Accueil > Orientation > Bac

Bac PRO

Pourquoi choisir un Bac pro ? Présentation de la formation, accès et débouchés.

Le Bac Pro représente aujourd'hui plus de 100 spécialités (bac pro Fonderie, Bac pro Prothèse dentaire, Bac Pro maintenance nautique, bac pro boulanger patissier...) couvrant tous les secteurs professionnels... le premier objectif du bac pro est de préparer à l'entrée en entreprise directe après le bac, pour des élèves moins motivés par les études, mais il permet ensuite aussi de poursuivre des études supérieures...

Présentation du Bac Pro :


Le Bac Pro se prépare en 3 ans (2nd/1ère/Terminale) ou en 2 ans, après un CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ou un BEP (Brevet d'Etudes Professionnelles). L'accès en Bac Pro peut donc se faire soit après la classe de 3e via une seconde professionnelle, soit après un CAP ou encore après une 2de ou 1re générale ou technologique sur l'avis de professeurs.
Il est principalement destiné aux jeunes qui ne souhaitent pas faire des études longues, mais qui veulent apprendre un métier et être rapidement opérationnels.
Il forme en effet des ouvriers, des agents techniques et des employés hautement qualifiés. Il a été créé pour offrir aux titulaires de CAP et de BEP (certification intermédiaire) l'opportunité de décrocher un diplôme d'un niveau supérieur. Il permet d'élargir les connaissances acquises dans ces formations et offre surtout des évolutions de carrière plus faciles : par exemple, le titulaire d'un bac pro peut, dès l'embauche, encadrer des titulaires d'un BEP ou d'un CAP et prétendre à un salaire supérieur.

Enseignements / spécialisations


Le baccalauréat professionnel peut être préparé / enseigné de 3 manières :
1> par la voie scolaire, dans les lycées, essentiellement les lycées professionnels et les lycées professionnels agricoles, ou les établissements privés d'enseignement technique
2> par la voie de l'apprentissage dans les centres de formation d'apprentis (CFA) publics ou privés ou dans les sections d'apprentissage (SA) ;
3> par la voie de la formation professionnelle continue, destinée à des adultes engagés dans la vie professionnelle.
Consultez ici la liste des lycées pro près de chez vous ! Le classement des meilleurs lycées pro

Tous les bacs professionnels ont une organisation commune autour de matières générales. La valeur du bac professionnel repose sur le fait qu'il garantit en plus des enseignements techniques un niveau minimum de culture générale. Matières d'enseignement général : français, mathématiques, histoire-géographie, 1 langue vivante, éducation physique et sportive, éducation artistique, éducation civique, juridique et sociale, etc.
Matières professionnelles : PPCP, travaux pratiques en atelier ou en classe
Stage en entreprise : 18 semaines de stages en entreprise réparties en première et en terminale.

108 spécialisations possibles pour un Bac Pro


Il existe aujourd'hui environ 108 spécialisations du bac pro tournés vers les secteurs d'activité les plus variés, de l'agroalimentaire à la comptabilité en passant par l'environnement ou la maintenance informatique.
Voici quelques grandes spécialités disponibles ; consultez l'ensemble des spécialités sur le site de l'éducation nationale.
Aéronautique, Aménagement et finition du bâtiment ; Artisanat et métiers d'arts ; Carrosserie ; Commerce ; Comptabilité ; Construction bâtiment gros oeuvre ; Cultures marines ; Électrotechnique, énergie, équipements communicants ; Environnement nucléaire ; Étude et définition de produits industriels ; Esthétique/cosmétique-parfumerie ; Exploitation des transports ; Industries graphiques (impression) ; Industries des pâtes, papiers, cartons ; Logistique ; Maintenance des équipements industriels ; Maintenance des systèmes mécaniques ; Maintenance des véhicules automobiles ; Métiers de l'alimentation ; Métiers de la mode et industries connexes - productique ; Métiers du pressing et de la blanchisserie ; Micro informatique et réseaux ; Mise en oeuvre des matériaux ; Ouvrage du bâtiment ; Photographie ; Plasturgie ; Production graphique ; Production imprimée ; Restauration ; Secrétariat ; Sécurité prévention ; Services ; Services de proximité et vie locale ; Systèmes électroniques numériques ; Technicien aérostructure ; Technicien constructeur bois ; Technicien modeleur ; Technicien en maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ; Technicien de fabrication bois et matériaux associés ; Technicien de scierie ; Technicien du froid et du conditionnement de l'air ; Traitements de surfaces ; Travaux publics ; Vente

Débouchés : que faire après un bac Pro ?


Le baccalauréat professionnel vise avant tout l'entrée directe dans le monde du travail, même s'il permet de plus en plus de poursuivre des études supérieures. Selon les secteurs, métiers, spécialités, les recruteurs peuvent avoir besoin de plus de qualifications... et les étudiants peuvent aussi avoir envie de se spécialiser ensuite via d'autres diplômes.
Quelques possibilités de poursuites d'études existent, essentiellement pour préparer un BTS en 2 ans, en lycée ou par la voie de l'apprentissage. De nombreuses places d'études supérieures sont réversées pour les bacheliers de bac pro.
Certains peuvent parfois bénéficier d'une année préparatoire dans certaines sections de technicien supérieur.
Il est également possible de se spécialiser ou de compléter ses compétences en préparant une mention complémentaire (MC) ou une formation complémentaire d'initiative locale (FCIL).
En revanche, les études universitaires sont difficiles : le bac pro n'a pas l'objectif de préparer les élèves à l'entrée à l'université.

Oui, ils aiment le lycée pro : témoignages de lycéens

Heureux d’être en bac pro, c’est possible, selon l’étude de l’Afev, une association qui lutte contre l’échec scolaire. Les lycéens que nous avons rencontrés à Orléans confirment.



Rieurs mais pas chahuteurs, les 32 élèves de terminale service de proximité vie locale (SPVL), au lycée professionnel Paul-Gauguin d’Orléans (Loiret), un établissement propret de 800 élèves, attendent debout les consignes de leur professeur principal, Colette Marteau. Au programme, la présentation de l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) qui offre un accompagnement individualisé à des jeunes dans les quartiers populaires et a signé une convention avec Paul-Gauguin.

Six jeunes en service civique viendront épauler des élèves deux heures par semaine. Ils les aideront à trouver un stage, crucial en cette dernière année de lycée, donneront des conseils d’organisation ou les guideront pour y voir plus clair pour leur future orientation. Et ce n’est pas du luxe ! Mariam, Pauline, Morgane, Ali ou Boramy, comme la plupart des élèves de la classe, sont enthousiastes, finalement fiers d’avoir suivi cette formation que tous n’ont pas choisie… Mais ils ne sont qu’une quinzaine à avoir une petite idée de ce que sera leur avenir.

Ce qu’ils veulent, bien sûr, c’est décrocher leur bac et égaler leurs prédécesseurs : 100 % de réussite en juin et des mentions en nombre ! « Je vais bosser », promet le jovial Ali, mal orienté vers un bac pro électrotechnique avant de bifurquer vers cette formation « dans le social, comme ma sœur. » C’est vraiment ce qu’il voulait, a-t-il découvert au fil de sa formation. Pour la suite, ce sera « le concours d’éducateur spécialisé, ou un BTS, je ne sais pas encore ».

Boramy ne sait pas non plus. Lui qui voulait « faire un bac L », puis, faute de bonnes notes, un bac pro accompagnement et soins à la personne, puis faute de place, un bac métiers de la mode… s’est retrouvé en service de proximité vie locale. « Je ne savais pas ce que c’était, mais pour finir, ça m’a plu », dit ce champion de l’adaptation. Roudelie, championne de France juniors de judo, a trouvé son équilibre à Orléans. Elle a quitté Paris et une seconde générale pour la section sport- études judo de Paul-Gauguin et un bac pro, où elle se sent visiblement bien. Entre ses deux passions, elle hésite encore : des études de sport ou un BTS social.

Loïs, lui, est un des seuls à avoir un rêve bien précis. Son deuxième rêve. Le premier, être journaliste, s’est fracassé en seconde générale : « Trop de liberté, pas de travail et 7 de moyenne », résume-t-il. Alors, comme ses parents, il veut « travailler dans le social ». Sérieux, l’ex-dilettante « vise la mention bien, un DUT carrières sociales dans l’animation » et veut devenir « éducateur spécialisé ».

Laurianne, 18 ans, fait figure d’exception. Elle est une des rares à avoir trouvé sa voie très tôt. Elle a d’abord fait un BEP services à la personne avant d’arriver à Paul-Gauguin, en première. Elle n’attend plus que son diplôme pour enfin entrer dans la vie active : « Je vais commencer à faire des demandes dans des centres sociaux. »

Véronique Maribon-Ferret


Résultats du Bac Pro

Réagir sur le Forum Bac

Bac : consultez aussi...

orientation
Soutien scolaire par webcam : les sites qui peuvent vous aider

Soutien scolaire par webcam : les sites qui peuvent vous aider

La rentrée passée, certains élèves ont déjà du mal à suivre. Des plateformes proposent des cours particuliers en visioconférence (webcam).

Résultats du Bac 2014

Résultats du Bac 2014

Résultats du Bac officiels et gratuits - Admis, recalé, avec mention... consultez les résultats du BAC ou créez une alerte pour les résultats du Bac. préparer le rattrapage ? Mais aussi quelques stats sur les résultats de l'an dernier.

Bac : dix commandements pour réussir ses oraux de rattrapage

Bac : dix commandements pour réussir ses oraux de rattrapage

Statistiquement, la moitié de ces repêchés échouent. L’exposé oral est l’un des exercices les plus redoutés des élèves français. Nos 10 conseils pour réussir votre oral de rattrapage au bac

Patrons, acteurs, politiques... « J'ai réussi sans le bac »

Patrons, acteurs, politiques... « J'ai réussi sans le bac »

Tout le monde pense que le Bac est donné, mais c'est faux, 13% de candidats échouent chaque année. Tout le monde pense qu'on ne peut pas réussir sans le Bac... c'est faux aussi ! Exemples ici des réussites sans le bac.

Bac : Préparer l'oral de rattrapage

Bac : Préparer l'oral de rattrapage

Une fois les résultats obtenus, mais peut être que vous vous doutez déjà de certains échecs dans certaines matières, le temps passe vite... préparez dès maintenant votre stratégie et vos révisions.

Bac 2014 : les chiffres clés des épreuves

Bac 2014 : les chiffres clés des épreuves

686 907 candidats passeront le baccalauréat cette année dans 85 pays : nombre de correcteurs, de sujets... voici en détails les chiffres clés des épreuves 2014.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une...
78120 rambouillet
ECV Atlantique - École de Communication Visuelle
L'ECV - Ecole de...
44000 NANTES
AMOS
AMOS est la Première...
75013 Paris

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Sites du Groupe Amaury

Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf