En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Bac 2017 : les options les plus farfelues du baccalauréat

Echecs, surf, alsacien ou lutte bretonne... obtenir son bac avec des matières insolites (en option) c'est possible !

orientation bac Bac 2017 : les options les plus farfelues du baccalauréat Echecs, surf, alsacien ou lutte bretonne... obtenir son bac avec des matières insolites (en option) c'est possible ! Options du bac, avoir des points supplémentaires au bac, options sport bac, option langues bac

Montpellier, Benoit et David ont passé leur oral d'échecs. Crédit photo : TopSud News

Consultez aussi :

Réussir son bac… avec les échecs. Pour la première fois cette année, on peut présenter cette option. Une épreuve qu’ont passée hier deux des cinq élèves admis à candidater dans cet oral réservé aux meilleurs joueurs.

Lundi 24 avril, c’était déjà jour de bac pour David et Benoît, élèves de terminale S du lycée Joffre à Montpellier (Hérault). Il s’agissait pour ces deux « scientifiques » de passer l’épreuve orale d’échecs, qui deviennent cette année officiellement une option au baccalauréat. « C’est très intéressant pour les élèves. Si on prend cette discipline en option numéro un, cela peut rapporter jusqu’à 10 points multipliés par 2. Cela peut rattraper de mauvaises notes en français par exemple  », explique Patrick Loubatière, prof de français et d’échecs.

Remonter ses notes, c’est précisément l’objectif de David Sambuc
, 17 ans, qui a obtenu 5 et 6 en français. « Pour moi, c’est une bonne opération, effectivement. Je pratique les échecs depuis huit ans à raison de deux heures par semaine. Je pense que c’est bon pour la concentration », explique-t-il, avant d’entrer dans la salle d’examen, en fait la salle des profs d’EPS dans le gymnase du lycée réquisitionné pour l’occasion.

C’est un oral. Quinze minutes au maximum pour balayer les connaissances de l’élève sur les échecs, leur histoire, des données de jeu, l’actualité de la discipline. Deux examinateurs officient, Patrick Loubatière, le professeur de la spécialité, et Christine Chapuis, professeur d’EPS puisque le jeu d’échecs est considéré comme une discipline sportive au même titre que le volley, le badminton ou le rugby.

Joueurs d'échecs : sportifs de haut niveau


« Ceux qui peuvent choisir cette option sont forcément déjà classés sportifs de haut niveau. Pour les échecs, ils sont seulement quinze en France dont cinq du lycée Joffre et deux seulement en terminale cette année. Il n’y a pas d’épreuve pratique. Ce n’est pas une partie. On estime que ces joueurs-là ont prouvé leur niveau lors de différents tournois. Et ils partent avec la note minimale de 16/20. L’oral peut donc leur rapporter 4 points de plus coefficient  2  », poursuit Patrick Loubatière qui, en vingt ans de passion et d’investissement personnel, a fait du lycée Joffre le « Real Madrid du jeu d’échecs scolaire » : 22 titres de champion dont deux Coupes d’Europe raflées en 2006 au nez des russophones, considérés comme imbattables dans cette spécialité.

« C’est un excellent exercice de stratégie et de mémorisation. Mais cela peut aussi être une véritable épreuve lorsque des parties durent plusieurs heures. A ce moment-là, c’est aussi la résistance physique qui joue », explique Benoît Couderc, 17 ans, à la sortie de l’examen, avec le sentiment d’avoir plutôt bien réussi son oral. « Malgré le stress. Car je stresse toujours au moment des examens », ajoute-t-il. Hier, en quinze minutes, les deux précurseurs ont engrangé des points précieux dans la perspective de l’examen final.

Claude Massonnet

Surf, alsacien ou lutte bretonne


Au début du mois, 12 filles et 61 garçons ont passé le bac… sur la plage des Sables-d’Or d’Anglet (Pyrénées-Atlantiques). Venus de toute l’académie de Bordeaux, ils concouraient pour leur épreuve facultative de surf, « dans des vagues puissantes de 2 à 2,50 m », relève-t-on à la Fédération nationale. Ceux qui ont bravé la houle se sont aussi rapprochés du diplôme : l’option surf, proposée depuis tout juste dix ans dans l’académie de Bordeaux, permet aux lycéens d’empocher des points supplémentaires sans risquer la gamelle : seules les performances au-dessus de 10/20 sont prises en compte dans la moyenne.



Selon une étude menée par le ministère sur le bac 2013, ce système d’options facultatives n’a pas d’effet significatif sur le nombre de bacheliers. En revanche, il aide les meilleurs à doper leurs scores à l’examen. Parmi ceux qui ont décroché une mention très bien au bac 2013, « un quart le doit à leur choix stratégique d’options facultatives », explique-t-on Rue de Grenelle.

Le jeu des coefficients


Les jeunes ont l’embarras du choix : l’éventail des options, choisies par le ministère et les rectorats pour leur « opportunité pédagogique » et leur « vivier d’élèves et d’enseignants », donne le tournis. Dans la catégorie des langues (24 rares et 12 régionales), on peut passer l’épreuve en albanais, swahili, laotien, basque, breton ou wallisien-et-futunien. En plus du surf à Bordeaux, les sports aussi varient selon les académies : lutte bretonne à Rennes, danse à Paris.

Mais au jeu de la chasse aux options, le latin et le grec restent les plus profitables : alors que les autres disciplines sont créditées de coefficients 1 ou 2, les langues anciennes bénéficient d’un coefficient 3. Et, en 2013, plus de la moitié des bacheliers ont obtenu une note supérieure à 17/20 dans cette matière.

Christel Brigaudeau


Consultez aussi :

Quiz de révisions pour le Bac 2017
Révisions en vidéos du Bac
Dates du Bac
Révisions du Bac : comment potasser sans se lasser
Bac 2017 - Les quatre règles d'or pour ses révisions


Réagir sur le Forum Bac

LE PARISIEN
25.04.2017

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Bac 2017 : les options les plus farfelues du baccalauréat
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : Géométrie dans l'espace. Bilan sur les propriétés des ondes. Les limites de la démonstration.

VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : Géométrie dans l'espace. Bilan sur les propriétés des ondes. Les limites de la démonstration.

Cette semaine, on découvre une introduction à la géométrie dans l'espace en Mathématiques, Bilan sur les propriétés des ondes en Physique, et en Philosophie : les limites de la démonstration. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisions : les sujets probables du Bac

Révisions : les sujets probables du Bac

Pour cibler vos révisions, consultez les sujets probables ! Quels sont les sujets qui peuvent tomber cette année au Bac 2017 ?

Bac 2017 : Les sujets probables en philosophie

Bac 2017 : Les sujets probables en philosophie

Découvrez nos pronostics sur les sujets qui peuvent tomber au bac de philosophie 2017 (Bac Général séries S, ES, L...)

Bac 2017 : Les sujets probables en histoire - géo

Bac 2017 : Les sujets probables en histoire - géo

Découvrez nos pronostics sur les sujets qui peuvent tomber au bac d'histoire-géographie 2017 (Bac Général séries S, ES, L...)

Bac 2017 : Les sujets probables en maths

Bac 2017 : Les sujets probables en maths

Découvrez nos pronostics sur les sujets qui peuvent tomber au bac de mathématiques 2017 (Bac Général séries S, ES, L...)

VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : Écriture exponentielle.Interférences. Les politiques de lutte contre le chômage.

VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : Écriture exponentielle.Interférences. Les politiques de lutte contre le chômage.

Cette semaine, on découvre l’écriture exponentielle.Interférence en Mathématiques, Les interférences en Physique, et en Économie : Les politiques de lutte contre le chômage. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.