Dans quelques semaines, l’épreuve de français pour le Bac Pro 2018. A quels sujets, les candidats de terminale, peuvent-ils s’attendre dans cette discipline ? Nous avons posé la question à des enseignants.
Près de 200 000 lycéens de filière professionnelle vont cette année plancher sur les épreuves du bac. Parmi elles, l’épreuve de français incluse dans l’épreuve commune de « français-histoire-géographie/enseignement moral et civique ». Cette épreuve commune est importante car elle est affectée d’un coefficient 5, dont la moitié pour le français.
L'épreuve de français (qui dure 2 h 30) se scinde en deux parties, chacune notée sur 10 points, et intitulées « compétences de lecture », d'une part, et « compétences d'écriture », d'autre part. Les élèves sont interrogés sur un seul sujet d'étude parmi les trois inscrits dans le référentiel à savoir : au XXe siècle, l'homme et son rapport au monde à travers les arts et la littérature ; la parole en spectacle ; identité et diversité.
À quels sujets s’attendre ? Trois enseignants se sont prêtés à l’exercice, entre pronostics et conseils !
Compétences de lecture : un objet d’étude, deux à trois documents, trois questions
Un objet d’étude.
Les trois enseignants sont unanimes : les 2 objets d’études récurrents sont « Identité et diversité » et « La parole en spectacle ». S’il n’y a jamais de sciences exactes dans les probabilités, Kevin Sottile, enseignant au lycée professionnel Jules Froment d’Aubenas (07) constate que «
depuis la réforme des bacs professionnels en 2011, ces deux objets d’études tombent en alternance d’une année sur l’autre. Le 3e objet d’étude sur l’homme au XXe siècle n’est tombé qu’une fois en 2012
».
Deux à trois documents.
Jean-Michel Visset, enseignant au lycée des métiers Heinlex à Saint-Nazaire (44) explique que les documents du sujet se présentent sous la forme d’extraits de romans, de poèmes ou de documents iconographiques.
Trois questions.
«
Ils doivent d’abord présenter le corpus en trois à six lignes,
explique Kevin Sottile.
C’est un exercice de méthodologie.
» On attend en effet des élèves qu’ils repèrent la thématique commune dans les documents et les divergences dans la manière de la traiter.
« Ensuite, poursuit l'enseignant, deux questions centrées, soit sur la compréhension, soit sur des champs lexicaux et grammaticaux sont posées. Il faut avoir un bagage solide d'outils, savoir ce qu'est une figure de style », affirme-t-il. Ce que confirme Jean-Michel Visset : « La deuxième question porte sur le sens là où la troisième est plus littéraire : on demandera à l'élève de rechercher les procédés d'écriture, d'expliquer comment l'auteur fait passer son message... »
Compétences d’écriture : construire un jugement personnel sur des questions liées à l’objet d’étude
La seconde partie « écriture » commence souvent par « Selon vous… » : « On va demander aux élèves de formuler une opinion et de la développer, informe Kevin Sottile. Ils seront jugés sur la méthodologie. Il est nécessaire d'avoir acquis des connaissances, ce n'est pas que du talent car ils doivent citer des références du corpus, mais aussi des œuvres étudiées pendant l'année ».
Yann Diler, professeur au lycée Aristide Briand d'Évreux (27) conseille de faire « une bonne introduction, des parties bien séparées et d'assortir chaque argument d'un exemple ». Petit plus selon lui : faire un plan au brouillon, écrire une ligne sur deux pour une présentation aérée et se relire pour gommer au maximum les fautes d'orthographe.
Annales 2017 => Le sujet de français du Bac Pro
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