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Bac Pro 2018 : les sujets probables pour l’épreuve d'histoire-géo et éducation civique

Découvrez nos pronostics sur les sujets qui peuvent tomber au bac pro d'histoire-géo et éducation civique 2018

Dans quelques jours, l’épreuve d'histoire-géo et éducation civique pour le Bac Pro 2018. A quels sujets, les candidats de terminale, peuvent-ils s’attendre dans cette discipline ? Nous avons posé la question à des enseignants.

Près de 200 000 lycéens de la filière professionnelle vont tenter de décrocher leur bac cette année. Parmi les épreuves, celle d’histoire-géo/enseignement moral et civique (EMC) est incluse dans une épreuve commune qui englobe aussi le français. Cette épreuve commune est affectée d’un coefficient 5, dont la moitié pour l’histoire-géo/EMC.

L’épreuve d’HGEMC dure 2 h et se scinde en trois parties, respectivement notées sur 9, 4 et 7 points. La première partie propose deux sujets au choix portant sur un des objets d’étude vus pendant l’année. Ces deux sujets peuvent être en histoire ou en géographie. Chaque sujet est composé d’une ou plusieurs questions et peut être accompagné d’un support documentaire (carte, photo…). La deuxième partie porte sur le programme d'éducation civique avec une question et parfois aussi un support documentaire. La troisième partie propose deux situations au choix sur la discipline qui n'est pas l'objet de la première partie. Elle consiste à analyser des documents portant sur une situation.
À quels sujets s’attendre ? Trois enseignants se sont prêtés à l’exercice pour nous livrer quelques tendances.

Le sujet d’étude : histoire ou géographie


Selon Kevin Sottile, enseignant au lycée professionnel Jules Froment d’Aubenas (07), « pour s’en sortir il n’y pas 36 solutions, les questions tournent toujours autour de trois thèmes : les acteurs (les personnages en histoire, les États en géographie) ; les dates ; les définitions. Il faut donc faire une fiche sur les acteurs, une fiche sur les définitions et une fiche sur les dates. En histoire ou en géo l’élève qui ne connaît pas ses dates ne s’en sortira pas ».

Imaginons que l’histoire soit à l’honneur dans cette première partie. Jean-Michel Visset, enseignant au lycée des métiers Heinlex à Saint-Nazaire (44) affirme : « Certes, se laisser aller à un pronostic est difficile et aléatoire ; les sensibilités des collègues qui composent les sujets sont diverses MAIS en histoire on peut imaginer que les États-Unis aient une place de choix car l’an dernier nous avons célébré le centenaire de l’intervention des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale (1917-2017), très couvert par les médias. La question d’histoire fait appel aux connaissances de l’élève, je conseille donc de réviser plus à fond un ou deux sujets qui plaisent à l’élève sans faire l’impasse sur les autres », conclut-il.

Autre sentiment, celui de Kevin Sottile : « en histoire, le thème de la décolonisation est leur sujet noir, ils n’ont pas grand chose à en dire. En revanche, pour le thème du « monde au tournant des années 2000 » on a des éléments d’actualité marquants comme les attentats de 2001 ce qui est plus proche de leur quotidien ».

L’éducation morale et civique : une étude de documents centrée sur le XXe et le XXIe siècles


Les professeurs conseillent, sans la négliger, de faire cette deuxième partie de l’épreuve… en dernier car c’est celle qui rapporte le moins de points. Sur quels sujets peuvent porter les documents ? Kevin Sottile observe : « il y a toujours eu une étude de documents étudiés pendant l’année, soit sur laïcité en France, soit sur les enjeux bioéthiques et environnementaux, avec en plus une question ouverte où l’on demande à l’élève une forme d’engagement ».

Le sujet de situation : histoire ou géographie


Imaginons que la géographie soit à l’honneur dans cette troisième partie. Les sujets récurrents sont souvent liés aux thèmes des espaces de l’Union européenne et de l’aménagement du territoire : « C’est technique et compliqué, il faut l’avoir travaillé en détail », conseille Yann Diler. « C’est un thème difficile pour les élèves, cela les oblige à rentrer dans des connaissances administratives complexes (rôle des collectivités, par exemple) », confirme Kevin Sottile. De son côté, Jean-Michel Visset avertit : « La thématique européenne est riche par son actualité (Brexit anglais, migrants…), de nombreux sujets sont donc envisageables. Ce serait dangereux de ne pas la réviser ».

Petite astuce : les sujets sont élaborés au premier trimestre de chaque année. Pour 2018, il faut donc se replonger dans les faits marquants de l’année… 2017 ! L’actualité de 2018 influencera donc plutôt les sujets de 2019.


Annales 2017 => Le sujet d'histoire-géo et éducation civique du Bac Pro
=> Le corrigé d'histoire-géo et éducation civique du Bac Pro

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