Bac pro : l'épreuve d'économie-droit à la loupe

Ce qu’il faut savoir pour cartonner à l’épreuve d'eco-droit du baccalauréat professionnel, avec les conseils d’Aurélie Vibert, professeure d’économie-droit-gestion.

Crédit photo : Marion Kremp
Crédit photo : Marion Kremp

    Ce qu’il faut savoir pour cartonner à l’épreuve d’eco-droit du baccalauréat professionnel, les pièges à éviter... avec les conseils d’Aurélie Vibert, professeure d’économie-droit-gestion.

    Bac Pro Eco & Droit : à quoi ressemble l’épreuve ?

    L'épreuve d'économie-droit concerne les candidats des bacs professionnels du secteur tertiaire. Cette discipline est évaluée deux fois : en cours d'année, en contrôle continu, par un oral de 10 minutes avec le professeur de l'élève; et en fin d'année, par une épreuve écrite de 2 heures 30, dotée d'un coefficient 1.

    Le sujet de l'épreuve écrite terminale porte sur une thématique précise vue en classe de première ou de terminale, et il est en 2 parties : "analyse documentaire", notée sur 12 points, et "conduite de l'étude", noté sur 8 points. Le candidat est mis dans la situation d'un professionnel qui doit répondre à une problématique en s'appuyant sur des documents qu'il aura analysés. "La première partie est constituée d'un dossier documentaire et d'un ensemble de questions, explique Aurélie Vibert, professeure d'économie-droit-gestion. Ce qui est jugé, ce sont les capacités à trouver des informations dans les documents, et aussi les connaissances du candidat. La deuxième partie est une rédaction sur un sujet précis, qui suppose un développement structuré. Les candidats ne partent pas de rien : avec la problématique du sujet on leur donne une partie du plan".

    Ainsi en 2017, les candidats du bac pro sont tombés sur “le télétravail en entreprise”. Pour se faire ils avaient 6 documents différents (articles de presse, données chiffrées, deux dessins de presse…). Ils devaient ensuite dégager de chaque document les informations essentielles, en faire une analyse pour permettre à son employeur de déterminer s’il fallait ou non faire passer ses salariés en télétravail.

    Bac Pro Eco & Droit : comment organiser son temps ?

    L'épreuve dure 2 heures 30, autant dire qu'elle passe très vite, et ce d'autant qu'il faut prendre le temps de lire et examiner tous les documents distribués, qui peuvent être des articles de presse, des graphiques, des photos... L'enseignante propose de passer 1h à 1h15 sur la première partie de l'épreuve, et 1h30 sur la rédaction. "Sur cette partie de l'épreuve, les candidats vont trop vite à l'essentiel et ont du mal à expliquer le déroulement de leur raisonnement explique Aurélie Vibert. Or c'est justement ce qui est évalué. A l'inverse, des candidats prennent parfois le temps de rédiger entièrement leur rédaction au brouillon avant de la recopier : c'est une erreur car ils n'auront pas le temps de la terminer". Avant de se lancer dans la rédaction, l'enseignante conseille de bien lire le sujet, qui est forcément en lien avec le ou les document(s) distribués pour la première partie de l'épreuve. "Il faut prendre 20 à 25 minutes pour lister ses idées et les notions de cours en rapport avec le sujet, puis construire la structure et le plan".

    Quels sont les pièges à éviter ?

    Attention à ne pas faire de bête copié-collé des informations contenues dans le document distribué lors de l'épreuve : "Il faut faire l'effort de reformuler et d'apporter des connaissances en plus" rappelle l'enseignante.

    Le petit conseil en plus.

    "Je recommande faire l'effort de rédiger les réponses aux questions de la première partie, et de ne pas se contenter d'écrire deux mots. De même il faut toujours essayer de répondre à chaque question, rappelle Aurélie Vibert. On ne perd jamais de point à essayer de trouver une réponse, alors qu'on en perd si on laisse un blanc".

    Bac Pro Eco & Droit : l'épreuve en résumé

    Durée :

    2 heures 30

    Coefficient :

    1

    Consultez aussi :

    Les sujets probables en éco droit et gestion

    Quiz de révision Eco et Droit au Bac Pro

    Dates du Bac Pro

    Résultats du Bac Pro

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris