Bac L - Comment j'ai décroché mon Bac Littéraire : le témoignage et les notes d'Inès

Inès a obtenu son bac Littéraire avec mention Assez bien en juin 2017, au lycée public Charlemagne, à Paris. Elle a raconté au Parisien étudiant comment elle s’est préparée aux épreuves du baccalauréat tout au long de son année.

Bac L - Comment j'ai décroché mon Bac Littéraire : le témoignage et les notes d'Inès

    Inès a obtenu son bac Littéraire avec mention Assez bien en juin 2017, au lycée public Charlemagne, à Paris. Elle a raconté au Parisien étudiant comment elle s’est préparée aux épreuves du baccalauréat tout au long de son année.

    En arrivant en terminale, je me suis dit que je devais me donner à fond, car c’était ma dernière année de lycée, et puis aussi parce que j’avais un peu raté mes épreuves anticipées : 7/20 en français à l’oral et à l’écrit, alors que j’avais eu 14/20 toute l’année, 9/20 en sciences, 13/20 au TPE...

    J’étais déçue mais je n’ai pas baissé les bras.

    J’ai mis en place un rythme de travail différent des années précédentes: je travaillais tous les soirs de semaine et à chaque heure de permanence, et le week-end je m'autorisais des petites sorties et je travaillais moins. Au fil de l’année j’ai profité des heures d’aide personnalisé pour poser des questions aux professeurs sur le déroulé des épreuves du bac.

    En histoire-géographie et en littérature j’ai commencé à m’entraîner avec les annales à partir du mois d’avril.

    Comme j’ai tendance à écrire plus lentement quand je suis stressée, je me suis chronométrée quand je travaillais sur les exercices. En revanche je n’ai pas fait de fiches car ce n’est pas mon truc. La semaine d’avant le bac, je pensais faire une petite pause et finalement, non. J’ai révisé avec ma meilleure amie, on s’interrogeait à tour de rôle, et aussi, ça semble basique, mais j’ai essayé de ne pas me coucher trop tard tous les soirs. Au final, le jour des résultats, quand j’ai vu que j’avais quand même réussi à avoir une mention en dépit de mes mauvaises notes aux épreuves anticipées, j’étais vraiment très heureuse, et soulagée !”.

    Le conseil d’Inès :

    "Si j’ai un conseil à donner, c’est de bien apprendre ses chapitres au fur et à mesure de l’année. Quand on termine un chapitre en septembre, il faut l’apprendre en septembre. Ce qui marchait bien pour moi, c’était de “recracher” à l’écrit sur une copie mes leçons après les avoir apprises. Autre conseil pour ceux qui préparent un bac L : travailler toutes les matières même celles où on pense avoir des facilités".

    Les notes d’Inès au bac :

    Epreuves anticipées de Français :

    7/20.

    Philosophie :

    13/20. Franchement, je n’ai pas accroché avec cette matière, d’ailleurs j’avais à peine 10 de moyenne sur l’année. Mais je me suis accrochée, et ça a payé.

    Histoire-Géographie :

    9/20. J’ai fait un contresens, alors que j’avais 15/20 de moyenne sur l’année.

    Littérature :

    12/20. A la hauteur de ma moyenne annuelle.

    Allemand :

    14/20. Comme en anglais, une note au même niveau que ma moyenne annuelle.

    Anglais :

    15/20 au bac contre 11/20 dans l’année.

    Latin

    j’ai fait fort : 19/20 ! Je ne l’avais pas trop travaillé au fil de l’année parce que ce n’était pas la matière la plus importante, mais je savais qu’elle pouvait me rapporter des points en plus. Je l’ai donc révisée sérieusement pour le bac.

    Consultez aussi :

    Les conseils d'un prof pour réviser et réussir la philo

    Perles du Bac 2017 : le best-of de l'épreuve de philo

    Bac Philo : la méthode pour la dissertation de philosophie

    L'application mobile Nomad Education : pour vous aider à réviser votre Bac.Testez la!

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris