Bac Pro 2017 : Les corrigés des sujets de français

Avec le français, les bacs pro ont passé leur première épreuve générale du bac. Découvrez le corrigé fais par notre professeur.

Bac Pro 2017 : Les corrigés des sujets de français

    Avec le français, les bacs pro ont passé leur première épreuve générale du bac. Découvrez le corrigé réalisé par notre professeur.

    Attention il s'agit d'un corrigé type réalisé par un professeur et uniquement selon son point de vue.

    Consultez ici les sujets du Bac Pro de Français 2017 en intégralité

    Durée de l'épreuve : 2h30

    Le sujet s’inscrit dans l’Objet d’étude : la parole en spectacle, qui revient souvent ces dernières années comme choix dans les sujets.

    Le sujet est composé de trois textes, dont deux issus de la même œuvre.

    Question 1. Présentation du corpus

    On attend du candidat qu’il sache définir :

    - l’unité du corpus : dans chaque texte, on évoque comment la parole prend un certain pouvoir sur le spectateur.

    - ses différences : la parole est clamée par des amateurs dans les deux premiers textes alors que c’est un comédien professionnel dans le texte 3. Les deux premiers textes (issus du même roman) présentent des personnages de fiction alors que le texte 3 de Diderot propose une réflexion sur le métier de comédien

    - qu’il sache présenter sans énumérer les 3 documents à travers ce développement

    Question 2. Comment ces deux textes mettent-ils en scène la parole des personnages de Guylain et d’Yvon Guibert ?

    - On attend du candidat qu’il note la préparation de chaque comédien amateur avant la lecture orale, et qu’il cite des extraits des 2 textes pour appuyer son développement : « le jeune homme l’examina un temps » (texte 1, ligne 1), « après un dernier raclement de gorge » (texte 1, l. 4), « le gardien passa en revue le répertoire » (Texte 2, l.1), « il jeta un bref coup d’œil au texte, le temps de s’imprégner du rôle » (texte 2, l. 4). etc.

    - On attend du candidat qu’il note la répétition de l’acte « tous les matins », « ce type étrange qui tous les jours » (texte 1, l.9), « c’était bien un nouveau, ça leur faisait souvent ça la 1ère fois » (texte 2, l.16)

    - On attend du candidat qu’il évoque l’effet de surprise sur le spectateur dans le texte 2 « l’hébétude » (texte 2, l13) en opposition à l’effet d’habitude dans le texte 1 « le silence se fit dans la rame « (texte 1, l.2)

    - On attend du candidat qu’il évoque les répétitions du mot « alexandrin » dans le texte 2

    Question 3 Quels effets produit la parole sur celui qui parle et sur ceux qui écoutent ?

    On attend du candidat qu’il donne les effets sur celui qui parle et sur ceux qui écoutent pour le texte 2 et pour le texte 3

    - Texte 2

    Effets sur celui qui parle : le comédien amateur ressent une certaine jouissance à la lecture de son texte. Il entre dans le rôle du comédien

    Justification : lexique de l’amour « flamboyance, déclamer, amour, passion »

    Effets sur ceux qui écoutent : le spectateur est surpris « hébétude ». Cette surprise se transforme en sensations physiques « son menton…s’affaissa », « s’asphyxiant »

    - Texte 3

    Effets sur celui qui parle : le comédien ne perçoit aucun plaisir personnel, il est épuisé car c’est son métier et non une passion « l’acteur est las »

    Effets sur ceux qui écoutent : le spectateur est ému, ressent beaucoup de sensations, le comédien a rempli son rôle. « C’est vous, auditeurs, qui remportez toutes ces impressions ». Il y a un fort contraste entre le spectateur et le comédien

    Compétences d’écriture

    On attend du candidat

    - la rédaction d’une texte d’environ 40 lignes

    - un texte organisé correctement : introduction, développement, conclusion

    - un texte argumenté (au moins 2 arguments) et une illustration ou un exemple pour chaque argument,

    - une attention à l’orthographe et à la syntaxe

    - une copie présentée avec soin.

    Le candidat doit également expliquer quels sont les moyens mis en œuvre pour faire naître des émotions : le discours, les décors, l'effet de masse des spectateurs

    On attend enfin du candidat qu’il cite en exemple des spectacles - théâtre, cinéma, concert - qu’il aura étudié dans l’année, ou liés à ses expériences personnelles

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