OrientationBac 2021

BAC SMS (ST2S)

Pourquoi choisir un Bac SMS : Sciences et techniques Médico-Sociales ? Présentation et débouchés

Présentation du Bac SMS :
Le Baccalauréat technologique : série sciences médico-sociales (Bac SMS) prépare les étudiants aux métiers du paramédical et du social :
- Connaissance de la législation sociale, du cadre juridique, administratif et politique de la structure familiale, des structures sanitaires et sociales...
- Aptitude à la communication en santé et action sociale grâce à des stages et des visites...
- Connaissance en biologie humaine, en physiopathologie et en terminologie médicale...
Ce bac est destiné à ceux qui ont envie d'aider les autres, qui veulent découvrir le fonctionnement des structures sanitaires et sociales (crèches, maison de retraite...), les maladies et leur prévention, le fonctionnement du corps humain.

Pour s'orienter vers un Bac SMS, les étudiants doivent posséder un bon niveau en français et biologie, ainsi qu'un niveau correct en sciences physiques et mathématiques. Ils doivent également avoir une bonne expression orale, l'esprit d'analyse, de synthèse et d'argumentation. Aussi les débouchés de ce Bac imposent aux étudiants d'avoir le goût des contacts, des capacités relationnelles, avoir le sens des responsabilités, être discrets, tolérants et capables de s'adapter aux situations de crise. A déconseiller donc aux caractères asociaux et aux émotivités exacerbées... L'entrée en première SMS peut s'effectuer de 2 façons. Majoritairement les étudiants suivent en seconde l'option sciences et techniques médico-sociales complétée éventuellement par celle de sciences et techniques biologiques et paramédicales. Il est également possible d'intégrer une filière SMS à l'issue d'un BEP carrières sanitaires et sociales. Les candidats à l'admission en première d'adaptation sont sélectionnés sur dossier scolaire de BEP.

Le bac technologique SMS sera remplacé, à partir de la session 2008, donc pour les élèves qui entreront en première en septembre 2007, par le Bac ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social. Dans le but de mieux préparer les étudiants à la poursuite des études supérieures

Matières enseignées
Outre les matières générales, les disciplines scientifiques et technologiques sont primordiales : les sciences sanitaires et sociales, la communication en santé et action sociale, la biologie humaine, la physiopathologie et la terminologie médicale.
Les enseignements spécifiques vous permettront donc de découvrir l'environnement lié à votre futur métier (les structures d'accueil, les institutions, etc.) et d'acquérir une bonne connaissance du corps humain, de son fonctionnement, des maladies...
En première SMS, les étudiants doivent effectuer un stage d'une durée de 5 semaines durant l'année. Ce stage doit être effectué dans un établissement de soins ou de prévention, ou dans un établissement à caractère social ou socio-éducatif.
En terminale, vous suivrez une préparation aux concours des secteurs sanitaire et social, très utile pour votre poursuite d'études.
Avec la réforme du Bac SMS, transformé en BAC ST2S, le stage sera supprimé en première année. Cette suppression montre bien que l'aspect professionnel du Bac SMS est abandonné pour orienter plus les élèves vers des études supérieures.
> liste des épreuves et coefficients du baccalauréat SMS, sur le site Eduscol

Débouchés : que faire après un Bac SMS ?
Le bac techno SMS permet de s'insérer sur le marché du travail comme secrétaire médicale ou d'entrer à la Sécurité sociale, comme gestionnaire conseil de l'assurance maladie. Les bacheliers SMS peuvent néanmoins entreprendre des études supérieures.
Après un Bac SMS, 2 à 4 ans d'études supérieures sont nécessaires pour exercer une profession paramédicale ou sociale. Les bacheliers s'orientent vers diverses filières dans les domaines de la santé et du social.
> Formations en écoles spécialisées : (50% des bacheliers SMS)
Domaine de la santé : infirmier polyvalent (meilleur taux de réussite), pédicure-podologue, psychomotricien, audioprothésiste, technicien en analyses biomédicales, manipulateur en électroradiologie médicale, auxiliaire de puériculture ou aide soignant
Domaine social : Ces écoles préparent, en 3 ans, au diplôme d'État (DE), obligatoire pour exercer une profession sociale : assistant de service social (DEASS), conseiller en économie sociale et familiale (DECESF), éducateur spécialisé (DEES), éducateur de jeunes enfants (DEEJE)...
Ces écoles recrutent les bacheliers sur concours très sélectifs, pour trois ans d'études. La formation se déroule en alternance, ce qui facilite l'insertion.
> Formations en BTS (21% des bacheliers SMS)
Domaine de la santé : secrétariat médico-social, imagerie médicale et radiologie thérapeutique, diététique, analyses biologiques.
Domaine social : économie sociale et familiale (2 ans + 1 an pour le diplôme de conseiller en économie sociale et familiale). Ou encore : assistante de direction, esthétique, cosmétique, force de vente.
> Formations en IUT (DUT) : attirent une minorité d'élèves de la section SMS (2%)
Les IUT conduisant au DUT carrières sanitaires et sociales proposent les options suivantes : education spécialisée et gestion urbaine, animation sociale et socioculturelle. Les titulaires de ce DUT peuvent poursuivre leurs études pendant un an pour obtenir le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé.
> Université (27 % des bacheliers SMS)
Philosophie, psychologie, sociologie, histoire, géographie, biologie...
La motivation est essentielle pour réussir car le Bac SMS est peu adapté à ce parcours.

La plupart des élèves s'orientent donc :
Vers des écoles spécialisées : sélection par concours et entretien (durée des études 3 ou 4 ans)
Ou des formations en BTS ou IUT : sélection sur dossier et entretien (durée des études 2 ans)

Gabriel

Gabriel
11.06.2010

Retour au dossier Bac 2021
Bac 2021 : BAC SMS (ST2S)

Bac 2021 : consultez aussi...

Révisions du Bac 2021 Vs Covid-19 : une préparation mentale très importante

Révisions du Bac 2021 Vs Covid-19 : une préparation mentale très importante

Malgré l’annulation des épreuves de spécialité, l’heure est aux révisions, comme en témoigne la demande de soutien scolaire. Objectif des lycéens : booster leurs moyennes, alors que le bac se jouera surtout au contrôle continu.

Bac 2021. Les épreuves de spécialité de mars annulées

Bac 2021. Les épreuves de spécialité de mars annulées

Les épreuves des enseignements de spécialité du nouveau Baccalauréat 2021 seront évaluées sur la base du contrôle continu.

Dates du Bac 2021

Dates du Bac 2021

Calendrier du bac général, technologique et professionnel, examens écrits, grand oral, résultats et rattrapage. Dates du Bac 2021 officielles, communiquées par le Ministre de l'Education nationale.

Bac 2021. Les 3 hypothèses pour les épreuves de spécialité en mars

Bac 2021. Les 3 hypothèses pour les épreuves de spécialité en mars

L'évolution incertaine de l'épidémie de Covid-19 fait planer le doute sur la tenue des épreuves de spécialités qui doivent avoir lieu en mars pour les Terminales

Bac : une nouvelle spécialité sport à partir de la rentrée 2021

Bac : une nouvelle spécialité sport à partir de la rentrée 2021

La nouvelle spécialité « éducation physique, pratiques et culture sportives » sera proposée dans une centaine de lycées généraux publics et privés sous contrat à partir de septembre 2021.

Covid-19 : annulation des évaluations communes du bac 2021

Covid-19 : annulation des évaluations communes du bac 2021

C’était l’une des adaptations demandées par les syndicats enseignants et lycéens pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire sur les lycées.


Ecoles à la Une

CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...
CY Design - CY Ecole de design
Ecole publique implantée à St Germain en Laye, CY - Ecole de design, entité...
ESIEE-IT - L'école de l'expertise numérique
Formations en alternance et en temps plein de post Bac à Bac+5 Ingénieur –...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation