Bac S - Comment j’ai décroché mon bac S : le témoignage et les notes de Sinan

Sinan a décroché son bac S mention Assez bien en juin 2017 au lycée public La Bruyère, à Versailles, dans les Yvelines. Il a raconté au Parisien étudiant comment il s’est préparé aux épreuves du baccalauréat tout au long de son année.

Bac S - Comment j’ai décroché mon bac S : le témoignage et les notes de Sinan

    "Si j'avais choisi ma première, je serais allé en ES. Je n'ai pas choisi de préparer un bac S, c'était la décision de mes parents. Mon père a fait de grandes études, Centrale et Polytechnique, et il aurait voulu que je fasse la même chose. Mais moi, je préfère la philo, les langues étrangères, le français, et l'histoire-géographie. Pour cette raison, mais aussi parce que je me suis engagé en politique pendant mon année de première, derrière un candidat à la présidentielle, j'avoue que le bac n'était pas la priorité de mon année 2016/2017...

    De plus, je savais déjà que je partirais en Allemagne pendant une année après le lycée, pour apprendre l'allemand, avant de tenter le concours d'entrée à Sciences po, et dans ce cas les notes et le dossier scolaire ne sont pas pris en compte. J'ai donc juste fait ce qu'il fallait pour sécuriser le bac, car en parallèle du lycée, mon activité militante me prenait pas mal de temps; j'étais bénévole au QG de mon candidat où j'accueillais les personnalités, et j'assistais certains des conseillers.

    J’ai réussi à mener tout de front grâce à une bonne organisation.

    Parfois, quand on a une passion, la tentation est grande d’abandonner l’année du bac mais c’est quelque chose qu’on risque de regretter, d’autant plus que les activités extrascolaires peuvent être valorisées par certains établissements d’études supérieures, quand ils choisissent leurs candidats.

    Donc il faut faire ses devoirs à l’avance éventuellement, apprendre des leçons en prévision d’une future évaluation etc. Si tout est planifié correctement à l’avance, je crois que chacun est normalement en mesure de continuer à pratiquer l’activité de son choix.

    Dans la dernière ligne droite avant les écrits du bac, j’ai poursuivi mon engagement pour les élections législatives, pendant lesquelles j’étais en charge de la coordination de ma circonscription.

    J’ai donc concentré mes révisions sur deux matières, l’histoire-géographie et la SVT, car selon moi ce sont deux disciplines qui supposent d’apprendre beaucoup de notions par coeur. Au final mon candidat a été élu, et moi j’ai eu le bac !”.

    Le conseil de Sinan :

    "Quand on a des facilités pour retenir les cours, ça n'est pas une raison pour ne rien faire. Evidemment, même si le lycée n'était pas ma priorité, j'ai toujours fait tous les devoirs demandés au fil de l'année. Je me connais bien : je sais qu'à condition d'être bien concentré, je réussi à assimiler les cours rien qu'en écoutant les professeurs, même si je ne prends pas de notes, ce qui agace beaucoup certains d'entre eux. Même dans les matières scientifiques, celles qui me motivaient le moins, cela m'a suffi pour avoir la moyenne".

    Les notes de Sinan au bac :

    Epreuves anticipées de Français :

    19/20, contre 12 de moyenne toute l’année de première.

    Mathématiques :

    j’ai eu 8/20, contre 10/20 de moyenne dans l’année

    Sciences Physiques :

    11/20 contre juste la moyenne en terminale,

    SVT :

    11/20, un point en dessous de ma moyenne sur l’année.

    Philosophie :

    12/20, alors que j’avais 14 de moyenne toute l’année, un peu déçu car j’ai toujours aimé cette matière.

    Histoire-Géographie :

    18/20.

    Anglais :

    18/20.

    Espagnol :

    17/20. Dans ces trois matières ma moyenne annuelle oscillait entre 16 et 18.

    Consultez aussi :

    Bac ES - Comment j'ai décroché mon Bac : le témoignage et les notes d'Emilie

    Bac L - Comment j'ai décroché mon Bac Littéraire : le témoignage et les notes d'Inès

    Bac S : Les conseils de Daniel Guiraud, professeur de mathématiques

    L'application mobile Nomad Education : pour vous aider à réviser votre Bac.Testez la!

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Logistique / Transport
    Clichy
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye