En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Bac : quelles sont les règles à respecter lors des épreuves

Etourdis ou resquilleurs, attention ! Des règles précises existent et des sanctions aussi !

Pour le bac, le règlement est impitoyable. Avec la recrudescence de la fraude... étourdis ou resquilleurs, attention ! Voici les règles officielles à respecter dans une salle d'examen...

1. Identité.

La première condition pour pouvoir plancher, c’est de montrer patte blanche. Même si l’examen se déroule dans votre lycée, vous devrez présenter, avec votre convocation, une pièce d’identité. Perdue ou volée ? Il faudra fournir un récépissé de la déclaration de vol ou de perte établi par les services de police ou de gendarmerie. Si les révisions vous ont donné le tournis et que vous avez oublié de glisser votre carte ou votre passeport dans votre sac, essayez de fournir d’autres preuves d’identité (permis de conduire, cartes de lycéen ou de transport munis d’une photo…) Vous serez alors enregistré mais vous devrez présenter une pièce officielle dans les meilleurs délais. Impossible du coup de passer le bac à la place de quelqu’un : c’est ce qu’a tenté une maman en 2013 lors d’une épreuve d’anglais et elle a été démasquée.

2. Retard.

Il est interdit d'entrer dans la salle après l'ouverture des enveloppes des sujets. Les retards ne sont pas tolérés, sauf s’ils sont réellement indépendants de la volonté du candidat. En 2014, une grève à la SNCF avait perturbé les transports en commun lors des écrits et le ministre de l’Education avait demandé aux chefs de centre d’accepter les candidats, jusqu’à une heure de retard, c’est la limite tolérée. Exceptionnellement, ils avaient eu le même temps pour composer que les autres. Habituellement, aucune rallonge n’est accordée au-delà de l’heure normale de fin d’épreuve.

3. Triche

Même si on n’a pas d’idées, on résiste à la tentation de parler à son voisin, c’est interdit "Toute communication entre candidats ou avec l'extérieur est interdite".
Utiliser d’autres feuilles que celles qui sont fournies aussi. Le but : éviter les antisèches glissées dans la pile. Les tricheurs y ont pourtant recours : l’an passé, elles ont représenté 28 % des cas de fraude, en forte augmentation (+ 40 %). Quant aux calculatrices, leur utilisation est limitée à quelques épreuves. Évidemment, les téléphones portables, les montres connectées et les MP3 sont prohibés. On les éteint et on les range dans son sac avant d’entrer.

Depuis 2013, toutes les académies ont leur arme de dissuasion : des détecteurs de portable. Leur nombre est tenu secret par le ministère, mais ils sont répartis de manière aléatoire et circulent d’un centre à un autre. Ce type de fraude est en baisse, mais elle reste la plus utilisée (31 % des cas en 2014). Sachez que les sanctions — 515 en 2014 — peuvent aller du blâme à l’interdiction de passer le bac pendant cinq ans. Mais les tricheurs sont vraiment l’exception : « C’est 0,01 % des candidats », a calculé le ministère.

4. Affaires personnelles

l'ensemble des manteaux, sacs, cartables, et autres documents ou matériels interdits... doivent être regroupés dans la zone indiquée par les surveillants.

5. Pauses pipi

Aucune sortie, provisoire ou définitive n'est autorisée durant la première heure d'épreuve, sauf nécessité absolue. A l'issue de cette première heure, les sorties provisoires (toilettes) sont possibles en compagnie d'un surveillant.

6. Sortie définitive

Aucun candidat ne doit quitter définitivement la salle sans remettre sa copie, même blanche, avec l'entête complété, et sans avoir signé la liste d'émargement. Aucun signe distinctif, signature, nom, etc ne doit figurer sur sa copie, en dehors de l'entête...

V.M.-F

Consultez aussi

Bac 2015 : 3 sujets probables pour la philo
Conseils de révisions
Quiz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...
Les sujets probables du Bac : ciblez vos révisions...
Les résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...


Réagir sur le Forum Orientation

Contact
16.06.2015

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Bac : quelles sont les règles à respecter lors des épreuves : Imprimer
Derniers articles "Bac 2017"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Révisez votre Bac en vidéos : étude de fonction, énergie cinétique et de pesanteur, grandes puissances et tensions dans le monde depuis 1945.

Révisez votre Bac en vidéos : étude de fonction, énergie cinétique et de pesanteur, grandes puissances et tensions dans le monde depuis 1945.

Cette semaine, vous découvrirez comment établir le tableau de signes d'une expression en Mathématiques, l’énergie cinétique et énergie potentielle de pesanteur en Physique, et en Histoire, les grandes puissances et tensions dans le monde depuis 1945.

Révisez votre Bac en vidéos : reconnaître une composée de fonctions, Démonstration : 3ème loi de Kepler et inconscient.

Révisez votre Bac en vidéos : reconnaître une composée de fonctions, Démonstration : 3ème loi de Kepler et inconscient.

Cette semaine, découvrez comment reconnaître une composée de fonctions en Mathématiques, la démonstration de la 3ème loi de Kepler en Physique, et en Philosophie : qu’est-ce que l’inconscient ? Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : interprétation géométrique des limites, les lois de Kepler et des cartes pour comprendre le monde

Révisez votre Bac en vidéos : interprétation géométrique des limites, les lois de Kepler et des cartes pour comprendre le monde

Cette semaine, vous allez découvrir l’interprétation géométrique des limites en Mathématiques, Les lois de Kepler en Physique, et en Géographie, l’usage des cartes pour comprendre le monde. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : limites de suites/limites de fonctions, bilan sur les lois de Newton et l'évolution de l'homme

Révisez votre Bac en vidéos : limites de suites/limites de fonctions, bilan sur les lois de Newton et l'évolution de l'homme

Cette semaine vous découvrirez la différence entre les limites de suites et de fonctions en Mathématiques, un bilan sur les lois de Newton en Physique & en SVT, un comparatif entre l'homme et le singe. 3 sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : la notion de pente, les lois de Newton et la perception.

Révisez votre Bac en vidéos : la notion de pente, les lois de Newton et la perception.

Cette semaine, vous allez découvrir un rappel sur la notion de pente en Mathématiques, les lois de Newton en Physique, et en Philosophie, le concept de perception. Trois sujets hyper importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : Les dérivées : formules, mécanique : vitesse – accélération et les politiques économiques.

Révisez votre Bac en vidéos : Les dérivées : formules, mécanique : vitesse – accélération et les politiques économiques.

Cette semaine, vous allez découvrir un rappel sur les dérivées en Mathématiques, de la mécanique: référentiels – vitesse – accélération en Physique, et en Economie, les politiques économiques. Trois sujets hyper importants qu’il faut absolument maîtriser.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.