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Bac Pro 2019 : Les corrigés d'histoire-géographie et enseignement moral et civique

Les lycéens en bac pro viennent de passer leur épreuve d'Histoire Géo et enseignement moral et civique.

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Le corrigé du bac pro d'histoire-géo enseignement moral et civique est maintenant en ligne et dispo ici.

=> Le sujet complet du Bac Pro d'histoire-géographie enseignement moral et civique 2019

Durée de l'épreuve : 2h

Le candidat ou la candidate traite obligatoirement les trois parties : histoire, enseignement moral et civique et géographie. Pour les première et troisième parties, le candidat ou la candidate a le choix entre deux sujets.

L'avis du correcteur : sujet facile, mais qui mobilisait beaucoup de connaissances. Ceux qui ont bien révisé leurs cours devraient s'en sortir, mais ça risque d'être plus compliqué pour les autres. Habituellement beaucoup des réponses aux questions sont dans les documents fournis, ce qui n'était pas le cas cette année.

Première partie / Géographie


Sujet 1 : L'Union européenne et ses territoires

1. Voir annexe 1

2. Voir annexe 2

3. Zone euro : zone monétaire regroupant les pays de l'Union européenne ayant adopté l'euro comme monnaie unique.
Parlement européen : est l'institution législative de l'Europe. Il s'agit du lieu où les députés européens, élus par les citoyens de l'Union, votent les lois concernant l'Union européenne. Il se trouve à Strasbourg.

Annexe 1:



Annexe 2:



Sujet 2 : Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français

1. Voir annexe 3

2. L'aménagement local respecte son identité. Elle permet de développer son économie, de développer des projet environnementaux et ainsi être plus dynamique.
Exemple : (ici le correcteur attend que chaque candidat propose l'exemple étudié en cours).
• Donner le nom d'une communauté de communes ou un lieu (exemple : Argentan Intercom qui regroupe 33 communes rurale en Normandie)
• Quels sont ses objectifs ( exemple : développement économique en construisant des zones industrielles et en développant les infrastructures de transports)
• Acteurs, qui intervient ? (exemple : les collectivités territoriales, l’État, parfois l'Union européenne qui prête des fonds, les entreprises privées)

3. L’État est un acteur majeur de l'aménagement du territoire. Il contrôle les projets issus du territoire et aussi les projets à l’échelle nationale. Il soutient financièrement la réalisation de nombreux projets, avec l'aide de l'Union européenne. Il finance des infrastructures de transport afin de desservir au mieux toute la France, il cherche à reconvertir les zones industrielles en crise, il permet aux communes les plus reculées de se mettre en communautés afin de se développer. Il décentralise afin de donner une cohésion nationale, et veille à préserver au mieux les environnements surtout les plus fragiles.

Annexe 3:



Deuxième partie : Enseignement moral et civique


Sujet :Neutralité et signes religieux en entreprise

1. La valeur républicaine évoquée dans ces documents est la laïcité. C'est-à-dire la liberté de culte et d'opinion religieuse en France, et la neutralité de l'état.

2. Le port ostensible de signes religieux est limité par « la nature de la tâche à accomplir, les nécessités tirées du bon fonctionnement de l'entreprise ou l'exercice d'autres libertés et droits fondamentaux » mais aussi l' « image de stricte neutralité » de l'entreprise.

3. Le port ostensible de signes religieux peut être toléré :
• Lorsque le salarié n'est pas en contacte avec la clientèle : comptable, télétravailleur, informaticien, logisticien
• Lorsque l'entreprise affiche sa religion : vendeur, serveur
• Lorsque cela n'est pas dangereux ou respecte l'hygiène : travail de bureau, hot line


Troisième partie / Histoire


Sujet 1 :Les 14 points Wilson

1. Il s'agit d'une proposition faite par le Président des États-Unis en 14 points à propos d'un nouveau découpage territorial, basé sur le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, et la création de la SDN, association de pays ayant pour but de maintenir la paix. Ils datent de janvier 1918.

2.
• « Les quatorze articles qu'il juge nécessaire à l’établissent d'une paix durable »
• « Le principe que le président Wilson a posé, que chaque peuple doit être libre de déterminer lui même le régime... »
• « aux vœux du président Wilson en faveur d'une Société générale des Nations »

3. Avant la première Guerre mondiale, les États-Unis sont isolationnistes. Leur entrée en guerre en 1917 et les 14 points Wilson vont bouleverser la relation des États-Unis avec le reste du monde. Ils deviennent alors interventionnistes. Le traité de paix de la première guerre mondiale est largement inspirée des 14 points Wilson. De plus les Etats-Unis commencent à s'imposer économiquement sur le monde, et deviennent créanciers de l'Europe. Néanmoins, ils n'adhèrent pas à la SDN, et ils ont recours à la neutralité après la crise de 1929 où le pays se repli sur lui même. Il sort de son repli lors de la Seconde guerre mondiale dont il est grand vainqueur. Il devient à partir de cette date la plus grande puissance du monde et la plus influente.


Sujet 2 : le plan Marshall

1. Il s'agit d'une aide financière des États-Unis vers l'Europe en 1947. Elle vise à la reconstruction économique de l'Europe sous forme de prêts ou de dons. Cette aide à pour objectif de rendre à l'Europe sa stabilité économique et politique. Les pays sous influence de l'URSS ne l'ont pas acceptée, dans un contexte de début de Guerre Froide.

2. Le plan Marshall propose à tous les pays européens cette aide financière or certains pays l'ont refusé. Il s'agit de ceux sous influence communiste issus de l'URSS. Pour le général Marshall tous les pays qui refusent cette aide et donc les idéaux libéraux et démocratiques des États-Unis deviennent alors ennemis du pays. Il s'agit donc du début de la Guerre Froide et de la division de l'Europe : les pro URSS et les pro États-Unis.

3. A la fin de la Deuxième Guerre mondiale, deux pays sont sortis grands vainqueurs : les États-Unis et l'URSS. Or ils sont opposés économiquement et politiquement. Afin d'éviter une « contagion » réciproque, les deux dirigeants se sont partagé l'influence de l'Europe.
Les États-Unis offrent une aide à l'Europe et les pays la refusant officialisent la division de l'Europe en 1947. Les tensions entre les deux blocs se sont également cristallisées autour du contrôle de l'Allemagne et de Berlin en 1949.


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