Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page
Bac L 2019 : les sujets probables de l'épreuve de littérature
Conseils méthodo et pronostics d'un professeur pour vous aider à réussir l'épreuve de Littérature pour le Bac L
Cette année vous serez plus de 350 000 élèves de terminale générale à décrocher le bac. Pour vous aider à faire partie des heureux lauréats, nous avons demandé à une enseignante de lettres ses conseils pour réussir l’épreuve de littérature.

Aucun pronostic possible pour cette année...


Professeure de lettres au lycée Bréquigny de Rennes, Sandrine préfère pourtant ne donner aucun pronostic sur le sujet susceptible d’être proposé lors de l’épreuve de littérature de l’édition 2019 du bac L : “Chaque année nous étudions en classe avec les élèves deux oeuvres, l’une dans le domaine Littérature et langages de l’image, l’autre dans le domaine Lire-Écrire-Publier. Et chaque année l’une de ces oeuvres est reconduite dans le programme de l’année suivante. Il n’y a donc aucun moyen de deviner laquelle des deux va tomber, car cela ne dépend ni de l’actualité, ni quelconque cycle. Pour preuve, il est déjà arrivé qu’une même oeuvre tombe deux années de suite au bac. Les élèves n’ont pas le choix, ils doivent bien préparer les deux oeuvres au programme”. Vous voilà prévenus !

Dans le détail, les oeuvres au programme de cette année 2018/2019 étaient Hernani, de Victor Hugo, et La Princesse de Montpensier, de Madame de Lafayette, et son adaptation au cinéma par le réalisateur Bertrand Tavernier. La Princesse de Montpensier était déjà au programme en 2017/2018, mais elle n’est pas tombée au bac - en 2018 les candidats ont en effet planché sur Les faux-monnayeurs de Gide, qui était déjà au programme en 2016/2017.

Conseils méthodo pour l'épreuve de Littérature / Bac L 2019


Mais alors comment mettre toutes ses chances de son côté le jour du bac ? Primo, l’enseignante conseille de bien se préparer en amont : “Les élèves ont parfois tendance à penser que cette épreuve de spécialité ne compte pas beaucoup puisque nous ne les voyons que deux heures par semaine. C’est un mauvais calcul car elle a tout de même un coefficient 4”. Deuxio, Sandrine rappelle que cette épreuve repose sur votre rapidité, car vous n’aurez que deux heures : “Il ne faut pas penser pouvoir sortir avant la fin de l’épreuve, car les deux heures ne sont pas de trop. Pour commencer il faut bien prendre le temps de lire le sujet de l’épreuve jusqu’au bout, car il est constitué de deux questions. C’est indispensable de lire ces deux questions avant de commencer à y répondre pour éviter de répéter les mêmes éléments dans les deux réponses”.

Attention, les deux questions posées lors de l’épreuve ne valent pas le même nombre de points. La première est notées sur 8, elle porte sur un aspect de l’oeuvre, un personnage, un lieu, un chapitre; la deuxième est notée sur 12, et porte sur l’oeuvre dans sa globalité. Si vous prenez les 10 minutes nécessaires pour jeter vos idées sur un brouillon avant de commencer à rédiger, cela signifie que vous ne devez pas consacrer plus de 45 minutes à la rédaction de la réponse à la première question.

=> Bac L : l'épreuve de littérature à la loupe, les pièges à éviter

Annales Bac Littérature

=> Le sujet de littérature du Bac L - session 2018
=> Le corrigé de littérature du Bac L - session 2018

Spécial Bac 2019


Les sujets probables en philosophie
Dates du Bac 2019
Quizz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...
Quizz de révisions du Bac littérature : en 10 questions testez votre niveau...

Alerte Mail Corrigés du Bac :


Retour au dossier Bac 2020

Par LE PARISIEN - Le 19.06.2019