Accueil > Orientation > Bac 2019

Bac S - l'épreuve de mathématiques à la loupe : déroulé et conseils

L’épreuve de Maths du Bac S à la loupe : nos conseils pour réussir l’examen

Avec un coefficient de 7, et même 9 pour ceux qui ont opté pour l’épreuve de spécialité, l’épreuve de mathématiques est de première importance dans l’obtention du bac S. Comme le précise le professeur Daniel Guiraud, “avec un coefficient de 7 ou 9, le moindre demi-point obtenu peut faire la différence quand il ne manque que quelques points pour décrocher le bac”.

A quoi ressemble l’épreuve ?


Le sujet est composé de trois à cinq exercices indépendants les uns des autres, “le plus souvent quatre, dont au moins un exercice avec un algorithme”, précise Daniel Guiraud. Chaque exercice est noté de 3 à 10 points. Le sujet proposé aux candidats qui ont suivi l'enseignement de spécialité est différent par l'un de ses exercices, noté sur 5 points. Cet exercice peut porter sur la totalité du programme de l’enseignement obligatoire comme de l’enseignement de spécialité. Les textes officiels précisent que les notions rencontrées en classes de première doivent être “connues et mobilisables”, “mais ne peuvent constituer un ressort essentiel du sujet”.

Comment organiser son temps ?


Les candidats ont 4 heures pour plancher. Daniel Guiraud conseille de commencer par lire tous les exercices, et de consulter le barème pour éviter de consacrer trop de temps à l’exercice le plus faiblement doté. Autre recommandation de l’enseignant : "Proposer des réponses à toutes les questions, même si on n’est pas sûr du résultat. Je vois trop souvent des copies sans réponses, sans doute parce que les élèves français ont toujours peur de se tromper. C’est dommage, car dans une épreuve avec un coefficient aussi fort, il faut aller chercher des points partout. Or la démarche de recherche de la solution est notée indépendamment du résultat. Si le raisonnement est bon, mais le résultat faux, le candidat récupère quand même des points”. Les textes officiels à destination des correcteurs ne disent pas autre chose : “Les correcteurs ne manifesteront pas d'exigences de formulation démesurées et prêteront une attention particulière aux démarches engagées, aux tentatives pertinentes, aux résultats partiels”.

Quels sont les pièges à éviter ?


Parmi les exercices de l’épreuve écrite de mathématiques est toujours prévu un “problème ouvert”. “C’est souvent l’exercice qui embête le plus les candidats, relève Daniel Guiraud. Car pour trouver une solution ils doivent essayer plusieurs démarches différentes, en mobilisant leurs connaissances, et ils ne trouvent pas toujours la bonne méthode du premier coup”. Dans ce cas, l’enseignant conseille de bien consigner sur sa copie toutes les étapes de la démarche, et les différentes méthodes mises en oeuvre, pour mettre en avant son raisonnement. Autre point sur lequel il faut être vigilant : “Les exercices sont découpés en plusieurs questions, et parfois la toute dernière n’a pas forcément à voir avec les autres. Donc s’il a séché sur les précédentes, le candidat ne va même pas essayer de chercher une solution. C’est une erreur. Il faut essayer de trouver des réponses à toutes les questions. Le bac d’aujourd’hui n’est pas le bac d’il y a 30 ans où si on se trompait au début on était perdu pour la suite”. Enfin ne pas oublier de se relire, notamment pour s’assurer qu’on a bien respecté les échelles indiquées en haut de la copie pour exprimer les résultats”.

Le petit conseil en plus.


Les correcteurs apprécient toujours que les candidats fassent l’effort d’encadrer le résultat obtenu à chacun des exercices. La copie est plus claire, il est ainsi plus facile de suivre le raisonnement du candidat. En mathématiques aussi, la propreté de la copie compte !”

L’épreuve en résumé


Durée : 4 heures
Coefficient : 7, et 9 pour les candidats ayant choisi cette discipline comme enseignement de spécialité.
Objectifs de l'épreuve : évaluer la façon dont les candidats ont atteint les grands objectifs du programme de la série S : - acquérir des connaissances et les organiser ; - mettre en œuvre une recherche de façon autonome ; - mener des raisonnements ; - avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus ; - communiquer à l'écrit.
Equipement : l’usage de la calculatrice peut être autorisé pendant l’épreuve, et dans ce cas l’information est précisée en haut du sujet. La calculatrice devra alors être placée en mode “examen”, ce qui désactive l’accès à la mémoire de la machine.


Consultez aussi :

Bac S : l'épreuve de physique-chimie, à quoi s'attendre et les conseils pour réussir
Bac S - Comment j’ai décroché mon bac S : le témoignage et les notes de Sinan
Bac 2017 : le sujet et corrigé de l'épreuve de Mathématiques du Bac S
Bac 2016 : le sujet et corrigé de l'épreuve de Mathématiques du Bac S
L'application mobile Nomad Education : pour vous aider à réviser votre Bac.



Réagir sur le Forum Bac
Le Parisien

Le Parisien
04.01.2018

Retour au dossier Bac 2019
Bac 2019 : Bac S - l'épreuve de mathématiques à la loupe : déroulé et conseils
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2019 : consultez aussi...

Bac Techno 2019 : les sujets de mathématiques

Bac Techno 2019 : les sujets de mathématiques

3e épreuve du Bac Techno 2019 : voici les sujets du Bac Maths pour les Séries Techno : STMG, ST2S, STI2D, STL...

Bac Techno 2019 : le corrigé de l'épreuve de Maths (STMG)

Bac Techno 2019 : le corrigé de l'épreuve de Maths (STMG)

Ce mardi 18 juin 2019 les candidats des bacs technos passaient leur épreuve de Mathématiques - voici le corrigé pour la Série STMG et STI2D

Bac Pro 2019 : les sujets d'Economie Gestion et Economie Droit

Bac Pro 2019 : les sujets d'Economie Gestion et Economie Droit

Deuxième jour d'épreuve pour le Bac Pro 2019 : voici les sujets des 2 épreuves économie Gestion et économie Droit

Bac Techno 2019 : le corrigé d'histoire-géographie (STMG)

Bac Techno 2019 : le corrigé d'histoire-géographie (STMG)

Deuxième jour du Bac 2019, l'épreuve d'histoire-géo ce mardi 18 juin pour certaines séries technologiques (dont STMG)

Bac : l'épreuve écrite d'anglais LV1 à la loupe, à quoi s'attendre, les conseils.

Bac : l'épreuve écrite d'anglais LV1 à la loupe, à quoi s'attendre, les conseils.

Ce qu’il faut savoir pour cartonner à l’épreuve d’anglais du bac général, avec les conseils de Laura Blamont, professeure d’anglais.

Bac 2019 : le corrigé d'histoire-géographie

Bac 2019 : le corrigé d'histoire-géographie

Ce mardi 18 juin, les lycéens viennent de passer l'épreuve d'histoire-géo. Voici les corrigés de l'épreuve pour les 3 séries Générales (ES et L, S)

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IN’TECH – Ecole supérieure d’ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN’TECH est une école supérieure d’Ingénierie en...
IGS-RH - Toulouse - l'école des Ressources Humaines
IGS RH l’école des Ressources Humaines forme depuis 40 ans des responsables...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements