Accueil > Orientation > Bac 2019

Bac : l'épreuve écrite d'anglais LV1 à la loupe, à quoi s'attendre, les conseils.

Ce qu’il faut savoir pour cartonner à l’épreuve d’anglais du bac général, avec les conseils de Laura Blamont, professeure d’anglais.

Bac Général pour les séries S / ES et L : tout savoir sur l’épreuve d’anglais LV1 au Bac.

Bac Anglais : à quoi ressemble les épreuves ?


Quelque soit la série du bac, l’épreuve d’anglais LV1 est composée de deux parties, la première pour évaluer la compréhension écrite, la deuxième pour évaluer l’expression écrite. Chacune de ces parties est notée sur 10 points, “au demi-point près”, comme le précisent les instructions officielles. Pour composer sur la première partie, les candidats reçoivent des textes variés (au moins un article de presse et un texte littéraire). Ils doivent ensuite répondre à une série de questions s’appuyant sur ces documents, puis une ou deux questions supplémentaires qui amènent à comparer leur contenu, ou à les croiser. Les L ont davantage de questions que les ES et S, et les dernières questions sont plus complexes - même si la durée de l’épreuve est la même pour tous.

La deuxième partie de l’épreuve, l’expression écrite, suppose de construire un texte argumentatif, ou un texte d’invention. Quelque soit la forme attendue, ce texte devra bien sûr s’appuyer sur le corpus distribué pour l’exercice de compréhension. La longueur du texte attendu est de 300 mots, et 450 mots pour ceux qui ont choisi l’anglais en LVA (langue vivante approfondie).

Bac Anglais : comment organiser son temps ?


L’épreuve écrite d’anglais LV1 dure 3 heures pour tous les candidats du bac général. “Il est très important de comprendre que les deux parties de l’épreuve, compréhension et expression, sont liées, prévient Laura Blamont. Pour la partie “compréhension écrite”, il faut évidemment lire chacun des documents en entier, et ne surtout pas se jeter directement dans la rédaction des questions. Après avoir lu les documents, il faut se poser les questions basiques : qui, quoi, où, quand. Les questions sont progressives, elles permettent d’accompagner la compréhension du texte; les premières sont plus basiques, les dernières demandent à croiser les documents distribués”. Bien évidemment, les questions posées sont rédigées en anglais, “et pour cette raison il est important de réviser le vocabulaire des questions, qui, s’il est maîtrisé, peut permettre de comprendre ce qui est demandé même quand on ne maîtrise pas tout le lexique des textes proposés le jour du bac”. De même, l’enseignante rappelle que les réponses aux questions sous forme de “vrai/faux” doivent être justifiées en citant le texte, “si le candidat se contente de répondre ‘vrai’ ou ‘faux’, il n’aura aucun point”. Les dernières questions de la partie compréhension écrite sont les plus ouvertes : “On peut demander aux candidat de justifier sa réponse par 2 ou 3 éléments pris dans le texte; s’il est demandé 2 éléments, par exemple, il faut en donner 2 et pas 3 !”.

Pour la deuxième partie, l’expression écrite, l’enseignante conseille de garder une heure de temps - même si toutes les réponses aux questions de la partie précédente n’ont pas été trouvées. “Les candidats sont notés sur 4 critères : la réalisation de la tâche demandée conformément aux consignes, la construction et la structure de leur texte, la correction de la langue, et sa richesse. Chaque critère est noté sur 5 points. Cela signifie que les candidats qui ont des difficultés en langue mais qui font un effort sur la structure de leur texte, avec une introduction, un développement, et une conclusion, et qui ont bien compris le sujet demandé peuvent tout de même avoir la moyenne”.

Quels sont les pièges à éviter ?


L’enseignante rappelle que les candidats de S/ES et L n’ont pas à répondre exactement aux mêmes questions : “Il faut donc bien lire les recommandations en haut du sujet qui indiquent à quelles questions chacun doit répondre en fonction de sa série. Chaque année il y a des candidats qui se trompent et qui composent sur des questions auxquelles ils n’avaient pas à répondre”.

Le petit conseil en plus.


“Pour ceux qui se sentent plus à l’aise avec les sujets d’invention qu’avec les textes argumentatifs, le sujet typique peut être “écrire une lettre, un dialogue, un article de journal”.
Revoir les codes d’écriture de chacun de ces genres peut être une bonne idée pour gagner du temps le jour J”.

Bac S / ES / L : l’épreuve d’anglais en résumé


Durée : 3 heures pour tous les candidats de la série générale
Coefficient : coefficient 4 pour les candidats de L ou 8 si la matière a été choisie en épreuve de spécialité (LVA); coefficient 3 pour les candidats de S et ES.


Consultez aussi :

Bac général : l’épreuve d’allemand LV1 et LV2 à la loupe
Quiz de révisions du Bac
Dates du Bac
Résultats du Bac


Réagir sur le Forum Bac
Le Parisien

Le Parisien
01.06.2018

Retour au dossier Bac 2019
Bac 2019 : Bac : l'épreuve écrite d'anglais LV1 à la loupe, à quoi s'attendre, les conseils.
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2019 : consultez aussi...

Bac 2019 : les chiffres clés des candidats et épreuves

Bac 2019 : les chiffres clés des candidats et épreuves

Voici le nombre de candidats par filières, spécialités... et quelques anecdotes : le record du plus jeune candidat est battu cette année : 11 ans !

Bac français

Bac français

Le bac français : présentation du déroulé de l'oral et de l'écrit et nos conseils pour assurer le jour j de chaque épreuve.

Bac français : l'écrit

Bac français : l'écrit

Discipline exigeante sur le fond et la forme : corpus de textes, questions, rédaction... le français à l'écrit demande une méthodologie à maîtriser pour bien utiliser ses 4 heures d'examens.

Comment réviser pendant la Coupe du monde féminine de foot ?

Comment réviser pendant la Coupe du monde féminine de foot ?

Les Bleues crèvent l’écran. Robin Morth, directeur opérationnel de PGE PGO explique comment organiser et optimiser ses révisions pendant la Coupe du monde féminine de foot.

Bac 2019 : les sujets probables de l'épreuve de français

Bac 2019 : les sujets probables de l'épreuve de français

Conseils méthodo et pronostics d'un professeur pour vous aider à réussir l'épreuve de Français du Bac 2019 (séries L, ES, S, technos)

Dates du Bac 2019

Dates du Bac 2019

Les dates du Bac 2019 ! Voici les dates du Bac, le calendrier du bac complet... des épreuves écrites du bac général, techno et pro, calendrier des résultats. Cette année le bac démarrera un lundi !

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
IMIS
Depuis 1987 l’IMIS propose une spécialisation « Management et Marketing »...
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements