En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2019

Bac L : l'épreuve de littérature à la loupe, les pièges à éviter

Ce qu’il faut savoir pour cartonner à l’épreuve de littérature, épreuve de spécialité du baccalauréat série L.

Ce qu’il faut savoir pour cartonner à l’épreuve de littérature, épreuve de spécialité du baccalauréat série L. Avec les conseils de Sandrine Caroff-Urfer, professeure de français au lycée Bréquigny de Rennes.

Bac littérature : à quoi ressemble l’épreuve ?


“C’est une épreuve de rapidité, sur deux heures, résume Sandrine Caroff-Urfer. Cependant il faut bien prendre le temps de lire le sujet de l’épreuve jusqu’au bout, car il est constitué de deux questions qui portent sur l’un des domaines d’étude du programme de terminale. C’est indispensable de lire ces deux questions avant de commencer pour éviter de répéter les mêmes éléments dans les réponses. De même il ne faut pas penser pouvoir sortir avant la fin de l’épreuve: les deux heures ne sont pas de trop”.

Bac littérature : comment organiser son temps ?


Mieux vaut répondre aux questions dans l’ordre dans lequel elles sont posées, ce qui permet de réfléchir à la deuxième en rédigeant la première. Pour bien gérer son temps, Sandrine Caroff-Urfer recommande de prendre 10 minutes pour faire un brouillon, “quelques mots pour problématiser le sujet posé par chacune des questions. Il faut aussi avant de rédiger construire son plan avec des titres, sous forme de phrase affirmative, complète, avec sujet, verbe”.

Les deux questions sont généralement notées sur 8 pour la première, et sur 12 pour la deuxième. La première porte sur un aspect de l’oeuvre, un personnage, un lieu, un chapitre. La deuxième porte sur l’oeuvre dans sa globalité, et elle peut se traiter en deux parties, même si une troisième est la bienvenue. Ainsi en 2017, les terminales L ont planché sur Oedipe roi, la pièce de Sophocle, et l’adaptation au cinéma de Pasolini. La première question portait sur le personnage de Tirésias, et la place qu’il occupe dans les oeuvres de Sophocle et Pasolini; la deuxième question portait sur la question de l’identité dans ces deux oeuvres. ”Il ne faut pas consacrer plus de 45 minutes à la première question prévient l’enseignante, sauf si les deux questions sont notées sur 10. Si on sent qu’on va être pris par le temps, il faut essayer de conclure malgré tout - mieux vaut rendre un travail fini, avec au moins deux parties, même si elles sont déséquilibrées. Si on avait prévu une troisième partie et qu’on manque de temps, il faut glisser les idées de cette troisième partie dans la conclusion”.

Pour noter les copies, les critères des correcteurs sont au nombre de trois, rappelle Sandrine Caroff-Urger : “La qualité de l’expression, qui peut représenter jusqu’à un quart des points; la capacité à articuler une pensée raisonnée; la connaissance des oeuvres étudiées”.

Bac L littérature : quels sont les pièges à éviter ?


L’absence de plan construit est un classique, souvent le résultat d’une mauvaise gestion du temps. Les idées ont été jetées sur la copie sans souci de les ordonner et de les lier entre elles. Autre problème, le manque de citations et de connaissance de l’oeuvre - “c’est très fréquent, et lourdement sanctionné par les correcteurs, prévient la professeure de français. Les candidats n’ont pas l’oeuvre avec eux, donc s’ils ne l’ont pas lue, ce qui est plus fréquent qu’on ne l’imagine, ils vont avoir du mal à en parler et à exposer des idées personnelles sur son contenu”. Pour éviter ce gros écueil, l’enseignante rappelle qu’il faut avoir lu/ vu les oeuvres étudiés dans l’année, et recommande de rédiger des fiches par ouvrage, avec une dizaine de citations choisies à des moments-clés de l’oeuvre à apprendre par coeur. Et quand le programme porte sur un texte et son adaptation au cinéma, comme c’est le cas cette année encore avec le livre La Princesse de Montpensier de Mme de Lafayette et le film du même nom de Bertrand Tavernier, il faut bien faire attention à exploiter le roman tout autant que le film.

Le petit conseil en plus. “Une belle écriture, soignée, fait toujours plaisir, note Sandrine Caroff-Urfer. De même on aime sentir que l’élève s’est vraiment approprié l’oeuvre de manière originale, y compris quand elle ne lui a pas plu !”

Bac L Littérature : l'épreuve en résumé


Durée : 2 heures
Coefficient : 4
Objectifs de l'épreuve : Les instructions officielles indiquent que l’épreuve de littérature doit permettre “d'évaluer la connaissance des œuvres et de la perspective d'étude définie par le programme ; l'aptitude à prendre en compte des problématiques ; la clarté, la pertinence et la cohérence des propos ; la mise en œuvre de savoirs littéraires et culturels ; la justesse et la correction de l'expression”.


Consultez aussi :


Bac L - Comment j'ai décroché mon Bac Littéraire : le témoignage et les notes d'Inès
Quiz de révisions du Bac L / Littérature : 10 questions pour savoir si vous êtes prêt


Réagir sur le Forum Bac
Le Parisien

Le Parisien
13.04.2018

Retour au dossier Bac 2019
Bac 2019 : Bac L : l'épreuve de littérature à la loupe, les pièges à éviter
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2019 : consultez aussi...

L'expression orale retrouve ses lettres de noblesse

L'expression orale retrouve ses lettres de noblesse

Nouvelle épreuve du bac, exercice de vulgarisation à la fac, présentation éclair de thèse… Plus que jamais, l’éloquence est un atout pour réussir.

Dates du Bac 2019

Dates du Bac 2019

Les dates du Bac 2019 ! Voici les dates du Bac, le calendrier du bac complet... des épreuves écrites du bac général, techno et pro, calendrier des résultats. Cette année le bac démarrera un lundi !

Résultats du Bac 2019

Résultats du Bac 2019

Résultats du Bac officiels et gratuits - Admis, recalé, avec mention... consultez les résultats du BAC ou créez une alerte pour les résultats du Bac. préparer le rattrapage ? Mais aussi quelques stats sur les résultats de l'an dernier.

Bac Philo : la méthode pour la dissertation de philosophie

Bac Philo : la méthode pour la dissertation de philosophie

La dissertation de philosophie est sans doute l'une des épreuves les plus redoutées du bac. Voici nos conseils pour la réussir. Introduction, problématique, développement, conclusion...

Parcoursup : pourquoi les bacs pro sont encore les grands perdants

Parcoursup : pourquoi les bacs pro sont encore les grands perdants

Comme avec son prédécesseur APB, la majorité des recalés de la plateforme viennent des voies professionnelles et technologiques.

Réforme du Bac 2021 : les changements qui concernent les élèves dès la rentrée

Réforme du Bac 2021 : les changements qui concernent les élèves dès la rentrée

À partir de 2021, le baccalauréat va changer. Le décret est paru au JO. Il n’y aura plus que quatre épreuves au lieu de sept. Le contrôle continu va compter dans la note.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...
SUP'Internet - L'école des hauts potentiels du Web
SUP’Internet vous propose une formation ambitieuse pour vous fournir une...
Web School Factory
Découvrez La Web School Factory, l'école d'un genre nouveau dans des métiers...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements