Il n’est pas rare que les professeurs se servent de l'actualité pour attirer l'attention des élèves, rendre moins théoriques leurs cours et pour appuyer leur argumentation et susciter la réflexion de leurs élèves.

    L'actualité peut-elle avoir pour autant sa place dans les sujets du bac 2015, en particulier en philosophie ?

    Susciter la réflexion philosophique par le monde concret qui nous entoure

    "Les professeurs de philosophie sont attentifs au monde dans lequel ils vivent, ils aiment bien réfléchir à partir de ce qui se présente à eux, ils s’appuient souvent sur l’actualité pour amorcer le questionnement philosophique avec leurs élèves" note Marc V. qui enseigne la philosophie à des lycéens préparant le bac général et technologique. L'actualité vient donc illustrer des notions de base de la philo.

    «Liberté dans nos classes. Ni censure, ni menaces» ou «Résistance contre la censure». Voici deux slogans scandés ce jeudi 28 mai 2015 à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) par quelque 350 lycéens venus manifester pour soutenir Louis, élève d'un lycée de cette commune, menacé de mort depuis la publication fin janvier d'un journal en hommage à Charlie Hebdo.

    En philo, la polémique n'a pas sa place...

    Est-ce que les attentats de Janvier 2015 peuvent avoir une influence sur les sujets au Bac ? "C’est très peu probable, estime Marc V. D’abord pour une question de calendrier. Les sujets de juin prochain ont été mis en route en octobre 2014 donc bien avant les événements douloureux de Paris. Ensuite on évite les sujets trop en rapport avec des thèmes susceptibles de provoquer des réactions épidermiques, d’attiser les passions et les opinions des candidats. Et il n’y a guère de doute que c’est ce que risquerait de provoquer un sujet trop brûlant sur la religion. Comment un correcteur pourrait-il évaluer les compétences d’élèves qui se livreraient non à une réflexion argumentée mais à une profession de foi ? C’est pourquoi, en philosophie, on évite autant que possible la polémique".

    Vouloir se démarquer... en replaçant de l'actualité dans sa copie

    S’il y a peu de chance de tomber sur un sujet directement en rapport avec les attentats, des questions décalées semblent plus probables comme "Croire est-ce renoncer à l’usage de la raison ?" ou "Peut-on dire A chacun sa vérité ?" ou "La morale relève-t-elle de la compétence de l’Etat ?", cite Marc V.

    Est-il conseillé à des étudiants d'utiliser en illustration de leur argumentation des faits d'actualités comme les attentats de Charlie, le crash de la German Wings, la conférence Paris Climat COP21 à la fin de l'année, de grand procès médiatisés... "S’ils font une utilisation débridée, anarchique et incohérente de cette actualité, ils ne gagneront pas de points. Ils n’apporteront pas la preuve de leur capacité de réflexion et de recul alors que c’est ce que les correcteurs attendent d’eux. Il faut être capable d’expliciter le lien entre une actualité et le sujet, s’en servir comme d’un argument, arriver à en tirer un bénéfice intellectuel. Or les candidats ont souvent tendance à se jeter tête baissée sur l’actualité récente par facilité sans trop se poser la question de son utilité et de son intérêt en terme philosophique. C’est un défaut assez banal et courant dans les copies. Ne tombez pas dans ce piège…"

    Un conseil donc, si vous souhaitez gagnez des points en vous démarquant par l'utilisation de faits d'actualité dans votre copie : faites dès maintenant le tour des sujets d'actualités importants, pour voir tous les aspects de ces sujets et arriver avec une maturité suffisante de ses sujets pour les exploiter correctement !

    Propos recueillis par Corinne Dillenseger de France-examen.com.

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