En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Bac : pourquoi la philo ouvre le bal des épreuves ?

La star des matières, c'est la philo... elle a l'honneur de toujours ouvrir le bal des épreuves du Bac général et techno le lundi matin

Les candidats aux bacs généraux et technologiques vont, quatre heures durant, se triturer les méninges lors de l’épreuve de philosophie. Depuis 1970, cette matière tant redoutée ouvre le bal du célèbre examen. Mais pourquoi donc un tel honneur ?

Avant cette date, c’était plutôt le français qui donnait le coup d’envoi du marathon annuel mais, en 1969, cette matière est devenue une épreuve anticipée à passer, à l’écrit comme à l’oral, en fin de première. Il faut savoir aussi qu’un an plus tôt, en 1968, a été créé le baccalauréat technologique qui fait ainsi plancher sur Platon, Descartes ou Kant des milliers de nouveaux prétendants.

Un souci de temps de correction


Avec les séries de la filière générale (L, ES, S), cela fait donc des montagnes de collantes à évaluer. « Ce sont des copies longues à corriger, qui nécessitent qu’on accorde aux évaluateurs davantage de temps, voilà pourquoi on démarre par cette épreuve », décrypte Claude Lelièvre, historien de l’éducation.

«Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?», «La politique échappe-t-elle à l’exigence de vérité ?» Extrait des sujets du Bac philo de 2015
«Les œuvres d'art éduquent-elles notre perception ?», «Doit-on tout faire pour être heureux ?» Extrait des sujets du Bac philo de 2014
«Que gagne-t-on en travaillant ?» «Serions-nous plus libres sans l'Etat ?», «Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?» Extrait des sujets du Bac philo de 2012
«Le langage n’est-il qu’un outil ?» et «La science se limite-t-elle à constater les faits ?» Extrait des sujets du Bac philo de 2013

En outre, l’offre de correcteurs, des professeurs de philo, en action qu’en terminale, est bien plus faible que celle de leurs confrères exerçant dans d’autres matières enseignées dès la seconde. Quand, dans les jurys du bac, on compte fréquemment deux, voire trois professeurs de mathématiques ou d’histoire géographie, la philo n’a souvent qu’un seul ambassadeur qui doit ainsi noter davantage de devoirs. Logique donc que les « penseurs » soient les premiers à avoir en main leur lot de copies.

Un souci de fraîcheur de cerveaux


Les intéressés apprécient en tout cas que leur matière soit depuis près d’un demi-siècle sous les feux des projecteurs lors du coup d’envoi de l’examen le plus célèbre de France. « Ça fait parler de nous. Et ce n’est pas plus mal que les élèves commencent par ça, il faut une disponibilité d’esprit qui sera meilleure le premier jour », souligne Simon Perrier, président de l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public.

Sa discipline figure au programme du bac depuis la première session du diplôme en 1809. Il s’agissait alors d’une épreuve orale en… latin !

Les sujets et corrigés du Bac Philo 2016

Vincent Mongaillard

Consultez aussi

Conseils de révisions
Quiz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...
Les sujets probables du Bac : ciblez vos révisions...
Les résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...


Réagir sur le Forum Bac

LE PARISIEN
14.06.2017

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Bac : pourquoi la philo ouvre le bal des épreuves ?
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Bac Techno 2017 : le nouveau sujet de LV1 Espagnol

Bac Techno 2017 : le nouveau sujet de LV1 Espagnol

Lors de l'épreuve de lundi 19 juin dernier, le ministère avait proposé des sujets qui avaient déjà été donné lors de la session de remplacement en septembre. Les candidats ont du repasser l'épreuve le 23 juin.

Bac & Brevet : pourquoi distribue-t-on des mentions ?

Bac & Brevet : pourquoi distribue-t-on des mentions ?

Bien, Très Bien, Assez Bien... le bac et Brevet avec mention est parfois un objectif, mais pourquoi en délivre t on ? Explication de cette tradition qui n'existe pas pour les BTS ou CAP par exemple.

Bac 2017 mention couacs : des dysfonctionnements « Inadmissibles »

Bac 2017 mention couacs : des dysfonctionnements « Inadmissibles »

« Inadmissibles », c’est le mot utilisé par les chefs d’établissement pour qualifier les dysfonctionnements en série qui touchent cette année les épreuves du baccalauréat.

Résultats du Bac : les banquiers s'arrachent les bacheliers

Résultats du Bac : les banquiers s'arrachent les bacheliers

Prime de bienvenue, prêt à taux zéro, cartes de crédit gratuites... les banques chouchoutent les bacheliers. Les dessous d'une stratégie marketing bien rodée qui ne marche pas à tous les coups.

Bac 2017 : les sujets du bac S de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)

Bac 2017 : les sujets du bac S de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)

En attendant les résultats, voici les sujets de la dernière épreuve des candidats scientifiques. Au menu : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse et un QCM sur la Génétique et évolution.

Bac 2017 : les sujets du bac S de Sciences de l'ingénieur

Bac 2017 : les sujets du bac S de Sciences de l'ingénieur

En attendant les résultats, voici les sujets de la dernière épreuve des candidats scientifiques. Sujet portant sur le Système tangible déployable et reconfigurable actif.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.