Bac : pourquoi la philo ouvre le bal des épreuves ?

La star des matières, c’est la philo... avec ses sujets complexes qui concernent tout le monde, elle a l’honneur de toujours ouvrir le bal des épreuves le lundi matin.

Bac : pourquoi la philo ouvre le bal des épreuves ?

    Les candidats aux bacs généraux et technologiques vont, quatre heures durant, se triturer les méninges lors de l’épreuve de philosophie. Depuis 1970, cette matière tant redoutée ouvre le bal du célèbre examen. Mais pourquoi donc un tel honneur ?

    Avant cette date, c’était plutôt le français qui donnait le coup d’envoi du marathon annuel mais, en 1969, cette matière est devenue une épreuve anticipée à passer, à l’écrit comme à l’oral, en fin de première. Il faut savoir aussi qu’un an plus tôt, en 1968, a été créé le baccalauréat technologique qui fait ainsi plancher sur Platon, Descartes ou Kant des milliers de nouveaux prétendants.

    Un souci de temps de correction

    Avec les séries de la filière générale (L, ES, S), cela fait donc des montagnes de collantes à évaluer.

    « Ce sont des copies longues à corriger, qui nécessitent qu’on accorde aux évaluateurs davantage de temps, voilà pourquoi on démarre par cette épreuve », décrypte Claude Lelièvre, historien de l’éducation.

    «Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?», «La politique échappe-t-elle à l’exigence de vérité ?»

    Extrait des sujets du Bac philo de 2015

    «Les œuvres d'art éduquent-elles notre perception ?», «Doit-on tout faire pour être heureux ?»

    Extrait des sujets du Bac philo de 2014

    «Que gagne-t-on en travaillant ?» «Serions-nous plus libres sans l'Etat ?», «Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?»

    Extrait des sujets du Bac philo de 2012

    «Le langage n’est-il qu’un outil ?» et «La science se limite-t-elle à constater les faits ?» Extrait des sujets du Bac philo de 2013

    En outre, l’offre de correcteurs, des professeurs de philo, en action qu’en terminale, est bien plus faible que celle de leurs confrères exerçant dans d’autres matières enseignées dès la seconde. Quand, dans les jurys du bac, on compte fréquemment deux, voire trois professeurs de mathématiques ou d’histoire géographie, la philo n’a souvent qu’un seul ambassadeur qui doit ainsi noter davantage de devoirs. Logique donc que les « penseurs » soient les premiers à avoir en main leur lot de copies.

    Un souci de fraîcheur de cerveaux

    Les intéressés apprécient en tout cas que leur matière soit depuis près d'un demi-siècle sous les feux des projecteurs lors du coup d'envoi de l'examen le plus célèbre de France. « Ça fait parler de nous. Et ce n'est pas plus mal que les élèves commencent par ça, il faut une disponibilité d'esprit qui sera meilleure le premier jour », souligne Simon Perrier, président de l'Association des professeurs de philosophie de l'enseignement public.

    Sa discipline figure au programme du bac depuis la première session du diplôme en 1809. Il s’agissait alors d’une épreuve orale en… latin !

    La méthode pour la dissertation de philosophie

    Les 7 règles d’or de l’explication de texte

    Bac Philo : comment organiser et réussir ses révisions

    Vincent Mongaillard

    Consultez aussi

    Les résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier