Bac S : Les conseils de Daniel Guiraud, professeur de mathématiques

Les conseils de Daniel Guiraud, professeur de mathématiques en terminale S, au lycée public Victor Hugo, à Poitiers, dans la Vienne.

Bac S : Les conseils de Daniel Guiraud, professeur de mathématiques

    A la rentrée j’essaie de ne pas trop mettre la pression sur le travail personnel.

    En terminale S les élèves ont déjà beaucoup d’heures de mathématiques, 6 heures chaque semaine, et beaucoup de chapitres à voir.

    Je leur conseille tout de même avant les contrôles de refaire les exercices que nous avons faits ensemble en classe; j’insiste régulièrement là dessus mais je n’ai pas toujours l’impression d’être entendu...

    Relire simplement les exercices ne suffit pas, il faut les refaire. Pour s’entraîner il est possible d’utiliser le site EULER

    (lien en haut du site, “Recherche de ressources"), et là il suffit permet de revoir le programme mais aussi toutes les bases comme les additions de fractions, qui ont été vues au collège mais qui posent encore problème à certains élèves de terminale.

    Pour travailler sur les annales, pas besoin de les acheter, elles sont accessibles gratuitement avec leurs corrigés sur apmep.fr.

    L'idéal, pour ceux qui n'ont pas cours le samedi matin, c'est de choisir un sujet différent chaque samedi, et de le faire jusqu'au bout, sachant qu'au bac ils ont 4 heures pour faire 4 exercices. Cet entraînement, si on le suit régulièrement, dès novembre, permet d'arriver au bac plus tranquille, et de ne pas se laisser surprendre par un type d'exercice ou un intitulé.

    Autre conseil : ne surtout pas tout miser sur les matières ou les chapitres dans lesquels on est très bon, ça reviendrait à jouer son bac à la loterie !

    Au contraire il faut travailler en priorité ce sur quoi on a du mal. Et il est tout aussi important de rappeler que les élèves doivent se détendre régulièrement le week-end car la pression va monter au fur et à mesure de l’année; chaque année je vois des élèves qui arrivent complètement paralysés au bac faut d’avoir su se détendre régulièrement, c’est dommage.

    Pour les révisions, l’idéal est de commencer à s’y mettre au moment des vacances de Printemps.

    Il reste alors aux élèves environ 10 semaines, et ils ont 7 matières à revoir. Donc il faut faire un planning et mettre un coup de collier sur les révisions dès le début, et pas dans les 10 derniers jours, au risque de ne pas boucler le programme.

    Consultez aussi :

    Bac ES - Comment j'ai décroché mon Bac : le témoignage et les notes d'Emilie

    Bac L - Comment j'ai décroché mon Bac Littéraire : le témoignage et les notes d'Inès

    Bac S - Comment j'ai décroché mon bac S : le témoignage et les notes de Sinan

    L'application mobile Nomad Education : pour vous aider à réviser votre Bac.Testez la!

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1