En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Bac Pro informatique : Systèmes électroniques numériques (SEN)

Préparer le Bac Pro SEN / Informatique : tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme, enseignements, débouchés

Le bac pro informatique, plus communément appelé bac pro SEN, forme dès le lycée de futurs techniciens à l'élaboration et à la maintenance en réseau, d'appareils informatiques. Le Bac pro informatique SEN forme aux métiers de technicien réseau, technicien maintenance, technicien d’installation… les étudiants peuvent également compléter leur formation informatique en intégrant un BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations)

Le contenu de la formation du bac pro SEN


A votre admission, vous serez amené à faire le choix entre une dizaine de spécialités parmi lesquelles figurent notamment, "Electrodomestique", "Audiovisuel professionnel", "Sécurité malveillance incendie", "Télécommunications et réseaux" ou encore "Electronique industrielle embarquée". Certains établissements facilitent également les possibilités de convention avec les corps des Armées (Armée de Terre ou Marine nationale).
Quelle que soit l'option que vous choisirez, l'objectif général de la formation du bac pro SEN est d'apporter aux étudiants des connaissances opérationnelles dans le domaine de la micro-informatique et des technologies des réseaux d'entreprises. Il s'agit de maîtriser la composition d'un ordinateur et ses méthodes de configuration, tout en assimilant le fonctionnement des réseaux informatiques propres à chaque entité. Préparer, intégrer assembler et accorder le matériel, maintenance préventive et corrective. Par ailleurs, la formation de ce bac professionnel est axée sur l'étude des serveurs et des systèmes d'exploitation.

Les enseignements dispensés comptent également des cours de développement, spécialisés dans les questions relatives à la programmation de logiciels ou d'applications. Ces enseignements ouvrent notamment de nombreuses possibilités d'approfondissement, si vous décidez de poursuivre vos études une fois votre bac pro obtenu.
Comme c'est le cas dans l'ensemble des cursus dispensés dans les lycées professionnels, les enseignements techniques sont compensés par une formation générale en français, mathématiques, histoire-géographie ou en langues vivantes.

Cette formation en trois ans est ouverte à tous les étudiants sortant de la classe de troisième. Il est également possible pour les élèves disposant d'un BEP d'intégrer cette formation, sous réserve de réussite aux tests de sélection. Sur les 100 semaines d'enseignement, 20 semaines sont consacrées aux stages en entreprise, toujours dans la logique de permettre aux étudiants la meilleure insertion professionnelle possible.

Le bac pro SEN : quels débouchés et quels métiers ?


Les domaines d'intervention des jeunes diplômés sont très variés et concernent beaucoup de secteurs. Vous serez ainsi amené à évoluer au sein d'administrations (préfectures, ministères) en France ou à l'étranger, de grandes entreprises, de PME ou encore d'hôpitaux. Les métiers varient, de l'installateur en télécoms au technicien de maintenance en informatique ou au monteur-cableur.

Par ailleurs,cette formation - technique - ouvre de larges possibilités aux étudiants désireux de poursuivre leur cursus. Cette démarche est d'ailleurs fortement recommandée par les employeurs, et favorise considérablement la progression professionnelle. Les BTS (Brevet de Technicien Supérieur), les DUT (Diplôme Universitaire Technique) ou les écoles d'ingénieurs proposent ainsi des cursus en alternance ou en formation initiale. A titre d'exemple, les BTS "Systèmes Electroniques", "Génie électrique et informatique industrielle" ou "Métiers de l'audiovisuel" constituent des voies intéressantes pour la suite.

Point important, les formations en alternance sont généralement très appréciées par les employeurs. Les modalités de sélection sont néanmoins plus restreintes, tout en restant accessibles.

En savoir plus sur le Bac Pro en général
Bac Pro logistique

Métiers liés : Technicien en informatique industrielle, Technicien réseau informatique, Monteur-câbleur, Technicien de maintenance en informatique,


Réagir sur le Forum Orientation

Contact
14.04.2014

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Bac Pro informatique : Systèmes électroniques numériques (SEN) : Imprimer
Derniers articles "Bac 2017"

Commentaires / Réactions

 

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Révisez votre Bac en vidéos : reconnaître une composée de fonctions, Démonstration : 3ème loi de Kepler et inconscient.

Révisez votre Bac en vidéos : reconnaître une composée de fonctions, Démonstration : 3ème loi de Kepler et inconscient.

Cette semaine, découvrez comment reconnaître une composée de fonctions en Mathématiques, la démonstration de la 3ème loi de Kepler en Physique, et en Philosophie : qu’est-ce que l’inconscient ? Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : interprétation géométrique des limites, les lois de Kepler et des cartes pour comprendre le monde

Révisez votre Bac en vidéos : interprétation géométrique des limites, les lois de Kepler et des cartes pour comprendre le monde

Cette semaine, vous allez découvrir l’interprétation géométrique des limites en Mathématiques, Les lois de Kepler en Physique, et en Géographie, l’usage des cartes pour comprendre le monde. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : limites de suites/limites de fonctions, bilan sur les lois de Newton et l'évolution de l'homme

Révisez votre Bac en vidéos : limites de suites/limites de fonctions, bilan sur les lois de Newton et l'évolution de l'homme

Cette semaine vous découvrirez la différence entre les limites de suites et de fonctions en Mathématiques, un bilan sur les lois de Newton en Physique & en SVT, un comparatif entre l'homme et le singe. 3 sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : la notion de pente, les lois de Newton et la perception.

Révisez votre Bac en vidéos : la notion de pente, les lois de Newton et la perception.

Cette semaine, vous allez découvrir un rappel sur la notion de pente en Mathématiques, les lois de Newton en Physique, et en Philosophie, le concept de perception. Trois sujets hyper importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : Les dérivées : formules, mécanique : vitesse – accélération et les politiques économiques.

Révisez votre Bac en vidéos : Les dérivées : formules, mécanique : vitesse – accélération et les politiques économiques.

Cette semaine, vous allez découvrir un rappel sur les dérivées en Mathématiques, de la mécanique: référentiels – vitesse – accélération en Physique, et en Economie, les politiques économiques. Trois sujets hyper importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : limites des suites, référentiels et types de mouvements et le mécanisme d'évolution et la biodiversité.

Révisez votre Bac en vidéos : limites des suites, référentiels et types de mouvements et le mécanisme d'évolution et la biodiversité.

Cette semaine, vous allez découvrir les limites des suites en Mathématiques, les référentiels et types de mouvement en Physique, et en SVT, le mécanisme d'évolution et la biodiversité. Trois sujets hyper importants qu’il faut absolument maîtriser.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.