Bac : l'épreuve écrite d'allemand LV1 et LV2 à la loupe

Ce qu’il faut savoir pour cartonner à l’épreuve d’allemand du baccalauréat général, avec les conseils d’Alexandra Latorse, professeure d’allemand en Charente.

Crédit photo : Jean-Baptiste Quentin
Crédit photo : Jean-Baptiste Quentin

    Tout savoir sur l'épreuve écrite d'allemand en LV1 ou LV2 pour les séries du Bac Général (ES, S, L)

    Bac Allemand : à quoi ressemble l’épreuve ?

    En LV1 comme en LV2, l’épreuve écrite du bac d’allemand permet d’évaluer la compréhension et l’expression. Elle est toujours constituée de deux sous parties. La première sous partie est notée sur 10 et s’appuie sur un à trois documents, en allemand (extraits d'oeuvres littéraires, articles, discours, etc), parfois complétés par des documents iconographiques (photo, dessin de presse, etc). En LV2, les candidats doivent répondre à un ensemble de questions portant sur la thématique générale des documents distribuées, les évènements qui y sont relatés, leur chronologie, etc. A ces questions s’ajoutent en LV1 une ou des questions qui doivent permettre d’expliquer des détails précis ainsi que les points communs ou les contrastes entre les différents documents distribués.

    La deuxième sous-partie de l’épreuve, notée sur 10 également, est un exercice d’expression écrite, guidé par un sujet en rapport avec les documents distribués. En LV1, il sera en plus attendu des candidats qu’ils expriment dans leur copie une opinion personnelle “nuancée et argumentée”, éventuellement à partir d’un nouveau document.

    Bac Allemand : comment organiser son temps ?

    Pour être efficace le jour J, il n’y a pas de secret selon Alexandra Latorse, il faut s’entraîner : “Il faut s’exercer à l’épreuve de compréhension écrite sur les annales, pour se familiariser avec l’exercice, et améliorer son vocabulaire en cherchant les mots inconnus dans le dictionnaire”.

    Bac Allemand : quels sont les pièges à éviter ?

    En expression écrite, il faut veiller à la cohérence et à la simplicité de son texte, recommande la professeure. “Un petit détail qui va tout de suite rendre le texte plus fluide : respecter la place du verbe. Je conseille donc aux candidats de passer au fluo sur leur brouillon tous les verbes, et de se demander pour chacun s’il est bien à la 2ème place pour la principale ou à la dernière dans la subordonnée. Certes, il y a quelques exceptions, mais c’est la grande règle à garder en tête”.

    Le petit conseil en plus.

    “Apprendre par coeur quelques tournures qu’on pourra toujours utiliser, par exemple pour donner son avis, dire si on est d’accord ou en désaccord… Quelques adjectifs passe-partout seront utiles également, explique l’enseignante. Et si vraiment le jour du bac on se retrouve avec un vocabulaire très restreint, il est toujours possible de piocher dans le texte pour réutiliser du vocabulaire - mais pas pour faire de la paraphrase !”.

    Bac Allemand : les épreuves écrites en résumé

    LV1

    Durée :

    3 heures en ES et S, 3 heures 20 en L

    Coefficient :

    3 en ES et en S, et coefficient 4 en L et 8 pour ceux qui ont pris l’option LVA

    LV2

    Durée :

    2 heures en ES et S, 3 heures 20 en L

    Coefficient :

    2 en ES et en S, et coefficient 4 en L et 8 pour ceux qui ont pris l’option LVA

    Consultez aussi :

    Bac : l'épreuve écrite d'anglais LV1 à la loupe

    Bac général et techno : l'épreuve d'espagnol LV2

    Quiz de révisions du Bac

    Dates du Bac

    Résultats du Bac

    Bac : les sujets probables

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie