OrientationBac 2021

Bac Pro Commerce

Bac pro commerce : tout ce qu'il faut savoir sur le diplôme, enseignements et débouchés.

Le Bac Pro Commerce forme les étudiants à gérer un point de vente : boutique, magasin, supermarché... vendre, conseiller, fidéliser mais aussi gérer l'animation commerciale, ventes promotionnelles, approvisionnement... L'objectif premier de cette formation comme pour tous les Bac Pro est de vous confronter très vite à l'apprentissage d'un métier, de façon à vous rendre parfaitement opérationnel une fois titulaire de votre diplôme.

Accès au Bac Pro Commerce


Le bac pro commerce est accessible, comme la quasi-totalité des bacs professionnels, après la troisième, l'obtention d'un BEP dans le domaine spécifique ou la justification d'un niveau première d'un bac technologique (STG, SMS...).
La durée de formation varie ainsi en fonction du niveau d'étude accusé par l'étudiant. Elle s'étendra sur trois années si vous débutez après la troisième.

Enseignements du Bac Pro Commerce


Le bac pro commerce, récemment réformé, oriente sa formation sur les techniques liées à la pratique commerciale et à la relation client. Ce diplôme reste néanmoins à distinguer du bac pro vente, les étudiants en bac pro commerce ne seront généralement pas amené à se déplacer à la rencontre du client, l'essentiel de sa formation a pour objectif de le former à progresser au sein d'une unité commerciale, en lui fournissant notamment un socle solide de connaissances en économie et en droit. La vente ne constitue à ce titre qu'un pan restreint des enseignements. L'accent a également été mis sur les nouvelles technologies de l'information ainsi que sur les techniques de communication.
Les étudiants apprennent à animer un magasin (publicité sur le lieu de vente, opération promo, ambiance, communication commerciale...), mais aussi à gérer les stocks (offre, approvisionnement, réassort, commandes, inventaires...) et enfin la législation concernant ce lieu de vente (conditions de travail, sécurité, équipements...).
Si l'éventail des enseignements est large, les professeurs portent une attention particulière à la construction d'un projet professionnel viable : vous serez ainsi suivi tout au long de votre cursus pour les questions relatives à votre orientation.

Le bac pro commerce en alternance, une alternative intéressante


La formation bac pro commerce comprend une période de travail en entreprise de 22 semaines. Certains établissements offrent néanmoins aux élèves la possibilité d'effectuer leur formation en alternance. La procédure est sélective. En France, 219 établissements dispenseraient ce type de cursus.

Les qualités requises et les débouchés


Les débouchés de cette formation portent naturellement vers les fonctions de conseiller en vente, d'animateur commercial, d'employé de commerce ou d'adjoint au responsable de rayon. Les métiers de la vente à distance (télévendeur, télémarketing) sont également envisageables. Plus concrètement, vous serez amené à des activités de vente (conseil et fidélisation), de gestion commerciale et d'animation au sein de votre unité. Vous serez également chargé de superviser l'approvisionnement des stocks et les inventaires.

Si le bac professionnel a pour vocation première de permettre à l'étudiant d'intégrer le monde professionnel, il vous sera toutefois possible d'envisager une poursuite d'études à l'issue de votre formation. Les voies les plus prisées restent les BTS (Brevet de Technicien Supérieur) dans les filières "Management des Unités Commerciales" ou "Négociation et Relation Client". Hormis les BTS, les formations dites "Mention Complémentaire" (ou MC) ou "Formation Complémentaire d'Initiative Locale" sont envisageables et offrent de bons débouchés. Pour un titulaire d'un bac pro commerce, les MC "Vendeur spécialisé en alimentation", "Assistance, conseil, vente à distance" ou encore le FCIL "Vendeur de produits multimédia" sont recommandées.

L'autonomie, la confiance en soi et une certaine aisance relationnelle sont des atouts clés pour tout étudiant aspirant à travailler dans la gestion commerciale.

En savoir plus sur le Bac Pro en général
Bac Pro vente

Métiers liés : Responsable de magasin, Vendeur en animalerie, Conseiller commercial, Responsable de la promotion des ventes,

Retour au dossier Bac 2021
Bac 2021 : Bac Pro Commerce

Bac 2021 : consultez aussi...

Bac 2021. Les épreuves de spécialité de mars annulées

Bac 2021. Les épreuves de spécialité de mars annulées

Les épreuves des enseignements de spécialité du nouveau Baccalauréat 2021 seront évaluées sur la base du contrôle continu.

Dates du Bac 2021

Dates du Bac 2021

Calendrier du bac général, technologique et professionnel, examens écrits, grand oral, résultats et rattrapage. Dates du Bac 2021 officielles, communiquées par le Ministre de l'Education nationale.

Bac 2021. Les 3 hypothèses pour les épreuves de spécialité en mars

Bac 2021. Les 3 hypothèses pour les épreuves de spécialité en mars

L'évolution incertaine de l'épidémie de Covid-19 fait planer le doute sur la tenue des épreuves de spécialités qui doivent avoir lieu en mars pour les Terminales

Bac : une nouvelle spécialité sport à partir de la rentrée 2021

Bac : une nouvelle spécialité sport à partir de la rentrée 2021

La nouvelle spécialité « éducation physique, pratiques et culture sportives » sera proposée dans une centaine de lycées généraux publics et privés sous contrat à partir de septembre 2021.

Covid-19 : annulation des évaluations communes du bac 2021

Covid-19 : annulation des évaluations communes du bac 2021

C’était l’une des adaptations demandées par les syndicats enseignants et lycéens pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire sur les lycées.

Evaluations communes (E3C) : le contrôle continu débarque dans le bac

Evaluations communes (E3C) : le contrôle continu débarque dans le bac

Les épreuves communes de contrôle continu (E3C), renommés "évaluations communes" sont la grande nouveauté de la réforme du Bac pour éviter le "bachotage" : voici le calendrier et à quoi s'attendre.


Ecoles à la Une

Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...
aivancity School for Technology Business & Society
aivancity school for technology, business & society Paris-Cachan est une...
CY Tech
CY SUP assure l’articulation des premiers cycles du territoire avec les...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.