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Bac L / Bac ES : l'épreuve de mathématiques à la loupe, les pièges à éviter

Ce qu’il faut savoir pour cartonner à l’épreuve de mathématiques du baccalauréat ES et L, avec les conseils d’Antoine Crouzet, professeur de maths.

Le sujet de mathématiques est le même pour les candidats des filières ES et L enseignement de spécialité. Seul le coefficient diffère : 5 pour les ES, et 4 pour les L.

Bac Maths (ES et L) : à quoi ressemble l’épreuve ?


L’épreuve est composée de 4 exercices différents, chacun noté sur 5 points. “Il y a des questions de réflexion (application d’un théorème, étude d’une fonction, modélisation d’un problème de probabilité par des suites, …) et des questions calculatoires (valeur d’une probabilité, d’une valeur d’un terme d’une suite…) présente Antoine Crouzet. Les calculs rapportent souvent peu de points par rapport au raisonnement derrière mais ils ne sont pas à négliger pour autant. Il faut toujours s’appliquer sur le raisonnement qui, même si le résultat final est faux, rapportera des points (et souvent un grand nombre de points).” C’est d’ailleurs précisé noir sur blanc sur le sujet remis aux candidats : “Le candidat est invité à faire figurer sur la copie toute trace de recherche, même incomplète ou non fructueuse, qu’il aura développé”.
Le professeur de mathématiques ajoute qu’il ne faut pas négliger le soin apporté aux graphiques - graphe d’une fonction, arbre pondéré, … : “Les candidats ne doivent pas hésiter à mettre de la couleur. On peut tout à fait utiliser du rouge pour la représentation d’une courbe, pour la mettre en valeur par exemple par rapport à ses asymptotes. Cela permet au correcteur de comprendre rapidement ce que le candidat a fait. Enfin, si un raisonnement n’aboutit pas, ne l’effacez pas ! Laissez-le, en indiquant qu’il n’aboutit pas. Souvent, une petite idée va amener le correcteur à mettre des points, et cela peut faire la différence”.

Bac Maths (ES et L) : Comment organiser son temps ?


Il ne sert en général à rien de se précipiter pour faire l’épreuve, prévient Antoine Crouzet. Les 3 heures de l’épreuve de mathématiques comprennent une dizaine de minutes pour la lecture de l’énoncé et la relecture à la fin de l’épreuve. On commencera toujours par une lecture rapide du sujet, pour voir où sont les exercices « faciles » et les « plus difficiles ». Ensuite, soit on commence par le plus simple (pour se rassurer), soit on commence par le plus difficile (parce qu’on est plus frais). A chacun de voir. On gardera toujours 5 minutes avant la fin pour relire sa copie, souligner, encadrer ce qu’on a oublié d’encadrer”. Il faut également bien gérer le temps dédié à chaque exercice “30 à 40 minutes pour un exercice à 5 points, puis il faut se forcer à passer à l’exercice suivant, quitte à revenir après”.

Bac Maths (ES et L) : Quels sont les pièges à éviter ?


A ne (surtout) pas faire selon Antoine Crouzet : écrire des suites de calculs sans expliquer ce que l’on fait. “Un « la dérivée de f est : » est souvent plus agréable à lire qu’une suite de « f’(x)=… ». Et d’ailleurs, on ne confondra pas f(x) (qui est une valeur réelle) et f (qui est une fonction)”. Autre erreur à ne pas faire selon l’enseignant : “Modifier son résultat « de force » pour arriver au résultat de l’énoncé. S’il manque quelque chose, c’est qu’il y a une erreur de calcul”. L’enseignant conseille également d’éviter un raisonnement classique mais “insupportable” : “Lorsqu’il faut étudier les variations d’une fonction, au lieu d’étudier le signe de f’, les élèves calculent les valeurs vérifiant f’(x)=0 puis concluent comme ils le peuvent (souvent, grâce à la calculatrice). C’est une erreur malheureusement classique et qui peut être fortement sanctionnée”.

Bac Maths (ES et L) : Le petit conseil en plus.


Rester zen :Sur un sujet classique, explique Antoine Crouzet, un grand nombre de points est accessibles sans difficulté majeure autre que connaître son cours, si on a travaillé tout au long de l’année. Si vous avez travaillé régulièrement, il faut venir le plus sereinement possible : vous serez capable de répondre à la plupart des questions”. Autre conseil du professeur : “Gardez en tête qu’une copie lisible et agréable à lire sera lue avec plus d’indulgence qu’une copie mal écrite, où les résultats ne sont ni soulignés, ni encadrés, et où le Blanco ou le Tipp-ex sont très présents. On préférera (de loin!) un résultat barré proprement plutôt qu’une tonne de Blanco”.

Bac Mathématiques (ES et L) : l’épreuve en résumé


Durée : 4 heures
Coefficient : 4 pour les L, 5 pour les ES
Equipement : l’usage de la calculatrice est autorisé pendant l’épreuve, “n’oubliez pas un jeu de piles de rechange !”, glisse Antoine Crouzet.


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25.05.2018

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