En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Bac : réviser la philo en écoutant la radio

C’est pendant les vacances d’hiver que les lycéens commencent à préparer le bac. Une émission peut les aider à se mettre dans le bain.

orientation bac Bac : réviser la philo en écoutant la radio C’est pendant les vacances d’hiver que les lycéens commencent à préparer le bac. Une émission peut les aider à se mettre dans le bain. bac philo, bac 2017, revisions du bac, baccalaureat philo revisions,

Paris (XVe), vendredi. Lors de l’enregistrement de l’émission « les Chemins de la philosophie » dans les studios de France Culture.

Consultez aussi :

Jusqu’à jeudi, une émission de France Culture les accompagne dans les révisions d’une matière redoutée : la philo.

Il dit : «Attendez, j’ai quand même besoin de mes doudous !» Puis il sort de son cartable en cuir une brassée de pense-bêtes, des lunettes et son exemplaire de «Totalité et Infini», de Levinas. Bienvenue sur France Culture : Sébastien Labrusse, professeur de philosophie au lycée Marie-Curie de Versailles (Yvelines), s’apprête à disserter cinquante minutes au micro sur la question « La relation avec autrui est-elle nécessairement conflictuelle ? ».

Toute cette semaine, profitant des vacances scolaires, la plus intello des stations de Radio France consacre quatre jours à la préparation du bac, dans son émission star «les Chemins de la philosophie», la plus écoutée avec 1,9 million de téléchargements en novembre. Le rendez-vous pourrait gagner des adeptes à mesure qu’approche le bac, dans quatre mois. Car, pour s’y mettre en douceur, la formule radiophonique séduit beaucoup de lycéens, heureux de potasser autrement qu’en ouvrant leurs cahiers. « J’ai des élèves qui mettent l’émission sur leur téléphone portable, ils écoutent quand ils sont dans les transports », constate Sébastien Labrusse.

L'émission évoque les grandes notions comme le travail, le bonheur, la vérité...


Pour son passage, diffusé aujourd’hui, le professeur décortique l’énoncé du sujet, propose un plan et convoque quelques sages : Levinas, Sartre, Hobbes… «Mais je triche, j’ai des livres avec moi, concède l’enseignant. Au bac, on ne demande pas aux élèves de citer des passages entiers, mais de faire dialoguer la pensée des auteurs.» Autre facilité : Sébastien Labrusse a proposé le thème sur lequel il a planché. Les candidats rêveraient de pouvoir en faire autant. Les autres émissions, assurées par d’autres professeurs, abordent « le Capital », de Marx, «Gorgias», de Platon, ainsi qu’une autre dissertation, «Peut-on soutenir que la vérité n’existe pas ?».

Ces sujets pourraient-ils tomber le jour J ?


« Ils ne sont pas choisis pour cela, mais pour leur cohérence d’ensemble. Ils balayent les grandes notions, comme le travail, le bonheur, la vérité », explique Géraldine Mosna-Savoye, la productrice déléguée de l’émission. «Ce serait une fausse chance pour un candidat de tomber sur un sujet qu’il a déjà traité, affirme le professeur. Au lieu de réfléchir, il ne ferait que se souvenir. Cela ne peut donner qu’une copie médiocre.»

Plutôt que d’ingurgiter du prêt-à-penser, l’enseignant conseille aux bacheliers, et d’abord à ses élèves, de relire dès à présent leurs cours, d’écouter en classe et de sortir de chez eux. «On peut aller au cinéma, lire des BD, ce qu’on veut ! assure-t-il. En philosophie, tout peut servir à condition d’argumenter.» Il jure avoir bien noté cette copie, il y a quelques années, qui citait en conclusion d’une dissertation sur le bonheur l’ours Baloo et son célèbre «il en faut peu pour être heureux».

Une émission à écouter ou réécouter en podcast


Emission à 10 heures, jusqu’à jeudi, et en réécoute sur le site de France Culture.



Consultez aussi :

Bac 2016 : les sujets et corrigés de Philosophie
Révisions du Bac : applis, quiz, tv... comment potasser sans se lasser ?
Bac : Ils préfèrent réviser... au café
Planning de révision du Bac : comment réviser le Bac ?
Dates du Bac


Paris (XVe), vendredi. Sébastien Labrusse (à gauche), lors de l’enregistrement de l’émission « les Chemins de la philosophie » avec Géraldine Mosna-Savoye.

Christel Brigaudeau


Réagir sur le Forum Bac

Le Parisien
07.02.2017

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Bac : réviser la philo en écoutant la radio : Imprimer
Derniers articles "Bac 2017"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Révisez votre Bac en vidéos : probabilités et suites, dosage par conductimétrie et le propre de l'homme.

Révisez votre Bac en vidéos : probabilités et suites, dosage par conductimétrie et le propre de l'homme.

Cette semaine, vous allez découvrir un problème sur les probabilités et les suites en Mathématiques, le dosage par conductimétrie en Chimie, et en Philosophie, Le propre de l'homme. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Quelles sont vos astuces pour réviser le bac ?

Quelles sont vos astuces pour réviser le bac ?

Des classiques fiches de révision, au travail de groupe en passant par les enregistrements audio... et vous ? quelles sont vos astuces pour réviser ?

Appli mobile : réviser son Bac du bout des doigts

Appli mobile : réviser son Bac du bout des doigts

6 applis pour réviser à ton rythme où tu veux et quand tu veux : BAC S, BAC ES, BAC L, BAC PRO (toutes séries), BAC TECHNO (toutes séries) et ANGLAIS AU BAC.

Révisez votre Bac en vidéos : loi binomiale, spectrophotométrie et inégalités sociales, inégalités économiques.

Révisez votre Bac en vidéos : loi binomiale, spectrophotométrie et inégalités sociales, inégalités économiques.

Cette semaine, vous allez découvrir les formules de la loi binomiale en Mathématiques, la spectrophotométrie en Chimie, et en Economie, inégalités sociales, inégalités économiques. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : les bases des probabilités, la dissolution et le message nerveux et sa propagation.

Révisez votre Bac en vidéos : les bases des probabilités, la dissolution et le message nerveux et sa propagation.

Cette semaine, vous allez découvrir comment les bases des probabilités en Mathématiques, la dissolution en Chimie, et en SVT, le message nerveux et sa propagation. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisions du Bac : comment potasser sans se lasser

Révisions du Bac : comment potasser sans se lasser

Pour changer des fiches cartonnées, voici quelques pistes pour travailler autrement, sans perdre son temps ni son argent.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.