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Bac Pro 2018 : Les corrigés d'histoire-géographie et enseignement moral et civique

Les lycéens en bac pro viennent de passer leur épreuve d'Histoire Géo et enseignement moral et civique.

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Consultez ici les sujets du Bac Pro d'histoire-géographie enseignement moral et civique 2018

Durée de l'épreuve : 2h

Le candidat ou la candidate traite obligatoirement les trois parties : histoire, enseignement moral et civique et géographie. Pour les première et troisième parties, le candidat ou la candidate a le choix entre deux sujets.

Première partie Histoire


Sujet 1 : Les États-Unis et le monde
1 ) Sur la frise :
A : W. Wilson (« la guerre actuelle de l’Allemagne... »)
B : W. Wilson (« c'est donc le programme de la paix »)
C : F.D. Roosevelt
D : H. Truman / R. Reagan / J.F. Kennedy

2) 1917 et 1941 marquent un changement dans la politique américaine vis à vis du reste du monde car les Etats-Unis sortent de leur isolationnisme. En effet en 1917 puis en 1941, ils entrent en guerre lors des 2 guerres mondiales. A partir de ces 2 dates, ils interviendront dans les politiques internationales et deviennent « arbitres » du monde.

3) Churchill voit l'Europe se diviser d'est en ouest avec 2 idéologies : l'une communiste, l'autre libérale ou capitaliste. Elles séparent 2 territoires que les Américains et l'URSS s'étaient partagé avant la fin de la 2e Guerre mondiale. L'expression « rideau de fer » est le nom qui sera donné à la frontière entre l'Europe de l'est et l'Europe de l'ouest durant la Guerre Froide. Cette frontière réputée infranchissable se renforce en 1947 avec le plan Marshall (argent donné par les Américains aux pays Européens non communistes afin qu'ils se reconstruisent) et s'effondrera en 1991 après la chute du mur de Berlin, la réunification allemande, la chute de l'URSS et la fin de la Guerre Froide.


Sujet 2 : La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde, Algérie

1) Acteurs historiques de la décolonisation de l'Inde : Lord Mountbatten / Gandhi
Année 1930 : la marche du sel
1947 Indépendance de l'Inde

Acteurs historiques de la décolonisation de l'Algérie : Charles de Gaulle / Ahmed Ben Bella
Année 1954 : Attentats de la « Toussaint rouge »
1962 Indépendance de l'Algérie

2) En 1945, en Algérie, colonie française, les manifestations indépendantistes, nationalistes et anti-coloniales ont été réprimées de façon extrêmement violente. Cette violence ne permet pas un processus de négociation comme en Inde. Des groupes comme le FLN (Front de libération nationale) apparaîssent. Le processus d'égalité entre les peuples colonisateurs et colonisés n'aboutit pas et l'Algérie voit une montée de sa violence jusqu'à la Toussaint 1954 et le début de la Guerre d'Algérie.

La réponse attendue doit mettre en evidence la décolonisation violente de l'Algerie qui commence avant même la guerre d'Algerie. On demande au candidat de prendre du recul sur le processus de décolonisation que n'a pas Camus en 1945.
Les reponses portant sur l'Algerie décolonisée, après 1962 pourront être valorisées mais ce n'était pas la problématique de la consigne.

Deuxième partie : Enseignement moral et civique


Sujet Le principe de précaution
1) Camille Touaty est contre les antennes relais 4G installées à proximité de l'école. Par mesure de précaution, pour la santé des enfants, elle souhaite qu'elles soient retirées. Pour Thierry Fabre les antennes sont dans les normes. Elles respectent les règles d'implantation, les règles d'urbanismes, elles ont été contrôlées et paraissent sans danger car sous le niveau maximum d'exposition aux ondes.
Martine Susset entend l’inquiétude des parents mais elle ne peut pas enlever les antennes et elle est sujette à l'obligation de couvrir le territoire avec la 4G. Elle est l’intermédiaire entre les familles et l'ANFR. Elle informe et négocie.

2) Les familles lancent une pétition, veulent en référer au ministre de l'environnement, et font connaître leur mécontentement par les médias. L'ANFR s’appuie sur des études et des normes afin de montrer la non-dangerosité des ondes. La municipalité est soumise à l'exigence de l’État de couvrir le territoire avec le réseau.

3) Cette affaire est difficile à trancher car le principe de précaution est une hypothèse du danger. Il y a un danger potentiel qui n'est pas encore prouvé mais dans le doute le produit (ici l'antenne) est supprimé. Il y a d'autres principes de précaution comme l'utilisation du Bisphénol A ou les OGM. Ceci est différent d'une prévention où les dangers sont avérés. Le principe de précaution est difficile à trancher car les avis et les experts peuvent être contradictoires.

Troisième partie Géographie


Sujet 1 : Paris ville mondiale
1) La baisse de la fréquentation touristique à Paris en 2016 s'explique par les attentats, les grèves, la pénurie d'essence, les inondations, l'affaire Kim Kardashian (c'est-à-dire les problèmes d'insécurité).

2) Paris est une métropole mondiale attractive grâce à ses performances économiques et son potentiel d'avenir. En effet elle remplit des critères liés au bien être personnel, à l'innovation, à la gouvernance et à l'économie. Paris investit aussi afin de développer les Start-Up.

3) Paris veut rester dynamique dans un domaine porteur. Elle veut devenir leader et pour cela elle développe ses pôles de compétitivités. Au niveau national la ville aménage le territoire avec le Grand Paris; au niveau européen elle se trouve dans la mégalopole européenne et a le plus grand quartier d'affaire d'Europe (La Défense). Au niveau mondial Paris invite les investisseurs étrangers à investir dans les entreprises à la pointe de la technologies, c’est pourquoi elle organise de grands salons et des forums sur l'innovation technologique et numérique.

4) Paris est une métropole mondiale car elle a une influence internationale. C'est la vitrine de la France à l'étranger. Elle est la ville la plus visitée du monde, on y trouve des sièges internationaux comme l’UNESCO ou l'OCDE. C'est un centre internationale financier avec la Bourse de Paris. Une métropole mondiale, comme Paris, New York, Londres, Tokyo a un dynamisme économique et démographique important ainsi qu'une influence politique, culturelle et financière.

Sujet 2 : L'Outre mer et la puissance française
1) Le principal problème de Mayotte pour développer son tourisme est le manque d'infrastructures de transport, notamment aéroportuaire. En effet, elle est mal desservie et aller à Mayotte coûte trop cher et prend beaucoup de temps. De plus l’île n'a pas une image très forte qui « appelle » les touristes. Elle se reconvertit vers un tourisme tourné vers la plongée mais cela a un coût financier que Mayotte ne peut pas supporter.

2) Elle veut se spécialiser dans la plongée sous marine et se créer une réputation autour de son lagon (« l'île au lagon »).

3) D'après le document les île de la Réunion et Mayotte ont des atouts naturels (faune, flore et sous-marin) et culturels.

4) L’État et les collectivité territoriales investissent des fonds afin de développer et de protéger les outre-mer français. Il est aidé par l'Union européenne qui va financer des ports, des routes, ou développer les réseaux de télécommunication. La France protège la culture grâce à la francophonie mais également grâce à la protection du patrimoine (gastronomie, bâtiment, histoire). La faune et la flore sont protégés : les espèce endémiques sont préservées, la Réunion devient patrimoine mondial de l'UNESCO. La France et les collectivité mettent en place des appellations contrôlées ou protégées afin de préserver l’agriculture.
Les DROM et les COM sont des régions qui accusent un retard économique, et qui coûtent financièrement à la métropole, mais ils apportent également une richesse culturelle, écologique et prestigieuse importante pour la France.


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18.06.2018

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