Bac 2019 : les sujets probables de l'épreuve de français

Conseils méthodo et pronostics d'un professeur pour vous aider à réussir l'épreuve de Français du Bac 2019 (séries L, ES, S, technos)

Bac 2019 : les sujets probables de l'épreuve de français

    En juin prochain vous serez quelques 650 000 élèves de première à passer les épreuves anticipées du bac. Pour vous aider à obtenir la meilleure note possible, nous avons demandé à des professeures leurs conseils et pronostics pour réussir l’épreuve écrite de français dans les voies générales et technologiques.

    Bac de Français : Structure de l'examen

    Quatre heures. C’est la durée de l’épreuve écrite de français pour tous les élèves de première, qu’ils soient dans la voie générale ou la voie technologique. De même le programme est le même pour tout le monde, mais les coefficients varient : 3 pour les élèves de première littéraire, 2 pour les séries technos, S, et ES. L’épreuve se présente de la même manière pour tous les candidats : un corpus de 3 ou 4 textes, éventuellement enrichis de reproductions, dessins, photos. Comme le précise Hélène, professeure de français à Sainte-Geneviève des Bois, le sujet qui “tombe” est toujours l’un des objets d’études vus en cours dans l’année de première : le roman, la poésie, le théâtre, l’argumentation, etc. : “Le programme est le même pour les séries générales et technologiques, mais les élèves de première L étudient quelques objets d’études supplémentaires par rapport aux élèves de S, ES, et technos. De même les sujets sont différents pour chaque série, et si le niveau de difficulté est le même, les attentes des correcteurs sont évidemment plus grandes vis à vis des élèves de la série littéraire”. L’épreuve écrite s’organise en deux parties : la ou les questions de corpus, puis le travail d’écriture, qui peut être un commentaire, une dissertation ou une écriture d’invention. “Les grands axes du commentaire sont précisés pour les candidats de la la voie technologique, relève Delphine, professeure dans un lycée de Corbeil-Essonne. Ils ont aussi davantage de notes de bas de page sous les textes du corpus”.

    Bac de Français : Les pronostics ou pistes pour 2019

    A quels sujets s'attendre pour cette dernière session de l'épreuve écrite de français avant la réforme du bac ? "Aucun pronostic, tranche Delphine, c'est infaisable. Mais il n'y a pas de surprise pour les élèves, puisque c'est l'un des objets d'études étudiés dans l'année qui tombe". Ainsi, en 2018, les L ont planché sur le personnage de roman ("Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours."); les S et les ES ont décroché les genres de l'argumentation ("La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nos jours."); et les candidats des séries technos ont travaillé sur la poésie ("Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours.").

    Bac de Français : Conseil d'un professeur

    Si nos professeures ne souhaitent pas donner de pronostics, elles ne sont pas avares de conseils. “Les candidats sont parfois tentés de bâcler la question de corpus en 30 minutes, car elle est notée sur seulement 4 points pour les séries générales, et 6 points pour les séries technos, alors que le travail d’écriture est noté sur 16 et 14 points. C’est une erreur ! prévient Hélène Bastard. Car l’idée ou la thématique développée dans le corpus soumis aux candidats va forcément servir dans la deuxième partie de l’épreuve, pour le travail d’écriture. Idéalement, il faut consacrer 1 heure aux questions de corpus, et 3 heures au travail d’écriture, relecture incluse”.

    Pour la deuxième partie de l’épreuve, qui propose de choisir entre un commentaire, une dissertation et une écriture d’invention, Delphine note que “les élèves qui n’ont pas beaucoup travaillé dans l’année ont tendance à se jeter sur l’écriture d’invention - ça leur semble sans doute plus “marrant” ou plus facile, mais en réalité c’est exigeant. Pour avoir une bonne note, il faut avoir un bon niveau d’expression écrite”. De même l’enseignante affirme que la dissertation est à réserver aux élèves qui ont une culture générale solide, “car les sujets ne sont pas évidents”. A titre d’exemple, le sujet de dissertation des élèves de la série L en 2018 était : “Un personnage de roman doit-il vivre des passions pour captiver le lecteur ?”. “A l’inverse, rassure Delphine, l’épreuve de commentaire est sans doute celle pour laquelle ils sont les mieux préparés, puisqu’ils font des explications de texte toute l’année”. Hélène ajoute : “Il ne faut pas avoir peur de choisir le commentaire, même quand on ne connaît pas bien l’auteur du texte en référence. L’examinateur veut s’assurer que le candidat a bien compris le sens de l’extrait qui lui est soumis, et sait le démontrer, sans le paraphraser. Mais attention à la méthodologie : il faut relire le texte stabilo à la main, pour faire une analyse ligne à ligne, identifier les grandes parties, et faire un plan détaillé de son commentaire”. A bon entendeur…

    Annales de Français du Bac 2018

    => Bac français 2018 : les sujets de l'épreuve anticipée de français en première

    => les corrigés de l'épreuve de français en première

    Épreuves du Bac de Français 2019

    Spécial Bac 2019

    : les sujets et conseils de préparation...

    Dates du Bac 2019

    Bac ES et L 2019 : les sujets probables de l'épreuve écrite de sciences en première

    Quiz de révisions du Bac Pro / Français : testez votre niveau ...

    Les alertes résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...

    Alerte Mail Résultats du Bac

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Clichy
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully