Bac Pro, CAP en contrôle continu : quelles notes seront prises en compte ?

La fin de l'année du Bac Pro 2020 en 7 questions pour comprendre comment va être calculé votre note finale. Comment va être calculée la note du bac 2020 ? Comment seront pris en compte les stages, surtout quand ils ont été écourtés ?

Bac Pro, CAP en contrôle continu : quelles notes seront prises en compte ?

    Après l’annonce fin mars par le ministre de l’éducation nationale de la mise en place d’un contrôle continu pour le bac 2020, à la place des épreuves terminales annulées pour cause de Covid-19, beaucoup de questions restaient en suspens notamment pour les terminales des séries professionnelles.

    Des précisions viennent d’être apportées par le ministère de l’éducation nationale. Elles ont été mises en ligne par le ministère de l’éducation nationale.

    Quand les cours vont-ils reprendre à l’intérieur des établissements ?

    Le ministre de l’éducation nationale a annoncé le 21 avril que les établissements pourraient à nouveau accueillir les élèves de terminales et de première à partir du 18 mai, et les secondes à partir du 25 mai. Mais les cours seront limités à des petits groupes de 15 élèves maximum, et priorité sera donnée au travail en atelier.

    A partir du 18 puis du 25 mai un nouveau rythme de cours devrait se mettre en place qui combinera cours avec les professeurs, études, activités sportives, et cours à distance. Les cours à distance se poursuivront pour les élèves qui ne pourraient pas retourner dans les établissements, notamment ceux qui ont une personne vulnérable dans leur famille dont il est préférable qu’elle ne soit pas exposée au virus.

    Le ministre n’a pas précisé l’organisation retenue pour les élèves de CAP, BEP, Mention complémentaire, BP et BMA, mais leur rentrée devrait également se faire à partir du 18 ou du 25 mai. Les élèves devraient recevoir des instructions plus précises avant cette reprise. Jusque là, les cours à distance se poursuivent.

    Comment va être calculée la note du bac 2020 ?

    Les épreuves terminales du bac pro, des CAP, BEP, MC, BP et BMA sont annulées et remplacées par la prise en compte des moyennes trimestrielles ou semestrielles dans chaque discipline qui devait être passée en contrôle terminal.

    Les notes obtenues dans le cadre du CCF sont également prises en compte comme chaque année, avec le même coefficient. A retenir donc : toutes les disciplines comptent dans le bac au même coefficient que lors d’une session “normale” du bac ou de tout autre diplôme de la filière professionnelle.

    Que se passe-t-il si je n’ai pas passé tous mes CCF parce que l’établissement n’a pas eu le temps de les organiser avant le début du confinement ?

    Si l’évaluation en CCF n’a pas été faite, elle est remplacée, dans chaque discipline, par la moyenne des notes de l’année auquelle s’ajoute l’évaluation des périodes en entreprise.

    Est-ce que les notes attribuées pendant la période de confinement compte dans l’obtention du diplôme ?

    Non ! Le ministère de l’éducation nationale a été très clair sur ce point. Les notes éventuellement attribuées pendant la période de confinement ne compteront pas dans la moyenne générale, pour ne pas désavantager les élèves qui n’ont pas la possibilité d’étudier à distance dans de bonnes conditions. Les notes attribuées après la réouverture des établissements seront prises en compte, “avec bienveillance”, précise le ministère.

    Comment seront pris en compte les stages, surtout quand ils ont été écourtés ?

    Certains stagiaires et apprentis ont été renvoyés chez eux par leur entreprise dès le début du confinement; pour en tenir compte le ministère de l’éducation nationale a donc décidé de réduire la durée minimale de stage exigible pour valider un diplôme, en prenant en compte toute la durée de la scolarité :

    3 semaines pour les candidats au CAP en 1 an,

    5 semaines pour les candidats au CAP en 2 ans,

    8 semaines pour la mention complémentaire,

    6 à 8 semaines selon les spécialités pour les brevets des métiers d’art,

    10 semaines pour les candidats au bac professionnel.

    J’ai planté mon année et je comptais sur la fin de l’année pour me refaire… Y aura-t-il un rattrapage du bac en juillet ?

    Oui ! Les candidats qui n’auraient pas la moyenne avec les nouvelles modalités des différents diplômes, avec une note comprise entre 8 et moins de 10 pourront passer l’oral de rattrapage, avant les résultats définitifs du bac, en juillet.

    Quand se terminent les cours et quand seront annoncés les résultats du diplôme national du bac ?

    Que les cours en présentiel reprennent ou pas le 18 et le 25 mai, les cours sont censés se poursuivre jusqu’au 4 juillet. Les résultats du bac seront communiqués dans la semaine du 6 juillet, comme prévu initialement.

    Sandrine Chesnel

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier