En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2019

Bac pro : l'épreuve d'économie-droit à la loupe

Ce qu’il faut savoir pour cartonner à l’épreuve d’eco-droit du baccalauréat professionnel.

Ce qu’il faut savoir pour cartonner à l’épreuve d’eco-droit du baccalauréat professionnel, les pièges à éviter... avec les conseils d’Aurélie Vibert, professeure d’économie-droit-gestion.

Bac Pro Eco & Droit : à quoi ressemble l’épreuve ?


L’épreuve d’économie-droit concerne les candidats des bacs professionnels du secteur tertiaire. Cette discipline est évaluée deux fois : en cours d’année, en contrôle continu, par un oral de 10 minutes avec le professeur de l’élève; et en fin d’année, par une épreuve écrite de 2 heures 30, dotée d’un coefficient 1.
Le sujet de l’épreuve écrite terminale porte sur une thématique précise vue en classe de première ou de terminale, et il est en 2 parties : “analyse documentaire”, notée sur 12 points, et “conduite de l’étude”, noté sur 8 points. Le candidat est mis dans la situation d’un professionnel qui doit répondre à une problématique en s’appuyant sur des documents qu’il aura analysés. “La première partie est constituée d’un dossier documentaire et d'un ensemble de questions, explique Aurélie Vibert, professeure d’économie-droit-gestion. Ce qui est jugé, ce sont les capacités à trouver des informations dans les documents, et aussi les connaissances du candidat. La deuxième partie est une rédaction sur un sujet précis, qui suppose un développement structuré. Les candidats ne partent pas de rien : avec la problématique du sujet on leur donne une partie du plan”.
Ainsi en 2017, les candidats du bac pro sont tombés sur “le télétravail en entreprise”. Pour se faire ils avaient 6 documents différents (articles de presse, données chiffrées, deux dessins de presse…). Ils devaient ensuite dégager de chaque document les informations essentielles, en faire une analyse pour permettre à son employeur de déterminer s’il fallait ou non faire passer ses salariés en télétravail.

Bac Pro Eco & Droit : comment organiser son temps ?


L’épreuve dure 2 heures 30, autant dire qu’elle passe très vite, et ce d’autant qu’il faut prendre le temps de lire et examiner tous les documents distribués, qui peuvent être des articles de presse, des graphiques, des photos... L’enseignante propose de passer 1h à 1h15 sur la première partie de l’épreuve, et 1h30 sur la rédaction. “Sur cette partie de l’épreuve, les candidats vont trop vite à l’essentiel et ont du mal à expliquer le déroulement de leur raisonnement explique Aurélie Vibert. Or c’est justement ce qui est évalué. A l’inverse, des candidats prennent parfois le temps de rédiger entièrement leur rédaction au brouillon avant de la recopier : c’est une erreur car ils n’auront pas le temps de la terminer”. Avant de se lancer dans la rédaction, l’enseignante conseille de bien lire le sujet, qui est forcément en lien avec le ou les document(s) distribués pour la première partie de l’épreuve. “Il faut prendre 20 à 25 minutes pour lister ses idées et les notions de cours en rapport avec le sujet, puis construire la structure et le plan”.

Quels sont les pièges à éviter ?


Attention à ne pas faire de bête copié-collé des informations contenues dans le document distribué lors de l’épreuve : “Il faut faire l’effort de reformuler et d’apporter des connaissances en plus” rappelle l’enseignante.

Le petit conseil en plus.


Je recommande faire l’effort de rédiger les réponses aux questions de la première partie, et de ne pas se contenter d’écrire deux mots. De même il faut toujours essayer de répondre à chaque question, rappelle Aurélie Vibert. On ne perd jamais de point à essayer de trouver une réponse, alors qu’on en perd si on laisse un blanc”.

Bac Pro Eco & Droit : l'épreuve en résumé


Durée : 2 heures 30
Coefficient : 1


Consultez aussi :

Les sujets probables en éco droit et gestion
Quiz de révision Eco et Droit au Bac Pro
Dates du Bac Pro
Résultats du Bac Pro


Réagir sur le Forum Bac
Le Parisien

Le Parisien
07.06.2018

Retour au dossier Bac 2019
Bac 2019 : Bac pro : l'épreuve d'économie-droit à la loupe
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2019 : consultez aussi...

L'expression orale retrouve ses lettres de noblesse

L'expression orale retrouve ses lettres de noblesse

Nouvelle épreuve du bac, exercice de vulgarisation à la fac, présentation éclair de thèse… Plus que jamais, l’éloquence est un atout pour réussir.

Dates du Bac 2019

Dates du Bac 2019

Les dates du Bac 2019 ! Voici les dates du Bac, le calendrier du bac complet... des épreuves écrites du bac général, techno et pro, calendrier des résultats. Cette année le bac démarrera un lundi !

Résultats du Bac 2019

Résultats du Bac 2019

Résultats du Bac officiels et gratuits - Admis, recalé, avec mention... consultez les résultats du BAC ou créez une alerte pour les résultats du Bac. préparer le rattrapage ? Mais aussi quelques stats sur les résultats de l'an dernier.

Bac Philo : la méthode pour la dissertation de philosophie

Bac Philo : la méthode pour la dissertation de philosophie

La dissertation de philosophie est sans doute l'une des épreuves les plus redoutées du bac. Voici nos conseils pour la réussir. Introduction, problématique, développement, conclusion...

Parcoursup : pourquoi les bacs pro sont encore les grands perdants

Parcoursup : pourquoi les bacs pro sont encore les grands perdants

Comme avec son prédécesseur APB, la majorité des recalés de la plateforme viennent des voies professionnelles et technologiques.

Réforme du Bac 2021 : les changements qui concernent les élèves dès la rentrée

Réforme du Bac 2021 : les changements qui concernent les élèves dès la rentrée

À partir de 2021, le baccalauréat va changer. Le décret est paru au JO. Il n’y aura plus que quatre épreuves au lieu de sept. Le contrôle continu va compter dans la note.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CNPC - Ile-de-France Paris - Ecole de Commerce du Sport
Le CNPC, l’Ecole Supérieure de commerce du sport est la plus importante...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM, École Supérieure des SYstèmes de Management, est une école de la...
IMIS
Depuis 1987 l’IMIS propose une spécialisation « Management et Marketing »...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements