En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2019

Bac Pro 2018 : les sujets probables pour l’épreuve de français

Découvrez nos pronostics sur les sujets qui peuvent tomber au bac pro de français 2018

Dans quelques semaines, l’épreuve de français pour le Bac Pro 2018. A quels sujets, les candidats de terminale, peuvent-ils s’attendre dans cette discipline ? Nous avons posé la question à des enseignants.

Près de 200 000 lycéens de filière professionnelle vont cette année plancher sur les épreuves du bac. Parmi elles, l’épreuve de français incluse dans l’épreuve commune de « français-histoire-géographie/enseignement moral et civique ». Cette épreuve commune est importante car elle est affectée d’un coefficient 5, dont la moitié pour le français.

L’épreuve de français (qui dure 2 h 30) se scinde en deux parties, chacune notée sur 10 points, et intitulées « compétences de lecture », d’une part, et « compétences d’écriture », d’autre part. Les élèves sont interrogés sur un seul sujet d’étude parmi les trois inscrits dans le référentiel à savoir : au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers les arts et la littérature ; la parole en spectacle ; identité et diversité.
À quels sujets s’attendre ? Trois enseignants se sont prêtés à l’exercice, entre pronostics et conseils !

Compétences de lecture : un objet d’étude, deux à trois documents, trois questions


Un objet d’étude. Les trois enseignants sont unanimes : les 2 objets d’études récurrents sont « Identité et diversité » et « La parole en spectacle ». S’il n’y a jamais de sciences exactes dans les probabilités, Kevin Sottile, enseignant au lycée professionnel Jules Froment d’Aubenas (07) constate que « depuis la réforme des bacs professionnels en 2011, ces deux objets d’études tombent en alternance d’une année sur l’autre. Le 3e objet d’étude sur l’homme au XXe siècle n’est tombé qu’une fois en 2012 ».

Deux à trois documents. Jean-Michel Visset, enseignant au lycée des métiers Heinlex à Saint-Nazaire (44) explique que les documents du sujet se présentent sous la forme d’extraits de romans, de poèmes ou de documents iconographiques.

Trois questions. « Ils doivent d’abord présenter le corpus en trois à six lignes, explique Kevin Sottile. C’est un exercice de méthodologie. » On attend en effet des élèves qu’ils repèrent la thématique commune dans les documents et les divergences dans la manière de la traiter.
« Ensuite, poursuit l’enseignant, deux questions centrées, soit sur la compréhension, soit sur des champs lexicaux et grammaticaux sont posées. Il faut avoir un bagage solide d’outils, savoir ce qu’est une figure de style », affirme-t-il. Ce que confirme Jean-Michel Visset : « La deuxième question porte sur le sens là où la troisième est plus littéraire : on demandera à l’élève de rechercher les procédés d’écriture, d’expliquer comment l’auteur fait passer son message... »

Compétences d’écriture : construire un jugement personnel sur des questions liées à l’objet d’étude


La seconde partie « écriture » commence souvent par « Selon vous… » : « On va demander aux élèves de formuler une opinion et de la développer, informe Kevin Sottile. Ils seront jugés sur la méthodologie. Il est nécessaire d’avoir acquis des connaissances, ce n’est pas que du talent car ils doivent citer des références du corpus, mais aussi des œuvres étudiées pendant l’année ».

Yann Diler, professeur au lycée Aristide Briand d’Évreux (27) conseille de faire « une bonne introduction, des parties bien séparées et d’assortir chaque argument d’un exemple ». Petit plus selon lui : faire un plan au brouillon, écrire une ligne sur deux pour une présentation aérée et se relire pour gommer au maximum les fautes d’orthographe.


Annales 2017 => Le sujet de français du Bac Pro
=> Le corrigé de français du Bac Pro

Spécial Bac Pro 2018

Bac Pro : les sujets probables en français
Les sujets probables en histoire-géo et éducation civique
Les sujets probables en prévention santé
Les sujets probables en éco droit et gestion
Dates du Bac Pro 2018
Quizz de révisions du Bac Pro : testez votre niveau matière par matière...
Sujets probables du Bac 2018

Alerte Mail Corrigés du Bac :



Réagir sur le Forum Bac
Le Parisien

Le Parisien
30.05.2018

Retour au dossier Bac 2019
Bac 2019 : Bac Pro 2018 : les sujets probables pour l’épreuve de français
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2019 : consultez aussi...

L'expression orale retrouve ses lettres de noblesse

L'expression orale retrouve ses lettres de noblesse

Nouvelle épreuve du bac, exercice de vulgarisation à la fac, présentation éclair de thèse… Plus que jamais, l’éloquence est un atout pour réussir.

Dates du Bac 2019

Dates du Bac 2019

Les dates du Bac 2019 ! Voici les dates du Bac, le calendrier du bac complet... des épreuves écrites du bac général, techno et pro, calendrier des résultats. Cette année le bac démarrera un lundi !

Résultats du Bac 2019

Résultats du Bac 2019

Résultats du Bac officiels et gratuits - Admis, recalé, avec mention... consultez les résultats du BAC ou créez une alerte pour les résultats du Bac. préparer le rattrapage ? Mais aussi quelques stats sur les résultats de l'an dernier.

Bac Philo : la méthode pour la dissertation de philosophie

Bac Philo : la méthode pour la dissertation de philosophie

La dissertation de philosophie est sans doute l'une des épreuves les plus redoutées du bac. Voici nos conseils pour la réussir. Introduction, problématique, développement, conclusion...

Parcoursup : pourquoi les bacs pro sont encore les grands perdants

Parcoursup : pourquoi les bacs pro sont encore les grands perdants

Comme avec son prédécesseur APB, la majorité des recalés de la plateforme viennent des voies professionnelles et technologiques.

Réforme du Bac 2021 : les changements qui concernent les élèves dès la rentrée

Réforme du Bac 2021 : les changements qui concernent les élèves dès la rentrée

À partir de 2021, le baccalauréat va changer. Le décret est paru au JO. Il n’y aura plus que quatre épreuves au lieu de sept. Le contrôle continu va compter dans la note.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IMIS
Depuis 1987 l’IMIS propose une spécialisation « Management et Marketing »...
SUP'Internet - L'école des hauts potentiels du Web
SUP’Internet vous propose une formation ambitieuse pour vous fournir une...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements