Bac Pro 2018 : le sujet d'histoire géographie, enseignement moral et civique

Les bacs pros planchent sur les sujets d'histoire-géo et d'éducation civique pour l'après midi de ce premier jour d'épreuve

Bac Pro 2018 : le sujet d'histoire géographie, enseignement moral et civique

    Les sujets du bac 2018 d'histoire - géographie et d'éducation civique que passent les bacs professionnels sont disponible !

    Durée de l'épreuve: 2h – Coefficient : 2,5

    Le candidat traite obligatoirement les trois parties : histoire, enseignement moral et civique, géographie. Pour les première et troisième parties, le candidat a le choix entre deux sujets.

    Première partie Histoire (sujets d’étude) - 9 points

    Sujet 1 : Les États-Unis et le monde (1917-1989)

    > Repérer dans le temps et dans l’espace (3 points)

    1) Associez chaque président américain et sa citation à la période qui lui correspond sur la frise chronologique en complétant la colonne « période » du tableau en annexe 1, page 3.

    > Mettre en oeuvre les démarches et les connaissances du programme (6 points)

    2) Pourquoi les années 1917 et 1941 marquent-elles des changements importants de la politique américaine vis-à-vis du reste du monde ?

    3) Winston Churchill, alors ancien premier ministre britannique, a déclaré le 5 mars 1946 à Fulton (Missouri, États-Unis) :

    « De Stettin sur la Baltique à Trieste sur l’Adriatique, un rideau de fer s’est abattu à travers le continent ». Expliquez cette citation.

    OU

    Sujet 2 : La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde, Algérie

    > Repérer dans le temps et dans l’espace (3 points)

    1) Complétez le tableau en annexe portant sur la décolonisation et la construction de nouveaux États (Inde et Algérie) ; en annexe 2, page 4.

    > Mettre en oeuvre les démarches et les connaissances du programme (6 points)

    2) En juin 1945, Albert CAMUS1 écrit dans un éditorial du journal Combat :

    « Les atroces massacres de Guelma et Sétif ont provoqué chez les Français d’Algérie un ressentiment profond et indigné. La répression qui a suivi a développé dans les masses arabes un sentiment de crainte et d’hostilité. Dans ce climat, une action politique qui serait à la fois ferme et démocratique voit diminuer ses chances de succès. »

    Pourquoi cette analyse d’Albert Camus de la situation algérienne en 1945 est-elle assez juste si l’on considère le processus postérieur de décolonisation de l’Algérie ?

    Deuxième partie : Enseignement moral et civique - 4 points

    Sujet : Le principe de précaution

    DOCUMENT : Extrait d’un article de presse : « Les parents d'élèves mobilisés contre les antennes relais »

    QUESTIONS :

    1) Quelle est la position de chacun des acteurs dans cette situation ?

    > Camille Touaty, parent d’élève.

    > Thierry Fabre, responsable régional de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences).

    > Martine Susset, conseillère municipale.

    2) Quels sont les moyens utilisés par chacun des acteurs pour faire valoir son point de vue ?

    3) Pourquoi cette affaire est-elle particulièrement difficile à trancher ?

    Troisième partie - Géographie (situations) - 7 points

    Le candidat a le choix entre les deux sujets suivants

    Sujet 1 : Paris ville mondiale

    DOCUMENT 1 : Bilan de l’année 2016 du tourisme à Paris.

    DOCUMENT 2 : Paris, ville mondiale attractive (2017).

    QUESTIONS :

    1) Quelles sont les raisons données par le texte pour expliquer la baisse de la fréquentation touristique à Paris en 2016 ? (document 1)

    2) Quels atouts font de Paris la « troisième métropole mondiale la plus attractive » en 2017 ? (document 2).

    3) Expliquez l’affirmation suivante : « Paris a voulu devenir une capitale européenne et mondiale de l’économie numérique ». (document 2)

    4) À partir de l’exemple de Paris, expliquez ce qu’est une métropole mondiale.

    OU

    Sujet 2 : L’Outre-Mer et la puissance française

    DOCUMENT 1 : Mayotte, un DOM insulaire entre enclavement et ouverture

    DOCUMENT 2 : Plaquette promotionnelle pour un « package » Réunion-Mayotte, élaborée en 2014 par le Comité départemental du tourisme de Mayotte

    QUESTIONS :

    1) À quels problèmes Mayotte est-elle confrontée pour développer le tourisme ? (document 1)

    2) Quelles solutions sont mises en place par le comité départemental du tourisme de Mayotte pour développer le tourisme ? (documents 1 et 2)

    3) Quels sont les atouts des îles françaises de l’océan Indien mis en avant dans la plaquette promotionnelle ? (document 2)

    4) Comment l’État et les collectivités territoriales agissent-elles en faveur des territoires d’outre-mer ?

    Le sujet d'histoire géographie, enseignement moral et civique du bac Pro 2018 au format PDF :

    Sujet du Bac Pro Histoire Géo enseignement moral et civique publié par LeParisienEtudiant

    Le corrigé de l'épreuve d'histoire-géo et éducation civique du Bac Pro 2018

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