Accueil > Orientation > Bac

BAC L

Pourquoi choisir un Bac L ? Présentation et débouchés.

Présentation du Bac L :
Le baccalauréat littéraire implique un goût affirmé pour la littérature, les langues, l'histoire et la géographie, les arts. Son objectif est d'approfondir votre culture littéraire et de développer votre analyse des textes ; la mise en perspective d'une oeuvre ; ainsi que d'acquérir une réflexion critique argumentée par l'enseignement de philosophie. Le bac Littéraire attire des profils variés et nombreux. Pour réussir il faut avoir une bonne culture générale et des capacités certaines d'expressions écrite et orale ; le français, la littérature et la philosophie étant les matières principales.

La réforme du Bac L

En 1994, 18,5% des élèves choisissaient d’aller en bac L. Quinze ans plus tard, ils ne sont plus que 11,4% à faire ce choix et 50000 inscrits (deux fois moins qu’en ES et trois fois moins qu’en S). On devrait presque dire «inscrites» tant le bac L est sexué avec ses 78,7% de filles. C'est ce qui a poussé le ministère de l'éducation nationale a revoir le contenu des programmes du Bac L.

Ce qui change :

Pour faciliter les transferts d’une filière à l’autre, 60% des enseignements sont communs en première. Ce qui change c'est surtout la disparition de l’enseignement obligatoire des maths dès la première en L alors que la littérature est enseignée jusqu’en terminale et plus seulement jusqu’au bac français. En terminale, est créée une option «droit et grands enjeux du monde contemporain».

Nouvelle Grille

Grille Horaire de la nouvelle première L :
Français : 4 heures
Histoire-Géographie : 4 heures
Langue vivante 1 et 2 : 4 heures 30
Education Physiques et Sportive : 2 heures
Education Civique, juridique et sociale : 0 heures 30

Spécialités :
Maths
Sciences
Littérature
Littérature étrangère
Enseignements de spécialisation :arts, arts du cirque, maths, LV3, approfondissement LV2 ou LV1, langues de l'antiquité.
Total : 15 heures


Grille horaire de la nouvelle terminale L :
Philisophie : 8 heures
Histoire-Géographie : 4 heures
Littérature : 2 heures
Littérature étrangère en langue étrangère : 1 heure 30
Langue Vivante 1 et 2 : 4 heures
Education Physique et Sportive : 2 heures
Education civique juridique et sociale : 0 heure 30
Enseignements de spécialité : arts, maths, approndissement LV1 ou LV2, LV3, langues de l'antiquité, et droit, et grands enjeux : 3 heures
Total : 22 heures


Matières enseignées et coefficients :
Examens en fin de Première :
Oral de Français et Littérature (Coefficient 2), Français et Littérature Ecrit (Coefficient 3), Enseignement scientifique (Coefficient 2), Mathématiques et informatique (Coefficient 2), TPE (Coefficient 2 : Seuls les points supérieurs à la moyenne sont retenus et multipliés par 2.).
Examens en fin de Terminale :
Littérature et Français (Coefficient 4), Philosophie (Coefficient 7), Histoire-Géographie (Coefficient 4), Langue vivante 1 (Coefficient 4), Langue vivante 2 ou Latin (Coefficient 4), Education Physique et Sportive (Coefficient. 2). Spécialités au choix : une maximum
Choisissez UNE matière qui vous plait le plus et vous serez assuré d'avoir une bonne note : Mathématiques (coefficient 3)
Latin ou Grec ancien (coefficient 4)
Arts plastiques ou Cinéma-audiovisuel, Grands enjeux du Monde Comptemporain, ou Histoire des arts Musique ou Théâtre-expression dramatique ou Danse ou Arts du cirque (épreuve écrite : coefficient 3 + épreuve orale : coefficient 3)
Langue vivante étrangère 2 ou Langue vivante étrangère 3 ou Langue vivante régionale 2 ou 3 ou Langue vivante 1 (étrangère) ou 2 (étrangère ou régionale) de complément (coefficient 4)
Éducation physique et sportive de complément (coefficient 2)
Épreuves facultatives : 2 au maximum
Seuls les points excédant 10 sont retenus et, pour la première ou la seule épreuve facultative à laquelle le candidat choisit de s'inscrire, ces points sont multipliés par 2. Si cette première épreuve concerne le latin ou le grec, les points sont multipliés par 3.
Langue vivante étrangère, Langue régionale, Latin, Grec ancien, Éducation physique et sportive, Arts : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou théâtre ou musique.

Débouchés : que faire après un Bac L
Culture générale, curiosité, capacités d'expression écrite et orale : tels sont vos atouts pour aborder avec succès des études supérieures en lettres, langues, droit, arts, sciences humaines, paramédical, social. À choisir en fonction de vos aptitudes et de vos objectifs professionnels.
Motivés par des études longues ? Vous pouvez vous inscrire à l'université pour y préparer une licence (bac + 3), puis un master (bac + 5). Les domaines envisageables sont divers : lettres, langues, sciences humaines, mais aussi droit, voire économie ou arts. Vous pouvez aussi viser une école de commerce ou un institut d'études politiques, en passant un concours l'année du bac ou en faisant d'abord des prépas littéraires.
Désireux d'entrer rapidement dans le monde du travail ? Vous pouvez préparer un BTS ou un DUT (bac + 2) dans des domaines aussi variés que la communication, le journalisme, l'édition, le tourisme, le secrétariat...
Vous pouvez intégrer une école spécialisée (art, social, paramédical...), sur concours, en vue d'obtenir un diplôme professionnel.
Les instituts de formation :
73 % des bacheliers littéraires se dirigent vers l'université, 7 % s'inscrivent en classes préparatoires aux grandes écoles, 12 % préparent des diplômes professionnels en 2 ans (BTS et DUT) ; 8 % poursuivent des études en écoles spécialisées.

Réagir sur le Forum Bac

Bac : consultez aussi...

orientation
Révision du BAC : 5 conseils pour organiser et réussir vos révisions

Révision du BAC : 5 conseils pour organiser et réussir vos révisions

Période de stress, et de travail intense...les révisions du Bac sont souvent redoutées. Apprenez à travailler efficacement et plus vite avec nos remèdes et méthodes...

Bac Pro informatique : Systèmes électroniques numériques (SEN)

Bac Pro informatique : Systèmes électroniques numériques (SEN)

Le bac pro informatique, ou bac professionnel SEN (systèmes électroniques numériques), forme dès le lycée aux métiers de l'informatique. Le point sur les débouchés et sur la nature de la formation.

Bac Pro Logistique

Bac Pro Logistique

Les métiers de la logistique sont divers et le bac pro logistique constitue à ce titre un bon diplôme pour les élèves désireux d'évoluer dans ce secteur. Présentation du diplôme de Bac Pro Logistique : enseignements et débouchés.

Bac Pro Vente

Bac Pro Vente

Le bac pro vente constitue une des filières de métiers les plus demandés des élèves sortant de la classe de troisième. Vers quels métiers cette formation mène-t-elle ? Quels en sont les débouchés ?

Bac Pro Commerce

Bac Pro Commerce

Filière très prisée par les lycéens professionnels, le bac pro commerce offre de réelles opportunités pour la suite, tant dans le milieu professionnel qu'universitaire.

Bac PRO

Bac PRO

Le Bac Pro permet en 2 ans d'obtenir un nouveau diplôme pour valoriser votre cursus et vous spécialiser dans un domaine très précis... dans le but d’accéder directement à un métier / emploi après le bac

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Sites du Groupe Amaury

Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf