En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Bac > Corrigés du Bac 2018

Bac Pro 2018 : Le corrigé du sujet de français

La première épreuve générale pour les bacs pros est terminée, voici le corrigé.

Avec le français, les bacs pro ont passé leur première épreuve générale du bac. Découvrez le corrigé sur notre site !

Le sujet n’a pas de difficulté particulière mais le danger est de rester en surface et de ne pas analyser en profondeur ou sérieusement les documents.

Consultez ici les sujets du Bac Pro de français 2018

Durée de l'épreuve : 2h30



Compétence de lecture


Question 1.


Question 1 :
Le corpus est composé de 3 documents, l’extrait d’un roman, un dessin et un poème. L’unité entre les documents du corpus est le souvenir heureux de l’enfance. De plus les narrateurs racontent ce bonheur vécu durant l’enfance auprès d’un adulte qui travaille.
Les différences entre les documents sont la façon dont sont relatés ces souvenirs. Ils sont racontés dans le document 1, dessinés dans le 2 et déclinés dans le 3. De plus dans le texte 1 il y a un sentiment de tristesse, de deuil que l’on ne retrouve pas dans les autres documents.

Question 2.


Le pull-over est très important pour le narrateur car il lui rappelle son oncle décédé. Cet oncle était comme un 2e père (ligne 23), qu’il aimait tendrement.
Le pull-over porté par son oncle lorsqu’il travaillait avec son neveu sur les chantiers est chargé de l’empreinte de cet oncle : le narrateur utilise une énumération (« poussière, gravats, plâtre, mortier, Gauloise bleues et bières partagées »). Le narrateur utilise également une phrase nominale pour donner son sentiment (« souvenir heureux »).
A la mort de l’oncle le pull-over devient vivant. En effet le narrateur utilise le champ lexical de l’humain « presque humain », « fatigué », “malgré lui ». Le narrateur utilise également une comparaison (« comme dans le creux des bras d’un être aimé »).
Puis le pull redevient un objet car le narrateur a fait son deuil. Il utilise alors une métaphore « lancer une poignée de vie dans les jeux de la mort ». Il utilise également l’anaphore « sans » pour insister sur le vide du pull, maintenant que le deuil est fait. Le pull est associé à la mort avec le champ lexical du décès « défait, quitter, vieille, sans âme, là haut, ciel ».

Question 3.


Les documents 2 et 3 racontent des souvenirs heureux grâce à des termes mélioratifs : « fascinait, agréable, merveilleuse, charmant ».
Dans les 2 documents, les sens sont mis en évidence : le goût avec la « pomme », le toucher avec la « paume » et le « pouce » dans Automne.
Ils montrent également la douceur du souvenir; même si le souvenir est lointain, les auteurs se souviennent des odeurs (« l’odeur du cirage, odeur de pluies, sentaient l’encre, le bois, la craie »).
Les narrateurs ont également une vision précise de ce souvenir. En effet dans le document 2, le dessin retrace cette vision, ce que la petite fille « observer » (sic), « sa mallette avec ses compartiments ». Dans le poème l’auteur décrit avec précisions les détails de ce lieu qu’il affectionne « plein de guêpes écrasées, ces poussières, le vent (qui) souffle”.

Compétences d’écriture


En introduction il faut annoncer la problématique, ainsi que le plan. La mémoire et est un thème récurrent dans la littérature. Dans ce cadre on peut se demander si les souvenirs favorisent ou limitent la construction de l’identité.
Pour répondre à cette problématique, l’argumentation sera délibérative.

Premier paragraphe :
2 arguments sont attendus sur les souvenirs qui favorisent la construction de l’identité. Par exemple :
Le souvenir permet de savoir d’où l’on vient
Le souvenir permet de développer l’expérience
Le souvenir permet le partage (raconter ses souvenirs)
Les connaissances et les lectures peuvent se porter sur Cannibale de D. Daeninckx, sur L.G. Damas et sur les documents 2 et 3 du corpus.

Deuxième paragraphe :
2 arguments sont attendus sur les limites de la construction de l’identité. par exemple :
Le souvenir est déformé par le temps, il peut même évoluer
Le souvenir est toujours subjectif, c’est sa propre vision du passé
Le souvenir s’il est trop présent empêche d’avancer car cela fait vivre dans le passé.
Dans ce 2e paragraphe le candidat doit nuancer ses propos avec des termes tel que : “dans certains cas”, “néanmoins”, “Mais également”, afin qu’il ne se contredise pas avec le paragraphe précédent.
Le candidat doit également s’appuyer sur ses lectures, ses connaissances tirés des cours, et le corpus proposé, en piochant par exemple dans le document 1 et le deuil.

Le troisième paragraphe :
2 arguments sont attendus sur les souvenirs qui favorisent ou limitent la construction de l’identité. Le candidat doit ici donner sa propre opinion en choisissant des arguments différents des paragraphes précédents.


Consultez aussi :

Spécial BAC 2018 : les sujets et conseils de préparation...
Dates du Bac : épreuve par épreuve
Corrigés du bac : Les épreuves corrigées par nos profs sélectionnés
Les sujets probables du Bac : ciblez vos révisions...
Conseils de révisions : à quelques jours ou heures des examens
Quiz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...
Les alertes résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...

Alerte Mail Résultats du Bac :



Réagir sur le Forum Bac
Le Parisien

Le Parisien
18.06.2018

Retour au dossier Corrigés du Bac 2018
Corrigés du Bac 2018 : Bac Pro 2018 : Le corrigé du sujet de français
Imprimer

Corrigés du Bac 2018 : consultez aussi...

Bac 2018 : le corrigé du bac S de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)

Bac 2018 : le corrigé du bac S de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)

Dernier épreuve du Bac 2018 pour les séries scientifiques ce lundi 25 juin ! Voici les sujets de SVT et les corrigés.

Bac 2018 : les corrigés du bac S de SI (Sciences de l'ingénieur)

Bac 2018 : les corrigés du bac S de SI (Sciences de l'ingénieur)

Lundi 25 juin 2018 - dernière épreuve pour les candidats au Bac S - voici nos corrigés de l'épreuve SI (Coef. 4,5 ou 6)

Bac Techno 2018 : le corrigé de LV1 Anglais et Espagnol

Bac Techno 2018 : le corrigé de LV1 Anglais et Espagnol

Le corrigé de l'épreuve de LV1 Anglais et Espagnol pour les séries Techno du Bac 2018. Epreuve du mercredi 20 juin 2018 de 14h à 16h.

Bac 2018 : les corrigés des langues LV2 (Anglais, Allemand et Espagnol)

Bac 2018 : les corrigés des langues LV2 (Anglais, Allemand et Espagnol)

Ce vendredi 22 juin, les lycées des séries générales passent l'épreuve de LV2.

Bac Techno 2018 : les corrigés des langues LV2 (Espagnol)

Bac Techno 2018 : les corrigés des langues LV2 (Espagnol)

Dernier examen de la semaine pour les séries technologiques ce vendredi 22 juin, l'épreuve de LV2 !

Bac 2018 : les corrigés de mathématiques

Bac 2018 : les corrigés de mathématiques

Les corrigés de l'épreuve de mathématiques du Bac 2018 sont maintenant disponibles pour toutes les séries et spécialités.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
IPI - Lyon - Ecole d'informatique
IPI Lyon vous accueille au sein du CAMPUS HEP Lyon – René Cassin, situé à...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements