OrientationBac 2020

Bac S, ES, L : l'épreuve anticipée des TPE à la loupe

TPE (Travaux Personnels Encadrés) : les conseils de Véronique Naillon, professeure de sciences physiques et examinatrice lors des oraux de TPE.

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Trois élèves du lycée Alliance des Pavillons-sous-Bois ont créé leur parfum dans le cadre des TPE (travaux personnels encadrés) Crédit photo : Le Parisien

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Ce qu’il faut savoir pour cartonner à l’épreuve anticipée du Bac des TPE (travaux personnels encadrés - en milieu d'année de Première au Lycée), avec les conseils de Véronique Naillon, professeure de sciences physiques au lycée public Corneille de la Celle-Saint-Cloud, dans les Yvelines, et régulièrement examinatrice lors des oraux de TPE.

Avec un coefficient 2 relativement modeste, et des points qui ne comptent que s’ils dépassent la moyenne, l’épreuve obligatoire anticipée des TPE est parfois considérée par les élèves de première générale comme un passage obligé, mais pas très utile. Une erreur car c’est souvent une bonne occasion d’engranger des points qui peuvent faire la différence pour décrocher une mention - voire le bac, pour les lycéens les plus justes.

A quoi ressemble l’épreuve de TPE ?


L’épreuve des TPE est particulière car elle suppose un travail collectif, une démarche pluridisciplinaire, et deux modes de passation - écrit, et oral. Par groupe de deux, trois ou quatre, vous devez choisir un sujet dans une liste de thèmes arrêtés par le ministère (les inégalités, l’argent, la lumière…), puis formuler une problématique au croisement de deux disciplines.
Dates du TPE / Calendrier.
Choix du sujet : le plus souvent avant les vacances de la Toussaint. Vous aurez ensuite à résoudre cette problématique, puis à formaliser votre démarche par écrit dans un document d’une vingtaine de pages minimum, généralement remis aux professeurs avant les vacances de février.
Viendra ensuite la présentation de votre travail à l’oral, le plus souvent courant mars. Deux enseignants accompagnent le travail de préparation, et deux autres enseignants lisent et notent le dossier écrit, puis font passer les oraux.
Notation du TPE.
Contrairement à une idée très répandue, surtout chez les parents, l’évaluation des TPE n’est pas uniquement collective : “Seule la note attribuée au dossier écrit est la même pour tous, sur 6 points, précise Véronique Naillon. La préparation du dossier écrit est évalué individuellement sur 8 points par les enseignants qui ont accompagné les TPE. Et l’oral est également noté de manière individuelle, sur 6 points”. Attention : si l’épreuve des TPE répond à un cadre national, chaque établissement peut avoir des pratiques un peu différentes, par exemple sur le contenu du dossier écrit ou celui de la note synthétique.

Comment organiser son temps ?


Le choix du sujet de TPE est capital, d’autant que les candidats vont le porter pendant plusieurs mois. “Au moment de choisir leur sujet, le plus souvent avant les vacances de la Toussaint, je rappelle toujours aux élèves qu’ils doivent bien tenir compte du fait qu’ils ont un temps imparti (10 à 18 semaines suivant les établissements) pour résoudre leur problématique, explique Véronique Naillon. Les TPE impliquent une démarche de recherche puis d’exploitation de documents, qui prend du temps, changer de sujet en cours de route n’est pas envisageable. C’est pourquoi les enseignants qui accompagnent les TPE doivent être écoutés quand ils mettent en garde sur telle ou telle difficulté matérielle dans la mise en oeuvre d’un projet”. Chaque élève doit également rédiger une note synthétique de 1 à 2 pages dans laquelle il présente la façon dont il s’est investi dans son “aventure TPE”, et ce que ce travail lui a apporté.
Comment organiser son TPE.
A l’oral, chaque élève dispose de 5 minutes pour présenter sa partie, auxquelles s’ajoutent 5 minutes de questions/réponses avec les examinateurs. “Au delà de 15 minutes de présentation, nous invitons les candidats à conclure. Mieux vaut donc avoir répété ensemble pour s’assurer que la prestation du groupe ne dépasse pas le quart d’heure. Le jour J, il faut aussi que chacun respecte le temps de parole des autres, même si l’un des candidats est plus timide. La capacité d’écoute est une compétence toujours appréciée des professeurs, qui savent aussi faire preuve de bienveillance à l’égard des élèves réservés”.

Quels sont les pièges à éviter ?


Il est fortement déconseillé de choisir un TPE déjà réalisé quelques années auparavant par d’autres lycéens de son établissement - ou par un membre de sa fratrie : “Même si ce ne sont pas toujours les mêmes enseignants qui accompagnent les TPE, nous échangeons entre nous, d’une année sur l’autre” glisse l’enseignante. Et difficile de s’approprier un sujet à l’oral, a fortiori de répondre aux questions des examinateurs, sur un sujet qu’on a survolé en laissant travailler les camarades.

Le petit conseil en plus.


“Le jour de l’oral il faut éviter de donner l’impression de réciter par coeur le contenu du dossier remis au professeur. Les candidats doivent se détacher de leurs notes, ne pas hésiter à s’approcher des examinateurs, être dans le dialogue, écouter les questions posées, et essayer d’y répondre. La présentation doit être dynamique, et s’appuyer sur une mise en scène, un diaporama, une expérience, une démonstration...
Par exemple, si le travail porte sur le goût, les candidats peuvent prévoir une dégustation. C’est toujours apprécié des examinateurs ! Enfin, si une expérience est prévue et qu’elle rate, ne pas paniquer : il n’y a pas une obligation de résultat, le plus important est que les candidats soient capables d’émettre des hypothèses qui expliquent pourquoi leur expérience n’a pas marché, et proposer des axes d’amélioration”.

L’épreuve de TPE en résumé


Préparation de l’épreuve : sur 10 à 18 semaines, selon les établissements. Deux heures y sont consacrées chaque semaine, et inscrites à l’emploi du temps.
Durée de l’oral : 10 minutes par candidat, soit 5 minutes de présentation individuelle et 5 minutes de questions/réponses avec les examinateurs.
Coefficient : 2
Objectifs de l'épreuve : les TPE doivent permettre d’évaluer des compétences variées : le sens de l’autonomie, la curiosité intellectuelle, l’esprit critique, la capacité à travailler en équipe et à se confronter à des problématiques au croisement de plusieurs disciplines.


SC.

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