Accueil > Orientation > Bac 2019

Bac S - Comment j’ai décroché mon bac S : le témoignage et les notes de Sinan

Témoignage de Sinan, ayant décroché son bac S en juin dernier. Il vous livre son experience.

Si j’avais choisi ma première, je serais allé en ES. Je n’ai pas choisi de préparer un bac S, c’était la décision de mes parents. Mon père a fait de grandes études, Centrale et Polytechnique, et il aurait voulu que je fasse la même chose. Mais moi, je préfère la philo, les langues étrangères, le français, et l’histoire-géographie. Pour cette raison, mais aussi parce que je me suis engagé en politique pendant mon année de première, derrière un candidat à la présidentielle, j’avoue que le bac n’était pas la priorité de mon année 2016/2017...
De plus, je savais déjà que je partirais en Allemagne pendant une année après le lycée, pour apprendre l’allemand, avant de tenter le concours d’entrée à Sciences po, et dans ce cas les notes et le dossier scolaire ne sont pas pris en compte. J’ai donc juste fait ce qu’il fallait pour sécuriser le bac, car en parallèle du lycée, mon activité militante me prenait pas mal de temps; j’étais bénévole au QG de mon candidat où j’accueillais les personnalités, et j’assistais certains des conseillers.

J’ai réussi à mener tout de front grâce à une bonne organisation.


Parfois, quand on a une passion, la tentation est grande d’abandonner l’année du bac mais c’est quelque chose qu’on risque de regretter, d’autant plus que les activités extrascolaires peuvent être valorisées par certains établissements d’études supérieures, quand ils choisissent leurs candidats. Donc il faut faire ses devoirs à l’avance éventuellement, apprendre des leçons en prévision d’une future évaluation etc. Si tout est planifié correctement à l’avance, je crois que chacun est normalement en mesure de continuer à pratiquer l’activité de son choix.

Dans la dernière ligne droite avant les écrits du bac, j’ai poursuivi mon engagement pour les élections législatives, pendant lesquelles j’étais en charge de la coordination de ma circonscription. J’ai donc concentré mes révisions sur deux matières, l’histoire-géographie et la SVT, car selon moi ce sont deux disciplines qui supposent d’apprendre beaucoup de notions par coeur. Au final mon candidat a été élu, et moi j’ai eu le bac !”.

Le conseil de Sinan :


Quand on a des facilités pour retenir les cours, ça n’est pas une raison pour ne rien faire. Evidemment, même si le lycée n’était pas ma priorité, j’ai toujours fait tous les devoirs demandés au fil de l’année. Je me connais bien : je sais qu’à condition d’être bien concentré, je réussi à assimiler les cours rien qu’en écoutant les professeurs, même si je ne prends pas de notes, ce qui agace beaucoup certains d’entre eux. Même dans les matières scientifiques, celles qui me motivaient le moins, cela m’a suffi pour avoir la moyenne”.

Les notes de Sinan au bac :


Epreuves anticipées de Français : 19/20, contre 12 de moyenne toute l’année de première.
Mathématiques : j’ai eu 8/20, contre 10/20 de moyenne dans l’année
Sciences Physiques : 11/20 contre juste la moyenne en terminale,
SVT : 11/20, un point en dessous de ma moyenne sur l’année.
Philosophie : 12/20, alors que j’avais 14 de moyenne toute l’année, un peu déçu car j’ai toujours aimé cette matière.
Histoire-Géographie : 18/20.
Anglais : 18/20.
Espagnol : 17/20. Dans ces trois matières ma moyenne annuelle oscillait entre 16 et 18.

Consultez aussi :

Bac ES - Comment j'ai décroché mon Bac : le témoignage et les notes d'Emilie
Bac L - Comment j'ai décroché mon Bac Littéraire : le témoignage et les notes d'Inès
Bac S : Les conseils de Daniel Guiraud, professeur de mathématiques
L'application mobile Nomad Education : pour vous aider à réviser votre Bac.Testez la!



Réagir sur le Forum Bac
Le Parisien

Le Parisien
11.12.2017

Retour au dossier Bac 2019
Bac 2019 : Bac S - Comment j’ai décroché mon bac S : le témoignage et les notes de Sinan
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2019 : consultez aussi...

Bac 2018 : les 19 lycées champions de la mention très bien

Bac 2018 : les 19 lycées champions de la mention très bien

Ces établissements scolaires d’élite ont cartonné lors de la dernière session du baccalauréat : 99 % ou 100 d’admis et plus de 50 % de mentions très bien.

Dates du CAP 2019

Dates du CAP 2019

Le calendrier complet et officiel des épreuves générales pour le CAP 2019 - épreuves écrites, résultats ... dates du CAP 2019 pour l'ensemble des séries.

Dates du Bac STI2D 2019

Dates du Bac STI2D 2019

Le calendrier complet et officiel des épreuves pour le Bac Techno STI2D 2019 - épreuves écrites, résultats du Bac STI2D, rattrapages... dates du baccalauréat 2019 pour la série STI2D (Bac Technologique)

Dates du Bac STD2A 2019

Dates du Bac STD2A 2019

Le calendrier complet et officiel des épreuves pour le Bac Techno STD2A 2019 - épreuves écrites, résultats du Bac STD2A, rattrapages... dates du baccalauréat 2019 pour la série STD2A (Bac Technologique)

Dates du Bac STMG 2019

Dates du Bac STMG 2019

Le calendrier complet et officiel des épreuves pour le Bac Techno STMG 2019 - épreuves écrites, résultats du Bac STMG, rattrapages... dates du baccalauréat 2019 pour la série STMG (Bac Technologique)

Dates du Bac ST2S 2019

Dates du Bac ST2S 2019

Le calendrier complet et officiel des épreuves pour le Bac Techno ST2S 2019 - épreuves écrites, résultats du Bac ST2S, rattrapages... dates du baccalauréat 2019 pour la série ST2S (Bac Technologique)

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Montpellier Business School
Fondée en 1897, Montpellier Business School détient la triple accréditation...
IMIS
Depuis 1987 l’IMIS propose une spécialisation « Management et Marketing »...
IPI - Lyon - Ecole d'informatique
IPI Lyon vous accueille au sein du CAMPUS HEP Lyon – René Cassin, situé à...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements