Bac S : l'épreuve de sciences de l'ingénieur à la loupe, les conseils pour réussir

Ce qu’il faut savoir pour cartonner à l’épreuve de sciences de l’ingénieur du baccalauréat série S, avec les conseils de Sébastien Gergadier, professeur de sciences de l’ingénieur au lycée Chaptal, à Paris.

Crédit photo : LP/ Jean Nicholas Guillo
Crédit photo : LP/ Jean Nicholas Guillo

    Avec un coefficient de 6, et même 8 pour ceux qui ont opté pour l’épreuve de spécialité, l’épreuve de sciences de l’ingénieur compte lourd dans l’obtention du bac S.

    Le moindre point ou demi-point obtenu à cette épreuve peut faire la différence pour décrocher le bac ou une mention.

    Particularité de cette épreuve de sciences de l’ingénieur, elle se découpe en deux parties ; une épreuve écrite, notée sur 15 points, qui se passe en juin, et une épreuve orale, sur 5 points, qui se déroule en deux étapes. En effet la note d’oral est constituée de deux notes sur 10 : une note de contrôle continu qui évalue la participation à la conduite du projet interdisciplinaire au fil de l’année, et une deuxième note lors de la présentation orale de ce projet, en mai/juin.

    Bac SI (Sciences de l'ingénieur) : à quoi ressemble l’épreuve ?

    L’épreuve écrite de sciences de l’ingénieur ne comprend qu’un seul sujet. “L’épreuve porte toujours sur un système pluritechnologique industriel explique Sébastien Gergadier, professeur de sciences de l’ingénieur au lycée Chaptal, à Paris. Par exemple en 2016, il s’agissait du véhicule électrique à 3 roues. Avec le sujet, le candidat reçoit des éléments de mise en situation et de contexte, et un cahier des charges que le système doit respecter. Plusieurs tâches sont attendues : vérifier les performances du système, ce qui suppose de les analyser. Les analyses sont basées sur la caractérisation des écarts de performances entre les attendus (cahier des charges), ce que des modèles peuvent fournir (simulé) et ce qui est réellement mesuré. Le but de l’étude que réalise le candidat est de s’assurer que les exigences du cahier des charges sont satisfaites. Dans le cas du véhicule industriel, par exemple, le candidat devait examiner le respect de différents critères, développement durable, autonomie, équilibre du véhicule, etc. Ensuite il faut rédiger une synthèse des démarches mises en oeuvre dans le sujet, et une analyse critique des résultats obtenus”. Cette dernière partie de l’épreuve est la plus difficile selon l’enseignant : “Pour bien s’y préparer, il faut lire des corrigés des épreuves passées et s’entraîner en pratiquant régulièrement la démarche de l’ingénieur durant la formation du cycle terminal. Le candidat doit bien garder en tête que ce qui est attendu n’est pas tant le résultat, que la démarche mise en oeuvre - si elle est correcte, il peut déjà avoir ⅓ voire ⅔ des points, même si le résultat numérique n’est pas bon”.

    Bac Sciences de l'Ingénieur : Comment organiser son temps ?

    D’abord, lire le sujet en diagonale pendant 10 à 15 minutes pour en identifier les grandes parties. Ensuite, « Mieux vaut traiter les questions dans l’ordre, d’autant que les premières questions sont souvent les plus simples. D’autant plus que la démarche de résolution est imposée dans le sujet de l’épreuve, donc celle-ci doit être clairement identifiée », conseille Sébastien Gergadier. Et si jamais au bout de 3 heures, on n’a pas tout fini, il faut absolument garder 45 minutes pour la fin du sujet, et 10 minutes pour la question de synthèse. Il est tout à fait possible de gagner des points avec cette question, même si on n’a pas fini le sujet totalement”.

    Sciences de l'ingénieur : quels sont les pièges à éviter ?

    “Il faut que les candidats soient honnêtes : ils peuvent tout à fait se tromper dans l’un de leurs calculs, et s’en rendre compte par exemple en analysant le résultat et surtout les ordres de grandeurs. Mais dans ce cas, il faut le préciser dans sa copie, recommande le professeur. Sinon, c’est très agaçant pour le correcteur ; on peut avoir l’impression que le candidat pense que nous n'allons pas voir son erreur - sauf que nous les voyons toujours”. Bref, soyez humble, et ne tentez pas le coup de bluff !

    Bac SI : Le petit conseil en plus.

    Un conseil qui vaut pour toutes les disciplines scientifiques : “Il faut prendre soin de bien présenter ses résultats en les encadrant, rappelle Sébastien Gergadier. De même, l’élève doit expliquer le pourquoi de sa démarche, pourquoi pas avec un schéma, ce qui est toujours très apprécié”.

    Bac S Sciences de l'ingénieur : l'’épreuve en résumé

    Durée :

    4 heures pour l’écrit, et 20 minutes pour l’oral

    Coefficient :

    6, ou 8 pour ceux qui ont pris SI en spécialité

    Objectifs de l'épreuve :

    Les instructions officielles prévoient qu’est évaluée la démarche d’analyse, de modélisation, et de synthèse du candidat, qui devra montrer qu’il sait “analyser le besoin ; analyser un système ; caractériser les écarts entre le souhaité, le simulé et le mesuré ; identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système ; proposer ou justifier un modèle ; résoudre un problème technique ; valider un modèle”.

    Equipement :

    l’usage de la calculatrice peut être autorisé pendant l’épreuve, et dans ce cas l’information est précisée en haut du sujet.

    Consultez aussi :

    Bac S : l'épreuve écrite de SVT à la loupe

    Dates du Bac S

    Alertes corrigés et Bac

    Quiz de révisions du Bac

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye