Bac Philo : comment organiser et réussir ses révisions

Les Conseils de Gautier Maes, professeur de philosophie et professeur principal en terminale L au lycée public Pierre Mendès France de Péronne, dans la Somme.

Bac Philo : comment organiser et réussir ses révisions

    En début d’année, je commence toujours par rappeler à mes élèves de terminale qu’ils doivent bien comprendre que la philosophie est une matière scolaire, comme les mathématiques ou l’histoire.

    Il faut donc travailler, apprendre les thèses des auteurs, faire du "par coeur" pour maîtriser toutes les notions du cours, etc. La philosophie n’est pas une matière aléatoire ou subjective, trop d’élèves se disent qu’ils vont y aller "au talent", ou qu’ils feront en fonction de l’inspiration le jour du bac. C’est une erreur.

    Il n’y a pas de bosse de la philo tout comme il n’y a pas de bosse des maths.

    La seule chose qui marche, c’est le travail, et l'entraînement régulier tout au long de l’année. Mais je rappelle aussi à mes élèves que ce n’est pas parce qu’on a eu une mauvaise note en philo, en début d'année qu’on est condamné à en avoir toute l’année, et le jour du bac. Il n'y a pas de destin en philosophie. Je leur rappelle aussi ce qu’on attend d’eux au bac : la dissertation suppose de savoir construire une argumentation en 3 temps, avec des références et 3 réponses possibles. L’explication de texte implique de définir toutes les notions évoquées par l’auteur, et de se demander pourquoi il choisit telle ou telle thèse. Donc il faut travailler la philo, comme toutes les autres matières, y compris pour les filières qui ont un petit coefficient car ce sont peut-être ces “petits” coefficients qui vous feront passer la barrière du 10 ou de la mention.

    Pour organiser ses révisions de philosophie je conseille de se faire des plannings par jour, par semaine, et par mois. Pendant les vacances les élèves doivent travailler en privilégiant les exercices les plus complexes le matin, et en gardant les plus courts pour l’après-midi.

    Comme d’autres enseignants je recommande de faire des fiches, avec des mots-clés et des phrases-clés - mais attention, faire une fiche ce n’est pas juste recopier en plus petit tout le contenu du cours ! Enfin, il faut s’entraîner : toutes les annales sont gratuitement accessibles en ligne comme sur le site BDbac2015. On prend un sujet, on réfléchit au plan et aux notions à mobiliser, puis on se fait relire par son professeur.

    Quand on se rapproche de l’échéance, il faut continuer à travailler mais éviter de céder à l’envie de lire de nouveaux textes partout. Il faut se concentrer sur le cours, et le manuel. Tous les ans je recommande aussi à mes élèves de ne pas négliger la préparation de l’épreuve orale de philo, ça peut arriver à tout le monde de devoir passer le rattrapage, et les élèves sont meilleurs s’ils ont anticipé cette épreuve.

    Consultez aussi :

    Bac L - Comment j’ai décroché mon Bac Littéraire : le témoignage et les notes d’Inès

    Perles du Bac 2017 : le best-of de l’épreuve de philo

    Bac Philo : la méthode pour la dissertation de philosophie

    Bac Philo : les 7 règles d’or de l’explication de texte

    L’application mobile Nomad Education : pour vous aider à réviser votre Bac.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille