En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Bac 2015 : #JeSuisCharlie, doit-on en parler dans sa copie ?

Philo, Histoire Géo, bac de français... faut-il s'inspirer de l'actualité pour illustrer ses propos au Bac ?

orientation bac Bac 2015 : #JeSuisCharlie, doit-on en parler dans sa copie ? Philo, Histoire Géo, bac de français... faut-il s'inspirer de l'actualité pour illustrer ses propos au Bac ? jesuischarlie, charlie hebdo, sujet du bac 2015

Manifestation du 11 janvier... "l'esprit du 11 janvier" va-t-il envahir les copies du bac ?

Les attentats contre Charlie Hebdo, mais aussi le crash de la German Wings sont des actualités qui ont marqué tous les esprits... peuvent-ils orienter les sujets du bac en juin ? Faut-il s’en inspirer pour alimenter vos copies, en particulier en philosophie, histoire-géo... où le recours aux exemples est souvent utile ?

Les réponses de Marc V., prof de philo en région parisienne, également correcteur du bac pour le site France-examen.com.

L’actualité internationale, politique... est souvent une source d’inspiration et d’illustration pour les enseignants (l'an dernier le Brésil était au sujet du Bac alors que s'ouvrait la coupe du monde de Football dans ce pays) . Il n’est pas rare que les professeurs se servent de l'actualité pour attirer l'attention des élèves, rendre moins théoriques leurs cours et pour appuyer leur argumentation et susciter la réflexion de leurs élèves.

L'actualité peut-elle avoir pour autant sa place dans les sujets du bac 2015, en particulier en philosophie ?

Susciter la réflexion philosophique par le monde concret qui nous entoure

"Les professeurs de philosophie sont attentifs au monde dans lequel ils vivent, ils aiment bien réfléchir à partir de ce qui se présente à eux, ils s’appuient souvent sur l’actualité pour amorcer le questionnement philosophique avec leurs élèves" note Marc V. qui enseigne la philosophie à des lycéens préparant le bac général et technologique. L'actualité vient donc illustrer des notions de base de la philo.


«Liberté dans nos classes. Ni censure, ni menaces» ou «Résistance contre la censure». Voici deux slogans scandés ce jeudi 28 mai 2015 à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) par quelque 350 lycéens venus manifester pour soutenir Louis, élève d'un lycée de cette commune, menacé de mort depuis la publication fin janvier d'un journal en hommage à Charlie Hebdo.

En philo, la polémique n'a pas sa place...

Est-ce que les attentats de Janvier 2015 peuvent avoir une influence sur les sujets au Bac ? "C’est très peu probable, estime Marc V. D’abord pour une question de calendrier. Les sujets de juin prochain ont été mis en route en octobre 2014 donc bien avant les événements douloureux de Paris. Ensuite on évite les sujets trop en rapport avec des thèmes susceptibles de provoquer des réactions épidermiques, d’attiser les passions et les opinions des candidats. Et il n’y a guère de doute que c’est ce que risquerait de provoquer un sujet trop brûlant sur la religion. Comment un correcteur pourrait-il évaluer les compétences d’élèves qui se livreraient non à une réflexion argumentée mais à une profession de foi ? C’est pourquoi, en philosophie, on évite autant que possible la polémique".



Vouloir se démarquer... en replaçant de l'actualité dans sa copie

S’il y a peu de chance de tomber sur un sujet directement en rapport avec les attentats, des questions décalées semblent plus probables comme "Croire est-ce renoncer à l’usage de la raison ?" ou "Peut-on dire A chacun sa vérité ?" ou "La morale relève-t-elle de la compétence de l’Etat ?", cite Marc V.

Est-il conseillé à des étudiants d'utiliser en illustration de leur argumentation des faits d'actualités comme les attentats de Charlie, le crash de la German Wings, la conférence Paris Climat COP21 à la fin de l'année, de grand procès médiatisés... "S’ils font une utilisation débridée, anarchique et incohérente de cette actualité, ils ne gagneront pas de points. Ils n’apporteront pas la preuve de leur capacité de réflexion et de recul alors que c’est ce que les correcteurs attendent d’eux. Il faut être capable d’expliciter le lien entre une actualité et le sujet, s’en servir comme d’un argument, arriver à en tirer un bénéfice intellectuel. Or les candidats ont souvent tendance à se jeter tête baissée sur l’actualité récente par facilité sans trop se poser la question de son utilité et de son intérêt en terme philosophique. C’est un défaut assez banal et courant dans les copies. Ne tombez pas dans ce piège…"

Un conseil donc, si vous souhaitez gagnez des points en vous démarquant par l'utilisation de faits d'actualité dans votre copie : faites dès maintenant le tour des sujets d'actualités importants, pour voir tous les aspects de ces sujets et arriver avec une maturité suffisante de ses sujets pour les exploiter correctement !

Propos recueillis par Corinne Dillenseger de France-examen.com.

Consultez aussi :


Les sujets probables du Bac : ciblez vos révisions...

Examens & antisèches : les nouvelles méthodes de triches
Conseils de révisions

Quizz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...

Les résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...


Réagir sur le Forum Bac

LE PARISIEN
01.06.2015

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Bac 2015 : #JeSuisCharlie, doit-on en parler dans sa copie ?
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Les meilleures perles du Bac 2017

Les meilleures perles du Bac 2017

Drôles, insolites, inquiétantes, les perles du Bac sont chaque année inévitables. Tous les professeurs / correcteurs ne peuvent s'empêcher de partager les meilleures boulettes des étudiants, en voici le florilège !

Bac 2017 : 3 questions/réponses sur la notation de vos copies

Bac 2017 : 3 questions/réponses sur la notation de vos copies

Sous couvert d’anonymat, un inspecteur pédagogique régional, ainsi que deux examinateurs, ont accepté de répondre aux questions qui taraudent les candidats.

Bac 2017 : comment les profs corrigent les copies

Bac 2017 : comment les profs corrigent les copies

« Franchement, on note assez généreusement » - Après les épreuves, place aux corrections. Nous avons suivi Ingrid, aux prises avec ses 142 copies de philo.

Bac Techno 2017 : le nouveau sujet de LV1 Espagnol

Bac Techno 2017 : le nouveau sujet de LV1 Espagnol

Lors de l'épreuve de lundi 19 juin dernier, le ministère avait proposé des sujets qui avaient déjà été donné lors de la session de remplacement en septembre. Les candidats ont du repasser l'épreuve le 23 juin.

Bac & Brevet : pourquoi distribue-t-on des mentions ?

Bac & Brevet : pourquoi distribue-t-on des mentions ?

Bien, Très Bien, Assez Bien... le bac et Brevet avec mention est parfois un objectif, mais pourquoi en délivre t on ? Explication de cette tradition qui n'existe pas pour les BTS ou CAP par exemple.

Bac 2017 mention couacs : des dysfonctionnements « Inadmissibles »

Bac 2017 mention couacs : des dysfonctionnements « Inadmissibles »

« Inadmissibles », c’est le mot utilisé par les chefs d’établissement pour qualifier les dysfonctionnements en série qui touchent cette année les épreuves du baccalauréat.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM, École Supérieure des SYstèmes de Management, est une école de la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.