En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac

Bac Philo : « T'as mis la conscience dans ton plan ? »

Bac 2016. Hier, à la sortie de la redoutée épreuve de philosophie, nos témoins ont accepté de donner leurs impressions…

orientation bac Bac Philo : « T'as mis la conscience dans ton plan ? » Bac 2016. Hier, à la sortie de la redoutée épreuve de philosophie, nos témoins ont accepté de donner leurs impressions… bac,2016,philo,épreuve, bac 2016, bac philo,

A peine achevée l'épreuve de philosophie, Maxence, Abdoulaye et Salim ( de gauche à droite), en terminale au lycée Mozart, se concentrent déjà sur l'histoire ce matin.

Consultez aussi :

Examens. Hier, à la sortie de la redoutée épreuve de philosophie, nos témoins ont accepté de donner leurs impressions…

Semaine après semaine, « le Parisien » - « Aujourd’hui en France » a suivi Abdoulaye, Maxence, Sabera et Salim dans leur préparation. Ces quatre élèves sont scolarisés au lycée Mozart, établissement du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), classé en tête de notre palmarès des lycées 2016.

Savons-nous toujours ce que nous désirons ?


Il sait qu’il ne désirait pas tomber sur ce sujet. Mais Maxence a dû se résoudre à composer sur « Savons-nous toujours ce que nous désirons ? », faute d’être inspiré par l’énoncé n° 2 sur l’histoire ou par l’explication d’un texte de Descartes. « En ouvrant ma copie, j’avais le seum (NDLR : dégoûté). Comme on n’avait pas vu l’histoire en cours, j’ai négligé cette notion », commentait-il, hier, à la sortie de l’épreuve tant redoutée de philosophie. En 3 h 15, dans une salle de son établissement, le lycéen studieux de 17 ans est tout de même venu à bout du sujet. « Sans perdre mes moyens », assure-t-il, à l’aise dans ses baskets blanches, malgré la courte nuit passée à ressasser ce qu’il aurait dû, ou non, réviser.

« T’as mis la conscience dans ton plan ? » interpelle-t-il Abdoulaye, quand le jeune homme de 18 ans sort à son tour, trente minutes plus tard. « Oui, mais tu sais que je ne suis pas l’exemple absolu en philo », éclate-t-il de rire en checkant sa main. « J’étais plus stressé que prévu, mais j’ai donné le maximum et n’aurai pas de regret », reprend-il. Le candidat s’était fait dispenser la veille quelques conseils par son frère aîné. « Ta trousse est complète ? Déconne pas, c’est important », lui avait conjuré ce dernier.

Au-delà de ce qu’ils ont pu écrire sur leur copie, savent-ils ce qu’ils désirent à quelques jours de fermer la page des années lycée ? « C’est pas facile… à peu près, oui », prend le temps de réfléchir Abdoulaye. Lui s’est beaucoup investi dans la vie de son lycée. Début juin, il y a notamment organisé le prestigieux bal de fin d’année. « Déjà, obtenir mon bac, répond-il, et, dans quatre ou cinq ans, valider un autre diplôme. » « Avoir un bon métier, être bien dans ma peau et réussir ma vie familiale », résume Maxence.

Vidéo. Les lycéens jugent l'épreuve de philosophie




Sabera, 18 ans, en terminale technologique STMG, a choisi, elle, de ne pas se lancer dans la dissertation. La pétillante élève a opté pour l’explication d’un texte de Merleau-Ponty sur l’œuvre d’art. Même si elle a rendu sa copie au bout de deux heures à peine, elle reste confiante : « Ça va, ça s’est bien passé », explique-t-elle, un peu fatiguée.

Qu’a choisi Salim, 17 ans ? Il a soudain un trou de mémoire. Ça lui revient : il a passé quatre heures intenses à plancher sur « Faut-il démontrer pour savoir ? », le deuxième sujet des séries S. « J’ai mis Descartes, Platon, j’ai insisté sur ce que l’on a besoin de démontrer aux autres et à soi-même. Maintenant, je me concentre sur la suite », explique-t-il. Comme le Batman qui orne son tee-shirt, Salim vole déjà vers sa deuxième épreuve, l’histoire, qui a lieu ce matin.

Florence Méréo

Vidéo. Après la philo, pas de stress au lycée Mozart




Consultez aussi

Bac 2016 : les sujets et corrigés de Philosophie
Spécial BAC 2016 : les sujets et corrigés, conseils de préparation...
Bac de Philo : derrière l'épaule d'un correcteur
Bac : pourquoi la philo ouvre le bal des épreuves ?
Dates du Bac : épreuve par épreuve
Conseils de révisions : à quelques jours ou heures des examens
Quiz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...
Les sujets probables du Bac : ciblez vos révisions...
Les résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...


Réagir sur le Forum Bac

Contact
16.06.2016

Retour au dossier Bac
Bac : Bac Philo : « T'as mis la conscience dans ton plan ? » : Imprimer
Derniers articles "Bac"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac : consultez aussi...

orientation
Etude sur le sommeil : dormir entre deux révisions permet de retenir mieux et plus longtemps

Etude sur le sommeil : dormir entre deux révisions permet de retenir mieux et plus longtemps

Une étude française sur le sommeil des étudiants révèle une nouvelle stratégie pour réussir ses examens. Sans surprise, dormir pour être en forme et mieux enregistrer ses fiches porte ses fruits. Mieux encore, récupérer entre deux révisions boosterait...

Bourse de mérite. L'aide au mérite rétablie

Bourse de mérite. L'aide au mérite rétablie

La bourse de mérite est une aide pour les élèves ayant de très bons résultats pendant leurs études : une aide financière en plus pour les "Mentions très bien". Les meilleurs étudiants de licence ne sont plus concernés par l'aide.

Bilan APB 2016 : 56% des étudiants ont eu leur voeu #1 et moins de filières en tension

Bilan APB 2016 : 56% des étudiants ont eu leur voeu #1 et moins de filières en tension

À l’issue de la procédure normale de l’Admission Post-Bac, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche fait le bilan de la procédure normale d'APB2016

Résultats du Bac : pourquoi et comment les banques draguent les bacheliers

Résultats du Bac : pourquoi et comment les banques draguent les bacheliers

Baccalauréat option cadeaux - Les résultats sont à peine tombés que les banques s’arrachent les néodiplômés à coup d’offres promotionnelles, de primes à la mention ou de jeux...

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

En plus de remplir votre CV, votre Bac remplit votre porte-monnaie. Les banques vous courtisent en vous faisant ouvrir un compte mais aussi les collectivités (mairie et conseils régionaux) qui veulent pousser à l'exemplarité ! Profitez en !

Bac 2016 : nouveau record de note avec 21,22 de moyenne générale

Bac 2016 : nouveau record de note avec 21,22 de moyenne générale

Émilie Laurent, 19 ans a obtenue la moyenne record de 21,22 / 20. Qui dit mieux ? 3 candidats au Bac ont obtenu des notes hallucinantes au Bac. Le record de 2013 est battu !

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.