En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

BAC S

Pourquoi choisir un Bac S ? Présentation et débouchés.

Présentation du Bac S :
Le baccalauréat scientifique implique des capacités de concentration, de rigueur, de raisonnement et un goût de l'expérimentation. Son objectif est de développer une réelle culture scientifique fondée sur des connaissances et une approche expérimentale des sciences.

Le Bac S semble parfois le Bac le plus difficile à obtenir car beaucoup d'élèves font des allergies aux mathématiques et aux sciences... Le baccalauréat S s'adresse à des élèves d'un bon niveau scientifique, ayant le goût de l'observation et un esprit de synthèse.

Matières enseignées et coefficients :
Examens en fin de Première :
Oral de Français (Coefficient 2), Français Ecrit (Coefficient 2), TPE (Coefficient 2 : Seuls les points supérieurs à la moyenne sont retenus et multipliés par 2.).
Examens en fin de Terminale :
Mathématiques (Coefficient 7), Physique-chimie (Coefficient 6), Sciences de la vie et de la Terre (Coefficient 6) ou Biologie-écologie (Ecrit et pratique : Coefficient 5 et 2) ou Sciences de l'ingénieur (Ecrit et pratique : Coefficient 4 + 5) Philosophie (Coefficient 3), Histoire géographie (Coefficient 3), Langue vivante 1 (Coefficient 3), Langue vivante étrangère ou régionale 2 (Coefficient 2), Education Physique et Sportive (Coefficient. 2).

Spécialités au choix : une maximum
Choisissez UNE matière qui vous plait le plus et où vous serez assuré d'avoir une bonne note :
Parmi les matières déjà enseignées :
Mathématique ou Physique chimie ou Sciences de la vie et de la terre : Coefficient 2 en plus du coefficient prévu). Épreuve groupée avec l'épreuve obligatoire lorsque le candidat a choisi la même discipline en spécialité.
Ou dans une toute autre matière : (Coefficient 2)
Agronomie-territoire-citoyenneté, Éducation physique et sportive de complément: nouvel examen en plus.

Épreuves facultatives : deux au maximum pour le plaisir ;)
Seuls les points excédant 10 sont retenus et, pour la première ou la seule épreuve facultative à laquelle le candidat choisit de s'inscrire, ces points sont multipliés par 2. Si cette première épreuve concerne le latin ou le grec, les points sont multipliés par 3.
Vous avez le choix entre : Langue vivante étrangère; Langue régionale ; Latin ; Grec ancien ; Éducation physique et sportive ; Arts : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou théâtre ; ou musique, Hippologie et équitation, Pratiques sociales et culturelles.

Débouchés : que faire après un Bac S
Avec un Bac S : c'est la voie royale : vous pouvez tout faire ! Une fois un Bac S en poche, c'est royal au bar : vous pourrez choisir n'importe quelle formation scientifique ou non ; contrairement aux autres type de Bac aucune voie ne vous sera fermée.
Le Bac S est le plus souvent suivi d'études supérieures dans le domaine des sciences et technologies, de la médecine ou des activités physiques et sportives. Dotés d'une solide culture générale, rigoureux et méthodiques, les bacheliers S réussissent aussi en droit, économie, sciences humaines...
Motivés par des études longues ? Vous pouvez vous inscrire à l'université pour y préparer une licence (bac + 3), puis un master (bac + 5). Les domaines envisageables sont divers :maths, biologie, chimie, physique, géologie, sciences pour l'ingénieur, économie, langues... Sans oublier médecine et pharmacie qui mènent au diplôme d'État de docteur, en 6 à 11 ans. Vous pouvez aussi viser une école de commerce ou d'ingénieurs, en passant un concours l'année du bac ou en faisant d'abord des prépas.
Désireux d'entrer rapidement dans le monde du travail ? Vous pouvez préparer un BTS ou un DUT (bac + 2) dans des domaines aussi variés que la biologie, l'informatique, les statistiques... Vous pouvez intégrer une école spécialisée (architecture, comptabilité, paramédical...), sur concours, en vue d'obtenir un diplôme professionnel.

Les instituts de formation :
57 % des bacheliers scientifiques se dirigent vers l'université, 20 % s'inscrivent en classes préparatoires aux grandes écoles, 20 % préparent des diplômes professionnels en 2 ans (B.T.S. et D.U.T.) ; 10 % poursuivent des études en écoles spécialisées.


Réagir sur le Forum Bac

Mathilde
11.06.2010

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : BAC S
Imprimer

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Les meilleures perles du Bac 2017

Les meilleures perles du Bac 2017

Drôles, insolites, inquiétantes, les perles du Bac sont chaque année inévitables. Tous les professeurs / correcteurs ne peuvent s'empêcher de partager les meilleures boulettes des étudiants, en voici le florilège !

Bac 2017 : 3 questions/réponses sur la notation de vos copies

Bac 2017 : 3 questions/réponses sur la notation de vos copies

Sous couvert d’anonymat, un inspecteur pédagogique régional, ainsi que deux examinateurs, ont accepté de répondre aux questions qui taraudent les candidats.

Bac 2017 : comment les profs corrigent les copies

Bac 2017 : comment les profs corrigent les copies

« Franchement, on note assez généreusement » - Après les épreuves, place aux corrections. Nous avons suivi Ingrid, aux prises avec ses 142 copies de philo.

Bac Techno 2017 : le nouveau sujet de LV1 Espagnol

Bac Techno 2017 : le nouveau sujet de LV1 Espagnol

Lors de l'épreuve de lundi 19 juin dernier, le ministère avait proposé des sujets qui avaient déjà été donné lors de la session de remplacement en septembre. Les candidats ont du repasser l'épreuve le 23 juin.

Bac & Brevet : pourquoi distribue-t-on des mentions ?

Bac & Brevet : pourquoi distribue-t-on des mentions ?

Bien, Très Bien, Assez Bien... le bac et Brevet avec mention est parfois un objectif, mais pourquoi en délivre t on ? Explication de cette tradition qui n'existe pas pour les BTS ou CAP par exemple.

Bac 2017 mention couacs : des dysfonctionnements « Inadmissibles »

Bac 2017 mention couacs : des dysfonctionnements « Inadmissibles »

« Inadmissibles », c’est le mot utilisé par les chefs d’établissement pour qualifier les dysfonctionnements en série qui touchent cette année les épreuves du baccalauréat.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.