Bac S : l'épreuve écrite de SVT à la loupe

Ce qu’il faut savoir pour réussir l’épreuve de sciences de la vie et de la terre du baccalauréat série S.

LP / Olivier Corsan
LP / Olivier Corsan

    Avec un coefficient de 6, et même 8 en épreuve de spécialité, cette discipline pèse aussi lourd sur le bac S que la physique-chimie. A garder en tête au moment des révisions.

    Bac S - SVT - à quoi ressemble l’épreuve ?

    Le sujet est composé de deux grandes parties sur deux thèmes différents, étudiés en première et en terminale : "génétique et évolution", "le domaine continental et sa dynamique", "glycémie et diabète", "énergie et cellule vivante", "le maintien de l'intégrité de l'organisme", "atmosphère, hydrosphère, climats", "neurone et fibre musculaire", "la plante domestiquée". Les candidats qui ont choisi la SVT en épreuve de spécialité planche sur une autre thématique, non traitée en partie 1 ou 2.

    L'épreuve dans son ensemble est notée sur 16 points. Les 4 autres points viennent de l'évaluation des compétences en sciences expérimentales (ECE), réalisée au lycée en amont des écrits du baccalauréat, et supervisée par deux enseignants de l'établissement. C'est la note sur 20 résultant de ces 2 épreuves qui obtient un coefficient de 6 ou 8.

    Chaque partie comporte de 1 à 2 exercices. Ces exercices peuvent s'appuyer sur des documents, ou être simplement articulés autour d'une question de cours, qui peut supposer la réalisation d'un schéma. Il peut s'agir d'une dissertation, d'une synthèse, d'une question sêche, ou d'un QCM de trois à six questions. La partie 1, notée sur 8 points, permet d'évaluer les connaissances acquises, via un exercice de synthèse et/ou un QCM. Le premier exercice de la deuxième partie doit permettre d'évaluer le raisonnement scientifique du candidat, le deuxième exercice lui demande de mettre en oeuvre une démarche scientifique dans le traitement des données présentes dans les documents fournis.

    Ainsi en 2017, les candidats de métropole ont planché sur la communication nerveuse et la synapse musculaire en partie 1 (notée sur 8 points), et en partie 2 sur la génétique et l'évolution (un QCM noté sur 3 points), le métamorphisme de la région de Gavarnie ("le domaine continental et sa dynamique", démonstration à partir de documents, notée sur 5 points). L'exercice de spécialité était noté sur 5 points et portait sur l'évolution du climat en Afrique.

    Bac S - SVT - Comment organiser son temps ?

    La 1ere partie de l’épreuve suppose de bien rédiger sa réponse, avec une introduction, un développement en plusieurs parties, et une conclusion, le tout nourri des connaissances du candidat. La 2e partie s’appuie sur des documents fournis. Il est recommandé de passer au moins 1 heure 30 sur la partie la plus dotée en points, généralement la première partie.

    Bac S - SVT - Le conseil en plus.

    Parmi les compétences évaluées figure la capacité du candidat à démontrer ce qu’il affirme. Il est donc nécessaire, dans la dissertation comme dans la synthèse, d’expliquer son raisonnement. De même un schéma, même s’il n’est pas demandé, peut rapporter un ou deux points supplémentaires.

    Bac S - SVT - l'épreuve en résumé

    Durée :

    3 heures 30

    Coefficient :

    6, et 8 pour les candidats ayant choisi cette discipline comme enseignement de spécialité.

    Consultez aussi :

    Bac S : l'épreuve de sciences de l'ingénieur à la loupe, les conseils pour réussir

    Dates du Bac S

    Alertes corrigés et Bac

    Quiz de révisions du Bac

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1