Bac Pro 2018 : les sujets probables pour l’épreuve d'Eco droit

Découvrez nos pronostics sur les sujets qui peuvent tomber au bac pro d'éco droit 2018.

Bac Pro 2018 : les sujets probables pour l’épreuve d'Eco droit

    Dans quelques jours, l’épreuve d'économie droit et gestion pour le Bac Pro 2018. A quels sujets, les candidats de terminale, peuvent-ils s’attendre dans cette discipline ? Nous avons posé la question à des enseignants.

    Près de 200 000 lycéens de filière professionnelle vont bientôt plancher sur les épreuves du bac. Parmi elles, les épreuves d’économie-droit et de gestion font l’objet de sous-épreuves de celle qui évalue la pratique professionnelle.

    L’épreuve d’économie-droit pour les bacs professionnels tertiaires et celle de gestion commune aux bacs pro du secteur de la production durent toutes les deux 2 heures, sont affectées d’un coefficient 1 et organisées en deux parties.

    À quels sujets s’attendre ? Trois enseignants se sont prêtés pour nous au jeu des pronostics.

    L’épreuve d’éco-droit : des questions sur un dossier documentaire et une étude de cas

    La première partie

    est notée sur 12 points. Il s’agit d’une analyse sous forme de questionnement sur un dossier documentaire. Les documents peuvent être de natures différentes (textes, statistiques, infographies, photos, etc.). Selon Éric Gidde, enseignant en économie-droit au lycée professionnel Alexandre Dumas de Cavaillon (83) « les sujets portent souvent sur les licenciements abusifs, la mondialisation, ou de manière plus transversale l’ubérisation et les problèmes liés au e-commerce. On pourrait avoir également des sujets liés à l’actualité des ordonnances travail (relations au travail, environnement) ou un texte sur les zadistes ou encore la négociation, le temps de travail et les accords collectifs ».

    La seconde partie

    est notée sur 8 points. Il s’agit d’une étude à structurer et à rédiger. « L’objectif, explique Éric Gidde, est de réaliser l’étude en réponse à une problématique. Ces études de cas sont plutôt orientées sur la gestion du temps travail, les contrats de travail (il faut savoir ce qu’est un CDD, un avenant au contrat, etc.) ou les frais de déplacement. Je leur conseille d’être au courant de la loi travail et les modifications qu’il y a eu ces trois dernières années sur les conditions de travail », avertit l’enseignant.

    Dans cette deuxième partie, une enseignante au lycée Aristide Briand d'Évreux (27) livre une piste intéressante : « Les élèves doivent s'aider de leurs stages. Le principe de cette mise en situation professionnelle est de contextualiser au maximum leurs connaissances. Leurs stages vont nourrir l'argumentation car on comprend juridiquement sur le terrain les problématiques qui se posent dans une entreprise ».

    L’épreuve d’économie gestion : des questions sur un dossier documentaire et une étude de cas

    À partir d'un dossier documentaire, le candidat doit, dans une première partie, répondre à une série de questions abordant les axes du programme ; dans une seconde partie, il traitera une question d'économie et de gestion au choix parmi trois propositions, en se référant à la spécialité du baccalauréat professionnel présenté.

    La première partie :

    des questions sur les 5 axes du programme notée sur 12 points. Les questions testent les connaissances du candidat, il ne faut pas faire d’impasse. Les 5 axes sont les suivants : le contexte professionnel ; l'insertion dans l'organisation ; l'organisation de l'activité ; la vie de l'organisation ; les mutations et leurs incidences.

    La seconde partie :

    l’étude de cas notée sur 8 points. Cette épreuve concernant une cinquantaine de spécialités de bacs on va surtout leur demander dans leur réponse rédigée d’établir un lien entre l’économie-gestion et leur spécialité professionnelle de formation.

    D’ailleurs, dans cette seconde partie on vous demandera toujours de présenter en introduction votre secteur d’activité qui correspond à votre spécialité. Cela peut être anticipé et vous pouvez déjà la rédiger avant l’épreuve et l’apprendre par cœur.

    Attention, une épreuve de gestion intitulée «

    gestion administrative des relations avec le personnel

    » est spécifique au

    bac professionnel GA

    (gestion administration). «

    L’épreuve écrite dure 3 heures. Elle est notée sur 80 points et couvre les 4 pôles du programme (gestion administrative courante du personnel ; gestion administrative des ressources humaines ; gestion administrative des rémunérations et des budgets ; gestion administrative des relations sociales) explique Christine Guichard, enseignante en gestion au lycée Le Rebours à Paris (75013). L’épreuve consiste en une étude de cas portant sur les relations avec le personnel. Quatre dossiers composent cette étude et il est difficile de faire des pronostics car les dossiers distribués balaient l’entièreté du programme de l’année

    ».

    Pas de surprise donc selon Christine Guichard. « Ils peuvent avoir un extrait de texte de loi, poursuit-elle. Ils peuvent prendre appui sur leurs périodes de stage pour répondre aux questions posées dans le sujet. »

    Spécial Bac Pro 2018

    Bac Pro : les sujets probables en français

    Les sujets probables en histoire-géo et éducation civique

    Les sujets probables en prévention santé

    Les sujets probables en éco droit et gestion

    Dates du Bac Pro 2018

    Quizz de révisions du Bac Pro : testez votre niveau matière par matière...

    Alerte Mail Corrigés du Bac Pro :

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Clichy
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye