En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Bac Pro Vente

Bac Pro Vente: tout ce qu'il faut savoir sur le diplôme, enseignements et débouchés.

orientation bac Bac Pro Vente Bac Pro Vente: tout ce qu'il faut savoir sur le diplôme, enseignements et débouchés. bac pro vente, bac professionnel vendeur, baccalauréat professionnel vente, bac pro vendeur, baccalaureat pro vendeur

Sarah, en seconde professionnelle vente au lycee Baudelaire, a remporté le concours de meilleure "vendeur" sur les 92 élèves de seconde.

Consultez aussi :

L'objectif du bac pro vente, comme l'ensemble des baccalauréats professionnels, est de former les jeunes étudiants aux règles pratiques à la base des métiers de la vente : prospection, négociation et suivi de clientèle (et non gestion d'un point de vente : compétences du Bac Pro Commerce)

Accès à la formation Bac Pro Vente


Comme pour tous les Bacs Pro : le bac pro vente est accessible après une classe de 3e, soit après un CAP ou encore après une 2de ou une 1ere générale ou techno sur avis du conseil de classe. Il est envisageable si votre dossier scolaire est moyen et que vous ne souhaitez pas faire de longues études et si vous souhaitez démarrer le plus tôt possible un travail.
Le métier de la vente requiert évidemment de fortes compétences humaines et sociales : il faut être attiré par la négociation, l'argumentation, l'écoute... mais surtout la parole et le répondant !
La formation du bac pro vente s’attache à délivrer une formation à la fois académique et professionnalisante. De fait, son objectif premier est de permettre à l'élève de poursuivre ses études comme d'intégrer directement le monde professionnel une fois le diplôme obtenu.

Enseignements du Bac Pro Vente


Le Bac Pro Vente forme des élèves à prospecter une clientèle potentielle : outils de prospection, techniques de négociation, argumentation, suivi et fidélisation d'une clientèle...
Les disciplines contenues dans cet enseignement de 18 mois sont diverses. Elles comprennent notamment des cours de négociation, via l’intégration des techniques de présentation d’une offre au client et de persuasion. Il s’agit également d’enseigner les méthodes de sensibilisation et de fidélisation de la clientèle (suivi de la relation client, mise en paiement, étude de satisfaction). Les cours de prospection auront vocation à familiariser les étudiants avec les techniques d’élaboration et de compréhension des résultats d’une étude. La prospection s’effectue le plus régulièrement sur le terrain ou par téléphone, vous serez ainsi invité à démontrer votre pouvoir de persuasion et de conviction.

Par ailleurs, ces cours de nature pratiques seront complétés par une formation plus générale, destinée à renforcer le socle des connaissances de l’étudiant. Dans la continuité de votre formation au collège, vous disposerez ainsi d’enseignements de français, de mathématiques, d’histoire-géographie ou encore de langues vivantes.

L’expérience de l’apprentissage en entreprise, élément clé de la formation du bac professionnel
Tout au long de votre formation, vous serez également amené à effectuer une formation en entreprise, généralement de 5 à 6 mois. Cette expérience permet de mettre l’étudiant dans une véritable démarche de professionnalisation ainsi que de mettre en oeuvre les compétences intégrées durant l'apprentissage au lycée. Dans ce sens, l’alternance en entreprise constitue le coeur de l’apprentissage et un élément (noté) indispensable à la formation. En fonction de la nature de l’apprentissage, une aptitude à travailler tout en étant mobile peut être nécessaire, ce qui s’accompagne d’une capacité d’autonomie conséquente.

Les débouchés du Bac pro Vente


Si vous choisissez de rejoindre le monde du travail, vous pourrez aspirer à des fonctions commerciales de chargé de vente, de clientèle ou encore de prospection. Métiers : commercial chargé de prospection, prospecteur vendeur, vendeur démonstrateur ou représentant. Au sein d'un bureau ou de façon mobile, il s'agira pour vous d'aller à la rencontre du potentiel client et de mettre en oeuvre vos acquis dans le but d'aboutir à la clôture d'une vente. En tant que titulaire d'un bac pro vente, vous pourrez de plus envisager des fonctions commerciales, dans le monde de l'immobilier, de la publicité par exemple.
Par ailleurs, de nombreuses filières académiques vous seront ouvertes si vous avez le souhait de poursuivre vos études. Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) "Négociations et Relations Clients" de même que le BTS "Management des Unités Commerciales" constituent ainsi des voies privilégiées et idéales pour un jeune titulaire de bac pro vente.
Le vendeur est un individu rigoureux, sociable et attentif, son but étant d’être à la totale disposition du client, de la phase de la présentation du produit au service après-vente.

Bac Pro Commerce
En savoir plus sur le Bac Pro en général

Hugo, meilleur bachelier pro de France


Vingt en droit, 20 en histoire, 19 en mathématiques. Seul un 15,5 en sport vient ternir un peu le relevé de notes d’Hugo Teychenné, habitant de la cité impériale et meilleur bachelier de France au baccalauréat professionnel, avec 18,42 de moyenne aux épreuves bac pro vente. « J’ai toujours eu 17 ou 18 de moyenne au lycée Blanche-de-Castille, donc je m’attendais à la mention, mais pas à des notes aussi élevées. Ça fait plaisir », déclare le jeune homme.

Bon élève, Hugo ne l’a pas toujours été. « Je n’étais pas intéressé par les cours généraux au collège et je n’avais pas d’aussi bons résultats », explique-t-il. Fervent amateur de basket, il confesse avoir fait passer le sport avant l’école durant ses années de collège. Une déclaration que confirme Sylvie Laboureur, sa maman. « Je suis passée de la maman qui devait lui courir après pour faire ses devoirs au collège à celle qui devait lui dire stop au lycée », confie-t-elle.

Déjà une expérience professionnelle. Car du travail, Hugo en a fourni. « C’est un bosseur, très doué et perfectionniste qui, pourtant, ne s’est jamais senti au-dessus des autres », estime Karine Sauvannet, sa professeur de vente et professeur principale. Cette humilité, également soulignée par ses camarades, n’empêche pas le jeune homme d’avoir des ambitions pour son orientation. « J’aimerais travailler dans l’immobilier en me spécialisant comme juriste, annonce le bachelier, qui partira en BTS professions immobilières à Paris en septembre. Avec déjà sept mois de travail dans ce milieu, j’avais choisi le bac pro, notamment pour ses nombreuses possibilités de stages », explique-t-il.

Avant d’entamer sa vie étudiante, Hugo va profiter de sorties avec ses amis, travailler quelque temps en grande surface et passer l’été comme un jeune ordinaire. En attendant, avec les autres élèves qui ont obtenu une mention au bac, il sera reçu samedi par le maire de Fontainebleau.

Métiers liés : Agent immobilier, Chef des ventes, Télévendeur, Commercial, Ingénieur commercial, Commercial export,


Réagir sur le Forum Orientation

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Révisez votre Bac en vidéos : reconnaître une composée de fonctions, Démonstration : 3ème loi de Kepler et inconscient.

Révisez votre Bac en vidéos : reconnaître une composée de fonctions, Démonstration : 3ème loi de Kepler et inconscient.

Cette semaine, découvrez comment reconnaître une composée de fonctions en Mathématiques, la démonstration de la 3ème loi de Kepler en Physique, et en Philosophie : qu’est-ce que l’inconscient ? Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : interprétation géométrique des limites, les lois de Kepler et des cartes pour comprendre le monde

Révisez votre Bac en vidéos : interprétation géométrique des limites, les lois de Kepler et des cartes pour comprendre le monde

Cette semaine, vous allez découvrir l’interprétation géométrique des limites en Mathématiques, Les lois de Kepler en Physique, et en Géographie, l’usage des cartes pour comprendre le monde. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : limites de suites/limites de fonctions, bilan sur les lois de Newton et l'évolution de l'homme

Révisez votre Bac en vidéos : limites de suites/limites de fonctions, bilan sur les lois de Newton et l'évolution de l'homme

Cette semaine vous découvrirez la différence entre les limites de suites et de fonctions en Mathématiques, un bilan sur les lois de Newton en Physique & en SVT, un comparatif entre l'homme et le singe. 3 sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : la notion de pente, les lois de Newton et la perception.

Révisez votre Bac en vidéos : la notion de pente, les lois de Newton et la perception.

Cette semaine, vous allez découvrir un rappel sur la notion de pente en Mathématiques, les lois de Newton en Physique, et en Philosophie, le concept de perception. Trois sujets hyper importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : Les dérivées : formules, mécanique : vitesse – accélération et les politiques économiques.

Révisez votre Bac en vidéos : Les dérivées : formules, mécanique : vitesse – accélération et les politiques économiques.

Cette semaine, vous allez découvrir un rappel sur les dérivées en Mathématiques, de la mécanique: référentiels – vitesse – accélération en Physique, et en Economie, les politiques économiques. Trois sujets hyper importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : limites des suites, référentiels et types de mouvements et le mécanisme d'évolution et la biodiversité.

Révisez votre Bac en vidéos : limites des suites, référentiels et types de mouvements et le mécanisme d'évolution et la biodiversité.

Cette semaine, vous allez découvrir les limites des suites en Mathématiques, les référentiels et types de mouvement en Physique, et en SVT, le mécanisme d'évolution et la biodiversité. Trois sujets hyper importants qu’il faut absolument maîtriser.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.