En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac

Bac pro : et après ?

Sa vocation amène naturellement les titulaires à entrer sur le marché du travail, mais le bac professionnel n’est pas toujours synonyme de fin d’études.

Un quart des bacheliers poursuivent en BTS, licence, voire intègrent une école de commerce ou d’ingénieurs pour obtenir un diplôme de master. Le BTS attire la grande majorité d’entre eux, une suite logique tant les deux formations sont complémentaires. Le lycée professionnel du Foyer de Cachan, en proche banlieue parisienne, propose par exemple trois filières adaptées à la poursuite d’études. « Le bac pro ASSP (accompagnement soin et services à la personne) ouvre aux concours du sanitaire et social, tandis que les filières ELEEC (électrotechnique-énergie-équipements-communicants) et Commerce et métiers du tertiaire peuvent déboucher sur plusieurs BTS spécialisés », indique Karine Royaï, responsable relations extérieures de l’établissement.
Si la perspective d’enrichir ses compétences séduit, le choix du BTS est exigeant, et d’après la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance), le taux de réussite est d’environ 50 %. Des lycées accompagnent donc leurs élèves dans cette nouvelle aventure, à l’image du Foyer de Cachan, qui noue actuellement un partenariat avec deux établissements pour les filières ELEEC et ASSP : « Les lycéens intéressés pourront être suivis par ces écoles pour faciliter leur future intégration ».

Un bonus aux meilleurs bacheliers


Le dispositif « bacheliers méritants » concerne les 10 % des lycéens qui ont obtenu les meilleurs résultats au bac, toutes filières confondues. Ils doivent bénéficier d’un accès à une filière sélective (classe prépa, BTS, IUT), même si celle-ci leur a été refusée via APB. « Les jeunes concernés vont être contactés par le rectorat, mais ils peuvent se manifester par eux-mêmes pour en savoir plus », indique Sylvie Boudrillet. En 2014, ¾ des étudiants qui ont profité de ce dispositif étaient titulaires d’un bac professionnel. Les bénéficiaires ont massivement privilégié les BTS (85 %).

Dernière minute : dans le cadre de la procédure complémentaire APB, une nouvelle vague d’admission au concours d’entrée du Bachelor EGC sera ouverte du 5 au 9 juillet (400 places sur 19 campus EGC dans toute la France).

Gilles Marchand


Réagir sur le Forum Bac

Contact
30.06.2015

Retour au dossier Bac
Bac : Bac pro : et après ? : Imprimer
Derniers articles "Bac"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac : consultez aussi...

orientation
Etude sur le sommeil : dormir entre deux révisions permet de retenir mieux et plus longtemps

Etude sur le sommeil : dormir entre deux révisions permet de retenir mieux et plus longtemps

Une étude française sur le sommeil des étudiants révèle une nouvelle stratégie pour réussir ses examens. Sans surprise, dormir pour être en forme et mieux enregistrer ses fiches porte ses fruits. Mieux encore, récupérer entre deux révisions boosterait...

Bourse de mérite. L'aide au mérite rétablie

Bourse de mérite. L'aide au mérite rétablie

La bourse de mérite est une aide pour les élèves ayant de très bons résultats pendant leurs études : une aide financière en plus pour les "Mentions très bien". Les meilleurs étudiants de licence ne sont plus concernés par l'aide.

Bilan APB 2016 : 56% des étudiants ont eu leur voeu #1 et moins de filières en tension

Bilan APB 2016 : 56% des étudiants ont eu leur voeu #1 et moins de filières en tension

À l’issue de la procédure normale de l’Admission Post-Bac, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche fait le bilan de la procédure normale d'APB2016

Résultats du Bac : pourquoi et comment les banques draguent les bacheliers

Résultats du Bac : pourquoi et comment les banques draguent les bacheliers

Baccalauréat option cadeaux - Les résultats sont à peine tombés que les banques s’arrachent les néodiplômés à coup d’offres promotionnelles, de primes à la mention ou de jeux...

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

En plus de remplir votre CV, votre Bac remplit votre porte-monnaie. Les banques vous courtisent en vous faisant ouvrir un compte mais aussi les collectivités (mairie et conseils régionaux) qui veulent pousser à l'exemplarité ! Profitez en !

Bac 2016 : nouveau record de note avec 21,22 de moyenne générale

Bac 2016 : nouveau record de note avec 21,22 de moyenne générale

Émilie Laurent, 19 ans a obtenue la moyenne record de 21,22 / 20. Qui dit mieux ? 3 candidats au Bac ont obtenu des notes hallucinantes au Bac. Le record de 2013 est battu !

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.