En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Bac Pro : 40% des lauréats poursuivent des études

Près d’un élève de terminale sur trois passe un bac professionnel. Et pour eux aussi, ce qu’ils vont faire après est sujet de préoccupation.

Dans quelques semaines, Thomas devrait décrocher son DUT de génie civile à l’université de Grenoble, qui le mènera l’année prochaine en licence pro. Fier de sa réussite, il en est aussi le premier étonné : ce jeune homme d’Evian-les-Bains (Haute-Savoie), fils d’une mère agent d’accueil et d’un père intérimaire du bâtiment, ne s’imaginait pas sur les bancs de la fac. « Au collège, mes résultats n’étaient pas terribles », confie-t-il. Il s’est révélé en bac pro, et a été admis à l’Eneps, un dispositif créé à la faculté de Grenoble (Isère) pour soutenir les jeunes issus de lycées professionnels dans le monde universitaire.

40 % des lauréats de bac pro poursuivent des études


La demande pour ce genre de cursus est en plein boom : l’orientation post-bac, dont la grand-messe s’ouvre avec le Salon européen de l’éducation, intéresse de plus en plus dans les « lycées des métiers ». Aujourd’hui, 40 % des lauréats de bac pro poursuivent des études, essentiellement en BTS, mais aussi en IUT, ou à la fac. Ils n’étaient que 17 % en 2000.

Cette croissance impressionnante n’est pas près de s’arrêter : la France, comme les autres pays européens, s’est fixée pour objectif de hisser 50 % de sa jeunesse à un niveau bac + 3, « et l’essentiel du vivier se trouve dans les lycées professionnels », souligne Jérôme Dammerey, enseignant de maths et cosecrétaire général du Snuep, le principal syndicat des professeurs de lycées professionnels. Il a vu, en quelques années, changer le profil de ses élèves. « Avec la réforme du cursus, qui se passe en trois ans au lieu de quatre, et les redoublements devenus beaucoup plus rares, beaucoup de nos élèves sont diplômés à 18 ans, constate Jérôme Dammerey. Ils ont le temps et l’envie de poursuivre. »

BAC Pro : répartition des élèves en bac pro selon leur spécialité




Pour Thomas, qui se rêve conducteur de chantiers, les vingt semaines de stage effectuées entre la seconde et la terminale ont été déterminantes. « J’ai pu connaître plus précisément les métiers de mon secteur et choisir des études avec un but précis, » détaille-t-il.

L'alternance comme voie privilégiée


Selon les conseillers d’orientation, les élèves de voie professionnelle ont tout intérêt à « cultiver leur insertion et leur connaissance de la vie active en continuant des études en alternance, plutôt que de s’enfermer dans un cursus trop théorique qui ne leur convient pas ». Si toutes les portes leur sont ouvertes, sur le papier, les lycéens des filières pro ne réussissent pas partout : à la fac, où les cours exigent de solides bases et beaucoup de travail en autonomie, seulement 4,8 % des inscrits franchissent le cap de la deuxième année. Ils tirent mieux leur épingle du jeu en BTS, avec 59 % de réussite, et s’épanouissent plus encore dans les dispositifs post-bac cousus main pour leurs profils. A l’Eneps de Grenoble, où est inscrit Thomas, plus de la moitié des élèves continuent après le DUT. Les plus brillants sortiront avec un bac + 5 et le titre d’ingénieur.

Christel Brigaudeau

Consultez aussi :

Bac Pro : les 4 idées reçues sur la voie professionnelle
Quel bac choisir ?
Les résultats du bac pro
APB Mode d'emploi


Réagir sur le Forum Bac

LE PARISIEN
14.03.2016

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Bac Pro : 40% des lauréats poursuivent des études
Imprimer

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : Géométrie dans l'espace. Bilan sur les propriétés des ondes. Les limites de la démonstration.

VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : Géométrie dans l'espace. Bilan sur les propriétés des ondes. Les limites de la démonstration.

Cette semaine, on découvre une introduction à la géométrie dans l'espace en Mathématiques, Bilan sur les propriétés des ondes en Physique, et en Philosophie : les limites de la démonstration. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisions : les sujets probables du Bac

Révisions : les sujets probables du Bac

Pour cibler vos révisions, consultez les sujets probables ! Quels sont les sujets qui peuvent tomber cette année au Bac 2017 ?

Bac 2017 : Les sujets probables en philosophie

Bac 2017 : Les sujets probables en philosophie

Découvrez nos pronostics sur les sujets qui peuvent tomber au bac de philosophie 2017 (Bac Général séries S, ES, L...)

Bac 2017 : Les sujets probables en histoire - géo

Bac 2017 : Les sujets probables en histoire - géo

Découvrez nos pronostics sur les sujets qui peuvent tomber au bac d'histoire-géographie 2017 (Bac Général séries S, ES, L...)

Bac 2017 : Les sujets probables en maths

Bac 2017 : Les sujets probables en maths

Découvrez nos pronostics sur les sujets qui peuvent tomber au bac de mathématiques 2017 (Bac Général séries S, ES, L...)

VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : Écriture exponentielle.Interférences. Les politiques de lutte contre le chômage.

VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : Écriture exponentielle.Interférences. Les politiques de lutte contre le chômage.

Cette semaine, on découvre l’écriture exponentielle.Interférence en Mathématiques, Les interférences en Physique, et en Économie : Les politiques de lutte contre le chômage. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.